Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Une gachette pour dégainer plus vite

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 10:33
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 0

Une gachette pour dégainer plus vite

Message par Steve54 » mer. 15 janv. 2014 11:39

Dans le dernier numéro de mon mag moto, j'ai vu une invention qui peut être installée sur nos machines :
Une gachette viendrai remplacer notre bonne et loyale poignée d'accélérateur. Mais c'est quoi cette co****rie, pensais-je !

A vrai dire, j'ai commencé à lire l'article un peu dubitatif ! Mais je me suis aussi dit que je trouve la poignée de la 1000 assez imposante et qu'elle me fatigue plus rapidement la main et le poignet que mon ancienne monture sur longs trajets, sûrement à cause de son diamètre plus important. (chochotte ! La bécane c'est à la :fouet: !)

L'objet se présente sous cette forme :
images.jpg
Il s'agit d'un produit français qui est vendu 230€ (tout de même, c'est l'un des points à améliorer (pas le fait que ce soit français)).

Pour faire bref, d'après l'essayeur; cette poignée (ergonomique) dissocierai la préhension de l'accélération. Le fait d'accélérer apporterai d'ailleurs une meilleure prise que notre poignée rotative (argument non négligeable pour la maniabilité). Les essais comparés entre une moto avec ou sans cette innovation donne un bon avantage à la monture équipée de ce système. Je sais que la route n'est pas un circuit et que les pouillèmes grattés ne servent à rien dans ces conditions. Mais les autres avantages apportés me semblent excellents....Notamment que le poignée n'a pas à tourner et peut rester constamment sur les freins (temps de freinage diminué)

Deux questions cependant, Quid de la fatigue du pouce quand on a 300 bornes et plus à se taper.... :/// et ce système semblait à ces débuts un peu faiblard, du moins, la résistance apportée par les multicylindre trop importante pour nos petite phallange, est-ce que ce point a été amélioré ?


Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à modifier vos habitudes et à renoncer au tube de plastique tournant à droite pour adopter la réplique du "Pouce dans le coin" ?

PS: si vous voulez plus de détails, le site internet : http://www.inoveli.com/fr
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une gachette pour dégainer plus vite

Message par MetalmicA » mer. 15 janv. 2014 11:46

Clairement non !

Je suis poucixte !

Par contre me semble t-il que les quads ont ce système.

Le prix me parait normal.

Par rapport au freinage, cela me paraît inconcevable de garder les doigts au frein malgré ce système...

D'ailleurs mes automatismes accélération et freinagz sont tellement dissociés que je ne parviendrai même pas à faire un burn...
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Une gachette pour dégainer plus vite

Message par Kiriki » mer. 15 janv. 2014 12:31

Steve54 a écrit :Dans le dernier numéro de mon mag moto, j'ai vu une invention qui peut être installée sur nos machines :
Une gachette viendrai remplacer notre bonne et loyale poignée d'accélérateur. Mais c'est quoi cette co****rie, pensais-je !

A vrai dire, j'ai commencé à lire l'article un peu dubitatif ! Mais je me suis aussi dit que je trouve la poignée de la 1000 assez imposante et qu'elle me fatigue plus rapidement la main et le poignet que mon ancienne monture sur longs trajets, sûrement à cause de son diamètre plus important. (chochotte ! La bécane c'est à la :fouet: !)

L'objet se présente sous cette forme :
images.jpg
Il s'agit d'un produit français qui est vendu 230€ (tout de même, c'est l'un des points à améliorer (pas le fait que ce soit français)).

Pour faire bref, d'après l'essayeur; cette poignée (ergonomique) dissocierai la préhension de l'accélération. Le fait d'accélérer apporterai d'ailleurs une meilleure prise que notre poignée rotative (argument non négligeable pour la maniabilité). Les essais comparés entre une moto avec ou sans cette innovation donne un bon avantage à la monture équipée de ce système. Je sais que la route n'est pas un circuit et que les pouillèmes grattés ne servent à rien dans ces conditions. Mais les autres avantages apportés me semblent excellents....Notamment que le poignée n'a pas à tourner et peut rester constamment sur les freins (temps de freinage diminué)

Deux questions cependant, Quid de la fatigue du pouce quand on a 300 bornes et plus à se taper.... :/// et ce système semblait à ces débuts un peu faiblard, du moins, la résistance apportée par les multicylindre trop importante pour nos petite phallange, est-ce que ce point a été amélioré ?


Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à modifier vos habitudes et à renoncer au tube de plastique tournant à droite pour adopter la réplique du "Pouce dans le coin" ?

PS: si vous voulez plus de détails, le site internet : http://www.inoveli.com/fr
Pour dégainer encore plus vite,

Pourquoi pas une application connectée avec un smartphone et roule ma poule .........doigt dans le coin ?

A voir aussi les gants connectés

http://www.tomsguide.fr/actualite/acces ... 39338.html

Si c'est ça le progrès oOOo :?: :!:
:mdr:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 10:33
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une gachette pour dégainer plus vite

Message par Steve54 » mer. 15 janv. 2014 13:39

MetalmicA a écrit :Par contre me semble t-il que les quads ont ce système.

Le prix me parait normal.

Par rapport au freinage, cela me paraît inconcevable de garder les doigts au frein malgré ce système...

D'ailleurs mes automatismes accélération et freinagz sont tellement dissociés que je ne parviendrai même pas à faire un burn...
Les quads ont un système de gachette (je ne le savais pas avant de lire l'article (quel blaireau, y'a pas le smiley qui se tape la main sur le front...)) mais il est conçu différemment.

Pour le freinage, même si tu n'as pas la main sur le levier, tu n'as pas le retour de poignée à effectuer pour décélérer, ta main est déjà dans la bonne position donc gain de temps (je ne sais pas si je suis clair là...). Et lors d'un danger, là, le pouillème, il compte beaucoup !
Kiriki a écrit :A voir aussi les gants connectés

http://www.tomsguide.fr/actualite/acces ... 39338.html

Si c'est ça le progrès oOOo :?: :!: [/color][/b] :mdr:

;v
ça, c'est un vrai truc de geek ! remarques, ça pourrait toujours servir de télécommande pour ceux qui ont des intercoms bluetooth !

;v

Avatar du membre
pierrot62
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2483
Enregistré le : lun. 1 nov. 2010 11:37
Votre moto (type, année, couleur) : Goldwing DCT Touring 2021
Localisation : Pas de Calais (62) Pays du Ternois
A remercié : 75 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Une gachette pour dégainer plus vite

Message par pierrot62 » mer. 15 janv. 2014 13:43

Pas pour moi non plus!! :nein:
Tu as tout à fait raison MétalmicA.
Mon quad en est équipé,c'est à peut près le même modèle,
et je peux te dire que le pouce est trés sollicité!!! ://
Et à la longue,tu te chope des crampes pas possible . :cry2:
Alors non merci,j'ai déja donné! :mrgreen:
Ne pilote jamais plus vite que ton ange gardien ne peut voler.

Soutenez le forum,rejoignez nous ,et
Adhérez à L'association CBF Attitude.

Image.

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5279
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 64 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Une gachette pour dégainer plus vite

Message par nours01 » mer. 15 janv. 2014 18:43

plus 1 avec Pierrot,
mon quad a aussi une gachette d'accelerateur et je peux confirmer qu'à la longue, le pouce déguste ://
en plus, tu n'a pas du tout la même précision, peut être par manque d'habitude :?: :?: :?:
bref, pas pour moi sur une moto pour rouler toute la journée }-D
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Fred des bois
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 18
Enregistré le : dim. 5 janv. 2014 10:35
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 1000 FA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une gachette pour dégainer plus vite

Message par Fred des bois » mer. 15 janv. 2014 19:19

Attention ça n'a rien a voir avec une gâchette de quad, j'avais lu un test il y a un certain temps sur mot mot la mécanique demandée au pouce est optimisée (semble t il) pour éviter les douleurs et les sollicitations articulaires.
Image

Avatar du membre
Franky_95
Membre
Membre
Messages : 73
Enregistré le : sam. 28 avr. 2012 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : FJR 1300
Localisation : Vauréal (95)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une gachette pour dégainer plus vite

