Comment améliorer la fixation des valises souples ou cavalières
Posté : lun. 21 sept. 2015 23:11
En moto, il est parfois obligatoire d’avoir des valises surtout si on voyage à deux durant plusieurs jours.
On peut toujours garder ses fringues et ses caleçons pendant une semaine mais des odeurs risquent de faire fuir votre entourage …… ainsi que les clients dans les bars ou les quidams dans la rue
Donc il faut emmener un minimum de rechange et à deux le top case devient rapidement un peu juste. D’où l’utilité de valises ou sacoches souples ou rigides.
Les rigides c’est le top "montage rapide, bonne fixation, ne bouge pas et étanche" mais c'est beaucoup trop cher pour une utilisation d'une ou deux fois par an.
Les souples sont économiques mais la fixation est parfois délicate et elles ont tendance à flotter ou tomber sur le pot d’échappement. De plus il faut un certain temps pour les monter et démonter.
Donc pour remédier aux problèmes et les transformer en valises « pro » pour quelques euros j’ai utilisé des morceaux de ferraille "récupération" plus des vis, des rondelles et des goupilles béta.
Pour cela j’ai dans un premier temps renforcé la valise souple par 2 plaques en métal.
Sur cette plaque sont fixés 2 U par une vis qui traverse la valise.
Le U viendra se loger autour de la barre du support GIVIT218 pour une CBF600..
Pour éviter tout contact métal métal et les bruits parasites, il suffit d'entourer le tube du support GIVI par un bout de tuyau caoutchouc.
Il sera verrouillé par une goupille béta.
Les autres sangles de la valise permettront de bien les rapprocher pour la partie haute (selle).
Pour les installer, il faut moins de 5 minutes et après on est tranquille pour tout le trajet et quelque soit l'état de la route.
Autre avantage, comme elles ne bougent pas, il n'y a pas de louvoiement du train arrière.
Et voilà une petite réalisation testée le week-end dernier pendant plus de 500 kilomètres sur des petites routes bien bosselées et je peux garantir que rien n’a bougé. Le comportement de la moto reste parfait. Concernant l'étanchéité:
(avec la protection pluie)(juste un peu de fraicheur) après 200 kilomètres sous une pluie battante.
Je trouve que le résultat est excellent surtout sur une N.
Alors pourquoi investir des centaines d’euros dans des valises certes rigides et mieux adaptées en principe
Coût total : à peine 100€
50 € pour des valises Bagster en occasion "état neuf"
42€ de supports GIVI "neuf"
6€ de visseries et goupilles.

On peut toujours garder ses fringues et ses caleçons pendant une semaine mais des odeurs risquent de faire fuir votre entourage …… ainsi que les clients dans les bars ou les quidams dans la rue

Donc il faut emmener un minimum de rechange et à deux le top case devient rapidement un peu juste. D’où l’utilité de valises ou sacoches souples ou rigides.
Les rigides c’est le top "montage rapide, bonne fixation, ne bouge pas et étanche" mais c'est beaucoup trop cher pour une utilisation d'une ou deux fois par an.
Les souples sont économiques mais la fixation est parfois délicate et elles ont tendance à flotter ou tomber sur le pot d’échappement. De plus il faut un certain temps pour les monter et démonter.
Donc pour remédier aux problèmes et les transformer en valises « pro » pour quelques euros j’ai utilisé des morceaux de ferraille "récupération" plus des vis, des rondelles et des goupilles béta.
Pour cela j’ai dans un premier temps renforcé la valise souple par 2 plaques en métal.
Sur cette plaque sont fixés 2 U par une vis qui traverse la valise.
Le U viendra se loger autour de la barre du support GIVIT218 pour une CBF600..
Pour éviter tout contact métal métal et les bruits parasites, il suffit d'entourer le tube du support GIVI par un bout de tuyau caoutchouc.
Il sera verrouillé par une goupille béta.
Les autres sangles de la valise permettront de bien les rapprocher pour la partie haute (selle).
Pour les installer, il faut moins de 5 minutes et après on est tranquille pour tout le trajet et quelque soit l'état de la route.
Autre avantage, comme elles ne bougent pas, il n'y a pas de louvoiement du train arrière.
Et voilà une petite réalisation testée le week-end dernier pendant plus de 500 kilomètres sur des petites routes bien bosselées et je peux garantir que rien n’a bougé. Le comportement de la moto reste parfait. Concernant l'étanchéité:

Je trouve que le résultat est excellent surtout sur une N.

Alors pourquoi investir des centaines d’euros dans des valises certes rigides et mieux adaptées en principe

Coût total : à peine 100€
50 € pour des valises Bagster en occasion "état neuf"
42€ de supports GIVI "neuf"
6€ de visseries et goupilles.
