Page 1 sur 2

Montage poignées chauffantes

Posté : mer. 5 nov. 2014 13:31
par N4naki
Bonjour à tous ;v

Je viens d'acheter pour ma CBF500 2006 des poignées chauffantes TecnoGlobe Gold http://www.lequipement.fr/produit/poign ... globe/gold

Je veux pas faire de conneries :lol:

Il y a un fusible d'intégré, est ce que je peux me brancher directement sur un + après-contact du guidon?

Un endroit à me conseiller pour la masse à prendre?

J'ai cherché un peu sur le forum, beaucoup monte en direct sur la batterie avec un relai. Mais en mettant sur un + après contact, ça ne sert à rien, non?

Merci les gars ;v

Re: Montage poignées chauffantes

Posté : mer. 5 nov. 2014 13:38
par Mabuse84
La section du fil (du plus après contact) risque d'être un peu juste pour alimenter les résistances chauffantes...D'ou le montage direct sur batterie avec un fusible sur le positif...et l'intérêt de l'insertion d'un relais...Le plus après contact, c'est pour faire coller le relais...et couper le circuit quand tu coupes le contact...ça évite les problèmes...

Re: Montage poignées chauffantes

Posté : mer. 5 nov. 2014 13:46
par N4naki
Mabuse84 a écrit :La section du fil (du plus après contact) risque d'être un peu juste pour alimenter les résistances chauffantes...D'ou le montage direct sur batterie avec un fusible sur le positif...et l'intérêt de l'insertion d'un relais...Le plus après contact, c'est pour faire coller le relais...et couper le circuit quand tu coupes le contact...ça évite les problèmes...
Beh en fait, quand on regarde déjà la section du fil fourni pour l'alimentation.. Il est tout piti :shock:

Image

Sinon j'ai un interrupteur d'auto-école pour les phares dessus.. Je peux peut être me reprendre dessus, ça m'évitera de bricoler le faisceau d'origine..?

Re: Montage poignées chauffantes

Posté : mer. 5 nov. 2014 13:58
par Mabuse84
Il n'y a pas plus de modif du faisceau d'origine en prenant le plus après contact d'une manière comme de l'autre...Juste un peu plus de boulot peut-être avec le relais...et un faisceau dédié aux poignées chauffantes à tirer en parallèle du faisceau d'origine....

Les conseils sont donnés dans le but de t'éviter des problèmes....Mais au final...c'est toi seul qui décide...

Re: Montage poignées chauffantes

Posté : mer. 5 nov. 2014 13:59
par N4naki
Ah non mais rien de défini dans ma tête, justement je prend tout les conseils :wink:

Pour le prix que coûte un relai..

Re: Montage poignées chauffantes

Posté : mer. 5 nov. 2014 14:11
par N4naki
J'ai trouvé un tuto pas trop mal.

http://forums.moto-station.com/techniqu ... hotos.html

Je pense que je vais faire le même type de montage ^^

Par contre comme je disais, si vous avez une idée d'une masse sur laquel me raccorder, parce que j'ai regardé en speed, l'accès à la cosse - de la batterie et coton, et elle à l'air coton à sortir, ou alors j'suis passé à côté de quelque chose :lol:

Re: Montage poignées chauffantes

Posté : mer. 5 nov. 2014 16:09
par skyfish
le tuto est bon, le montage du relais quasi indispensable
pour la masse, trouve un écrou sur la cadre ou le moteur et branches-y la cosse de l'alim des poignées, tout simplement; au mieux vérifie avant avec un multimètre que la masse est bonne (en mesurant la résistance entre cette masse et le - batterie, la résistance doit être nulle)
c'est assez facile à faire, en prenant son temps et étant concentré 8)

Re: Montage poignées chauffantes

Posté : mer. 5 nov. 2014 19:28
par N4naki
Du coup j'ai suivi vos conseils, j'ai acheté un relai.

J'ai commencé le montage, les poignées sont mises, le faisceau passé, le bouton est vraiment discret (Désolé pour la qualité de photo, il faisait nuit :lol: )

Image

Pour le passage du faisceau, je l'ai passé du côté gauche, j'ai suivi la gaine de faisceau d'origine, ça passe sous les patins de fixations du réservoir.

Image

Merci pour vos conseils les gars :lo:

J'ai deux petites questions encore:
-Est ce que je peux prendre le courant de commande sur les clignos? Mes bases en élec me disent pas si ça pet le faire ou pas, je me dis qu'ils sont alimentés que quand je m'en sers :lol:
-Pour la masse, je peux mettre la cosse négative sur la vis de fixation du siège avant?

