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Montage Tampon Top Block
Posté : mar. 1 déc. 2015 22:13
par Nyck0
Bonsoir à tous,
j'ai investi il y a quelques semaines déjà dans une paire de Tampons Top block trouvé à un très bon prix sur le coincoin.

(cliquer pour agrandir)
j'ai, dès la réception, regardé pour le montage mais n'ayant pas les clefs adaptées j'ai reporté .
j'ai depuis la clef dynamo et clefs plates (merci Fanfan 45 pour ton bon plan Lidl) la moto remisée pour les deux mois d'hivernage assurance et là je me retrouve comme une poule qui aurait trouvé un couteau Suisse

... j'ai imaginé, sur la béquille centrale, poser le bas moteur sur un support le temps de démonter les trois écrous de chaque coté; mais comment accéder au boulon coté moteur? faut il tomber le radiateur? faut il soutenir le moteur le temps du démontage?...
merci de vos conseils

Re: Montage Tampon Top Block
Posté : mer. 2 déc. 2015 08:57
par fanfan45
Jamais fait mais je pense que oui il faut le soulager car même si il ne tombe pas ce sera en reportant de mauvaises contraintes sur les autres fixations. Et si c'est avec un cric (type "losange" Renault), cela permettra d'ajuster pour libérer les vis.
Re: Montage Tampon Top Block
Posté : mer. 2 déc. 2015 09:23
par mageta
Quand j'ai posé les miens, la moto était sur la centrale et dans mon souvenir on avait mis un crick sour le moteur... Par contre je suis certain de pas avoir touché au radiateur !
Re: Montage Tampon Top Block
Posté : mer. 2 déc. 2015 10:10
par L'Iguane
mageta a écrit :Quand j'ai posé les miens, la moto était sur la centrale et dans mon souvenir on avait mis un crick sour le moteur... Par contre je suis certain de pas avoir touché au radiateur !
Salut
+1
Je l'ai fait jeudi dernier sur la 600 de Madame (démontage des tampons et mis en place des pare-carters tubulaires).
J'ai soulagé le moteur avec un cric et une cale en bois interposée (sans toucher au radiateur
)
@++
Re: Montage Tampon Top Block
Posté : mer. 2 déc. 2015 20:41
par Nyck0
Merci à tous,
y a un cric de dinosaure dans la Hyundai de madame (à coté du jouet qu'il y a dans mon Smax)... concernant les boulons support moteur, ceux sur le support noir au niveau du radiateur, comment avez vous fait pour y accéder et bloquer les écrous coté radiateur pour dévisser ces boulons?
les clefs plates ne passent pas, ou alors je m'y prends comme un manche (50/50)
merci
EDIT : vu que c'est aussi une injection mageta et que tu n'as pas du touché au radiateur, je dois m'y prendre comme une buse, j'en reviens là et je ne vois pas comment attraper ce

d'écrou...
bon une bière, je regarderai demain à tête reposée, et tout me semblera limpide (méthode Coué, je n'entends que ma voix, a trois je suis en mon pouvoir; un deux trois....
Re: Montage Tampon Top Block
Posté : jeu. 3 déc. 2015 09:41
par mageta
Je t'avoue que je m'en rappelle plus bien, mais de deux choses, soit il était solidaire du support et du coup pas besoin de le bloquer, soit on a trouvé l'outil qui va bien avec le copain qui m'avait aidé... Je sais que quand j'ai démonté mon amortisseur, j'ai investi dans des clés à oeillet articulée (
genre celles là), qui feraient surement très bien le job ! Mais je t'avoue je me rappelle plus si mon pote avait qqch du genre...
Re: Montage Tampon Top Block
Posté : jeu. 3 déc. 2015 10:46
par Jefke
Pour les boulons côtés moteur, je me souviens que je 'ai rien du démonter, le faire seul c'est un peu chaud, idéalement il faut quelqu'un qui bloque le boulon avec une clé plate en la passant par dessous, et l'autre qui dévisse...
Re: Montage Tampon Top Block
Posté : jeu. 3 déc. 2015 21:21
par Nyck0
merci les poto (y a un copyright là dessus me semble t il)
Pour la clef à œillet articulée ça risque d'être encore plus épais que les clefs à œillet "plates" que j'ai achetées et c'est effectivement des clefs plates "ouvertes" qu'il faudrait je pense.
je vais passer chez El Roy et investir dans une "vraie" plate de 14 demain. Ce weekend je m'y replonge et vous fait un petit roman photo.
Encore merci
A+

Re: Montage Tampon Top Block
Posté : dim. 24 janv. 2016 11:53
par Nyck0
RE à tous,
j'ai profité d'un bout de beau hier pour faire tourner micheline hors du garage et monter les top block:
Effectivement c'est faisable sans démonter le radiateur, ça passe juste avec un clef de 14 "bien" plate.
Il ne FAUT pas faire tourner la moto avant... sinon on attend que tout refroidisse avant de se lancer!
je m'étais préparé ça :
mais je n'ai eu besoin que du Cric, d'une clef plate de 14, la clef dynamo embout de 14 et 17 et des 2 embout six pans creux.
il faut compter une vingtaine de minute par coté en prenant son temps
la pose du Cric :
on passe ensuite au démontage des vis :
ensuite on remonte avec la platine Top Block :
Je n'ai pas trouvé de précision sur l'utilisation de frein de vis pour les supports moteurs mais par avis de conscience j'en ai mis ...
Voila, on fait la même chose de l'autre côté et c'est fait. Rien de bien compliqué, il faut prendre en compte que le Cric sous la moto allège celle-ci et la rend instable lorsqu'on cherche à dévisser les boulons.
être à deux doit certainement faciliter les phases de dévissage / vissage, mais c'est faisable seul.