Message par Franky_95 » mer. 15 janv. 2014 19:21

pierrot62 a écrit :Pas pour moi non plus!! :nein:
Tu as tout à fait raison MétalmicA.
Mon quad en est équipé,c'est à peut près le même modèle,
et je peux te dire que le pouce est trés sollicité!!! ://
Et à la longue,tu te chope des crampes pas possible . :cry2:
Alors non merci,j'ai déja donné! :mrgreen:
J'ai également lu l'article. La différence avec le quad c'est que le pouce travaille dans le sens naturel du pliage de la phalange, ce qui n'est absolument pas le cas des quad.
D'ailleurs la chose a fait l'objet d'une étude très approfondie et l'inventeur n'est pas un professeur Tournesol, c'est ex-ingénieur en systèmes électroniques du championnat du monde des rallyes puis de Formule 1. L'adaptation n'est d’ailleurs pas si anodine car il faut recalibrer la résistance du câble d'accélérateur, le pouce ayant beaucoup moins de force que le poignet.
Mais sérieusement, ça fait 100 ans qu'on roule avec des poignées tournantes et je n'ai jamais entendu que quelqu'un ait eu à s'en plaindre. A mon sens c'est un investissement fort coûteux et à l'esthétique discutable.
Maintenant, si un jour il est monté d'origine et bien intégré, je ne bouderai pas cette nouvelle expérience.

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6104
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 317 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Une gachette pour dégainer plus vite

Message par did16 » mer. 15 janv. 2014 21:21

Ce n'est pas mal, mais sur leur site les motos ne sont pas concernées, je pense une avancée pour les années à venir, à voir comment les constructeurs de motos vont réagir par rapport à ce produit.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Une gachette pour dégainer plus vite

Message par jamel » mer. 15 janv. 2014 22:29

Moi la poignée classique ne me fatigue pas, je ne vois pas l'utilité de cette chose.
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Une gachette pour dégainer plus vite

Message par Kiriki » mer. 15 janv. 2014 22:52

oOOo

Sur un quad ou en cross ou on accélère et décélère très très souvent et ou en plus il faut s'accrocher très fort au guidon, je pense que ce produit peut-être adapté sur une courte distance. Le poignet ne bougeant pas et il y a certainement moins de fatigue. A tester pour se faire une opinion objective.
Par contre en moto et en conduite classique, je ne vois aucune utilité de ce gadget moche et cher :mrgreen:

Et en plus les filles peuvent se casser un ongle :mdr: :fiou:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Une gachette pour dégainer plus vite

Message par david33 » jeu. 16 janv. 2014 08:37

Pour beaucoup moins cher et sans fatiguer ton pouce, tu as la poignée papillon pour tes longues courses :D
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Une gachette pour dégainer plus vite

Message par Kiriki » jeu. 16 janv. 2014 10:08

david33 a écrit :Pour beaucoup moins cher et sans fatiguer ton pouce, tu as la poignée papillon pour tes longues courses :D
http://www.lerepairedesmotards.com/essa ... pillon.php

Oui j'y avais pensé, mais ce n'est pas également l'arme absolue même pour 10 à 15€. Et comme il faut toujours pouvoir couper les gaz très rapidement, ce type de poignée ne le permet pas. Dommage.
En plus je fuis les 4 voies, donc le "régulateur" ,n'est pas très utile.

Je crois que notre bon vieux accélérateur rotatif est le meilleur compromis même s'il impose dans un freinage d'urgence à penser à tourner la poignée "dans le bon sens :// " avant de freiner.


;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 10:33
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une gachette pour dégainer plus vite

Message par Steve54 » jeu. 16 janv. 2014 11:08

Kiriki a écrit :oOOo

Sur un quad ou en cross ou on accélère et décélère très très souvent et ou en plus il faut s'accrocher très fort au guidon, je pense que ce produit peut-être adapté sur une courte distance. Le poignet ne bougeant pas et il y a certainement moins de fatigue. A tester pour se faire une opinion objective.
Par contre en moto et en conduite classique, je ne vois aucune utilité de ce gadget moche et cher :mrgreen:

Et en plus les filles peuvent se casser un ongle :mdr: :fiou:

;v
C'est une question que je me posais, à savoir si ce système n'était pas davantage orienté pour une conduite à fortes variations.

Excellent l'histoire des ongles, je ne sais pas si les concepteurs ont pensé à çà (en même temps, normalement en moto, on porte des gants !)

Avatar du membre
stef87
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 168
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 21:37
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120 Black
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une gachette pour dégainer plus vite

Message par stef87 » jeu. 16 janv. 2014 18:26

Ayant posé mes fesses pour la première fois ce WE sur un Quad, j'ai vite trouvé désagréable cette "accélérateur"... j'avais du mal à tenir une accélération régulière.

Par contre pour ce qui est de la tension du cable, ce ne sera vite plus un problème avec les "drive by wire" se généralisant...
scoot de môme, scoot de grand, Derbi 125 terra adventure, Kawasaki 660 Versys, Yamaha XJ6 Diversion S, Honda CBF 1000 F



mieux vaut se taire et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Répondre