;v

Re: Montage poignées chauffantes

Posté : mer. 5 nov. 2014 19:50
par Mabuse84
Prends la commande de relais (plus apres contact) sur le code ou la veilleuse ou le feu arrière, c'est à dire une lumière fixe...
Sur un cligno tu auras du on-off-on-off-on-off-etc...donc une alimentation "en alternatif"...
La meilleure masse c'est la cosse moins de la batterie...ailleurs tu as de la peinture ou des silents blocs en caoutchouc donc "isolants" c'est à dire avec un moins bon contact...Tu mets une cosse à rondelle et tu revisses le boulon de ta cosse sur la batterie et le tour est joué...
;v

Re: Montage poignées chauffantes

Posté : mer. 5 nov. 2014 19:55
par N4naki
Mon soucis sur la cosse négative c'est ce que j'expliquais.. Y'a pas vraiment d'accès :oops:

Comme on peut voir sur cette photo

Image

La cosse négative, avec sa fixation et sa vis, passe vraiment tout pile. En rajoutant une cosse, à mon avis, c'est mort :?

Je vais tenter de récupérer celui de l'éclairage de plaque pour le relai. Peu importe si je prends le fil de l'arrivée ou de la sortie du courant sur l'éclairage de plaque?

Re: Montage poignées chauffantes

Posté : mer. 5 nov. 2014 21:12
par Mabuse84
Pour le relais il te faut une entrée et une sortie. Tu peux donc prendre les deux fils de la veilleuse, peu importe le sens...un pour chaque pole de la commande de relais... avec des "cosses voleuses"... ensuite tu mets le fil entre le pole positif batterie vers le relais et le fil positif en face relais vers poignees chauffantes...

Si j'en juge par ta photo, pour la cosse negative du kit poignees chauffantes ca devrait le faire si la positionne l'une à 90 degrés de l'autre...puisque celle du faisceayu d'origine est coudée...(les fils qui en partent se retrouvent à 90 degres l'un de l'autre)... et ça ne pose aucun souci si tu diriges le fil a l'horizontale vers l'arrière sur quelques cm puis vers le bas...Il peut tout toucher sauf le pole positif batterie et de toute façon c'est le cache lateral droit (plastique) qui vient par dessus , non ?

C'est toujours beaucoup plus delicat avec la borne positive... }-D

Re: Montage poignées chauffantes

Posté : mer. 5 nov. 2014 22:38
par N4naki
En fait, si je comprends bien, tu voudrai dire l'une au dessus, l'autre sur le côté?

Comme je disais, il doit y avoir un truc que j'ai pas vu pour virer cette batterie. Parce que là, sans démonter des "gros trucs", je vois pas comment elle sort. Sinon oui ça serait super facile :lol:

C'est dingue quand même, j'ai déjà fais des changements moteurs bagnoles mais qu'est ce qu'elle m'emmerde cette moto :lol: :lol:

Re: Montage poignées chauffantes

Posté : mer. 5 nov. 2014 22:50
par N4naki
Excuse moi avec mes questions, mais je veux vraiment éviter les problèmes :lol:

Les schémas que je trouve sur le net ne correspond pas avec la notice que j'ai du relai.

Image

Au niveau des branchements si je résume
-85 (1) => Masse (Peu importe)
-86 (2) => + Après contact
-30 (3) => + batterie
-87 (5) => + poignées

Mais ce 87a il fait quoi alors??! :lol:

Re: Montage poignées chauffantes

Posté : jeu. 6 nov. 2014 08:29
par fanfan45
C'est parce que c'est un relais "5 broches" dont la borne 4 est un contact au "repos". Si tu as un relais "4 broches", considères que la borne 4 n'existe pas.

Re: Montage poignées chauffantes

Posté : jeu. 6 nov. 2014 09:33
par Kiriki
fanfan45 a écrit :C'est parce que c'est un relais "5 broches" dont la borne 4 est un contact au "repos". Si tu as un relais "4 broches", considères que la borne 4 n'existe pas.
Par contre si un jour tu montes des feux de jour comme viewtopic.php?f=2&t=21426&hilit=+feux+diurnes tu auras besoin de la borne 87a mais c'est une autre modif.

Dans ton cas elle ne sert à rien.

;v