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Comment améliorer la fixation des valises souples ou cavalières

Posté : lun. 21 sept. 2015 23:11
par Kiriki
En moto, il est parfois obligatoire d’avoir des valises surtout si on voyage à deux durant plusieurs jours.
On peut toujours garder ses fringues et ses caleçons pendant une semaine mais des odeurs risquent de faire fuir votre entourage …… ainsi que les clients dans les bars ou les quidams dans la rue :mrgreen:
Donc il faut emmener un minimum de rechange et à deux le top case devient rapidement un peu juste. D’où l’utilité de valises ou sacoches souples ou rigides.

Les rigides c’est le top "montage rapide, bonne fixation, ne bouge pas et étanche" mais c'est beaucoup trop cher pour une utilisation d'une ou deux fois par an.

Les souples sont économiques mais la fixation est parfois délicate et elles ont tendance à flotter ou tomber sur le pot d’échappement. De plus il faut un certain temps pour les monter et démonter.

Donc pour remédier aux problèmes et les transformer en valises « pro » pour quelques euros j’ai utilisé des morceaux de ferraille "récupération" plus des vis, des rondelles et des goupilles béta.
MATERIEL 01.jpg
MATERIEL 02.jpg
Pour cela j’ai dans un premier temps renforcé la valise souple par 2 plaques en métal.
FIXATION VALISE SOUPLE 03.jpg
Sur cette plaque sont fixés 2 U par une vis qui traverse la valise.
FIXATION VALISE SOUPLE 04.jpg
Le U viendra se loger autour de la barre du support GIVIT218 pour une CBF600..
Pour éviter tout contact métal métal et les bruits parasites, il suffit d'entourer le tube du support GIVI par un bout de tuyau caoutchouc.
SUPPORT GIVI AVEC CAOUTCHOUC 05.jpg
Il sera verrouillé par une goupille béta.
POSE VALISE SUR SUPPORT 06.jpg
POSE VALISE SUR SUPPORT 07.jpg
Les autres sangles de la valise permettront de bien les rapprocher pour la partie haute (selle).
Pour les installer, il faut moins de 5 minutes et après on est tranquille pour tout le trajet et quelque soit l'état de la route.
Autre avantage, comme elles ne bougent pas, il n'y a pas de louvoiement du train arrière.

Et voilà une petite réalisation testée le week-end dernier pendant plus de 500 kilomètres sur des petites routes bien bosselées et je peux garantir que rien n’a bougé. Le comportement de la moto reste parfait. Concernant l'étanchéité: n|nn (avec la protection pluie)(juste un peu de fraicheur) après 200 kilomètres sous une pluie battante.
MOTO AVEC VALISES 08.jpg
Je trouve que le résultat est excellent surtout sur une N. :roll:
MOTO AVEC VALISES 09.jpg
Alors pourquoi investir des centaines d’euros dans des valises certes rigides et mieux adaptées en principe :fui:

Coût total : à peine 100€

50 € pour des valises Bagster en occasion "état neuf"
42€ de supports GIVI "neuf"
6€ de visseries et goupilles.

;v

Re: Comment améliorer la fixation des valises souples

Posté : mar. 22 sept. 2015 07:59
par MagicTonton
Beau boulot, petit budget, ............ Que demande le peuple. :clap: :win:

:thk: pour tous de ce "tuto" très utile.
;v

Re: Comment améliorer la fixation des valises souples

Posté : mar. 22 sept. 2015 08:02
par Kiriki
Merci :wink:

Autant en faire profiter, c'est tellement cher tous les accessoires moto.

;v

Re: Comment améliorer la fixation des valises souples

Posté : mar. 22 sept. 2015 09:06
par doudou46
Merci pour ce partage, effectivement ton montage est très judicieux.

Re: Comment améliorer la fixation des valises souples

Posté : mar. 22 sept. 2015 09:41
par marco972
hello Kiriki ,
merci pour ces infos créatives et utiles: ça me convient parfaitement (j'ai horreur de payer très cher pour un logo ....) en plus les goupilles imperdables : c'est top! :D )déjà j'ai abandonné le top case (inélégant à mon avis et encombrant, sans parler d'aérodynamique) pour le sac de porte-bagage(plus modulaire et plus léger) si je n'avais pas eu les valises avec la bécane( ce cher hobbes) j'aurais sûrement essayé de bidouiller un truc comme ça ; mais là: y a pu qu'à
amicalement
Marco

Re: Comment améliorer la fixation des valises souples

Posté : mar. 22 sept. 2015 10:09
par vinette
Très bonne idée à pas cher.
Je suppose qu'on peut, avant de fixer les barres dans la valise, poser dans celle-ci deux œillets métalliques (hyper simple à poser), évitant à terme la déchirure.
Comme ceci :
oeillet2-copie-1.jpg
;v

Re: Comment améliorer la fixation des valises souples

Posté : mar. 22 sept. 2015 10:29
par farigoule30
beau boulot, et bon compromis; pour s'équiper a pas trop cher.
ce que j'ai pu galérer, sans bagagerie, ni t-case; lors de notre derniere sortie de 4j :(
les sacs a dos, la sacoche réservoir, c'est encombrant et lourd a trimballer
a chaque arret, sortir l'anti-vol, attacher les caxes, etc ...

Re: Comment améliorer la fixation des valises souples

Posté : mar. 22 sept. 2015 11:52
par Kiriki
vinette a écrit :Très bonne idée à pas cher.
Je suppose qu'on peut, avant de fixer les barres dans la valise, poser dans celle-ci deux œillets métalliques (hyper simple à poser), évitant à terme la déchirure.
Comme ceci :
oeillet2-copie-1.jpg
;v
Je n'ai pas mis d'œillets car ne voulant pas de surépaisseur j'ai préféré mettre une plaque à l'intérieur. Après serrage le tout est parfaitement maintenu. Comme le tissu est de bonne qualité, il n'y a pas en principe de risque de déchirure. Mais ta proposition est judicieuse. :wink:

C'est mon galop d'essai sur mes premières valises. On peut encore améliorer le système. J'y pense ....
farigoule30 a écrit :........... lors de notre dernière sortie de 4j :( les sacs a dos, la sacoche réservoir, c'est encombrant et lourd à trimballer a chaque arrêt, sortir l'anti-vol, attacher les caxes, etc ...
Pour les casques comme le top case est trop petit pour en loger deux, souvent ils sont attachés avec un petit cadenas sur le pontet du guidon. Si la moto est visible et à proximité d'un commerce ou d'une zone avec du passage, c'est sans risque.

;v

Re: Comment améliorer la fixation des valises souples

Posté : mar. 22 sept. 2015 14:24
par vinette
S'il y a une plaque aussi à l'intérieur, la compression du tissu doit effectivement empêcher qu'il s'effiloche. ;v

Re: Comment améliorer la fixation des valises souples

Posté : mar. 22 sept. 2015 15:16
par swanson
salut à toutes et tous
comment faites-vous pour éviter ou limiter les frottements sur les caches latéraux?

Re: Comment améliorer la fixation des valises souples

Posté : mar. 22 sept. 2015 16:23
par Kiriki
swanson a écrit :salut à toutes et tous
comment faites-vous pour éviter ou limiter les frottements sur les caches latéraux?
On met tout simplement des écarteurs de valises.

Pour la CBF600 ou CBF500 des GIVI T218 par exemple

http://www.rad.eu/fr/c/p/8149-givi-supp ... e-t218.htm

T218.pdf
;v

Re: Comment améliorer la fixation des valises souples

Posté : mar. 22 sept. 2015 16:24
par Nael
Kiriki a écrit : Pour les casques comme le top case est trop petit pour en loger deux, souvent ils sont attachés avec un petit cadenas sur le pontet du guidon. Si la moto est visible et à proximité d'un commerce ou d'une zone avec du passage, c'est sans risque.
;v
Le top case n'est pas la solution la plus sûre pour le casque, trop facile à ouvrir, encore plus que n'importe quel antivol.

Re: Comment améliorer la fixation des valises souples

Posté : jeu. 24 sept. 2015 11:15
par Thierry31
Bravo, ingenieux procédé ! :clap:
;v

Re: Comment améliorer la fixation des valises souples ou cavalières

Posté : dim. 28 avr. 2019 14:02
par nyko
salut :wink:

je fais un UP sur cette réalisation car elle m'intéresse mais j'ai quelques questions:
Kiriki a écrit :
lun. 21 sept. 2015 23:11
...
Les autres sangles de la valise permettront de bien les rapprocher pour la partie haute (selle).
...
donc, plus de fixations avec les tendeurs à crochets (ou sangles) dans la partie basse? les sangles qui solidarisent les deux sacoches entre-elles - par scratch -suffisent-elles? ces sangles peuvent-elles passer sous la selle passager?

@Kiriki après quelques années, es-tu toujours satisfait de ta réalisation? vois-tu des améliorations à apporter?

:ymv:

Re: Comment améliorer la fixation des valises souples ou cavalières

Posté : dim. 28 avr. 2019 16:38
par swim28
Bonjour Niko,
J'ai fait le type de fixation identique à la proposition de Kiriki. Donc plus besoin des sangles qui passent sous le garde-boue.
Les sacoches sont tenues par le haut avec les bandes de scratch qui passent sous la selle. C'est suffisant, mais par précaution, je relie les 2 poignées des valises avec une petite sangle qui passe sur la selle passager. pour la fixation des "U" sur les sacoches, prévois une marge de sécurité en hauteur pour ne pas toucher le pot !