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Cles dynamometriques

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jlz13fr
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Cles dynamometriques

Message par jlz13fr » sam. 12 oct. 2013 08:00

Bonjour,
ma question est simple, pour ceux qui mettent les mains dans la machine, utilisez-vous des cles dynamometriques?
en parcourant les revues techniques de ma Honda, et certains sujets sur les fofo, on y fait souvent référence.

Pour ceux qui utilisent ces outils, il y en a deux types. Les chers ou tres chers (Facom, SAM, ..) et les bien moins chers. lesquels avez-vous?

sur ebay ou casto, leroy, .. je trouve des cles à 30€. comme il en faut à minima deux pour assurer la plage de serrage de la moto, c'est encore acceptable en terme de cout. par contre s'il fallait passer sur du Facom, là c'est une autre histoire à 200€ pièce.

;v

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Phil62
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Re: Cles dynamometriques

Message par Phil62 » sam. 12 oct. 2013 08:13

...Pour l'entretien basique de la belle et des BAR, j'utilise les modèles types Casto-Nordtoto. L'investissement en marques Pro n'est pas (pour ma part) justifiè pour une utilisation vraiment occasionnel.
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Pack33
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Re: Cles dynamometriques

Message par Pack33 » sam. 12 oct. 2013 10:37

Salut, les clefs à 30 Euros, bataille pas c'est juste de la me... en fait de dynamo elle n'en a que le nom.
Dans mon ancienne boite le patron à acheter une clef dynamo Leroy Merlin (genre 60 ou 70Euros au lieu de 350 ou plus pour une Facom). Je lui ai dit que c'était une connerie car de toute façon pour un usage pro il faut la faire étalonner.
Ok qu'à cela ne tienne l'étanonage co^te une 50 d'euros on sera quand même gagnant... Je lui ai quand même dit que je doutais très fort qu'elle revienne d'étalonnage...
Bref, il l'achète, on l'envoie en étalonnage, et elle revient avec un certificat de non conformité. Couple réel totalement différent du couple affiché (mais je ne parle pas de 5%, cela n'avait complètement rien à voir), résultat non linéaire (l'écart n'est pas constant avec l'évolution du couple), et en plus sur 5 mesures, l'écart type (donc l'écart entre les mesures) était complètement farfelu.

Donc d'une le couple affiché ne correspond pas au couple réel, le couple de serrage n'est pas constant donc tu ne peux même pas faire d'équivalence, et enfin, sans changer le couple sur 5 vis, elle ne sont pas serrées au même couple.

Résultat on l'a directement mise à la poubelle et on a acheté une Facom (simple, couple contrôlé que en serrage, avec lecture directe sur la bague).

Bref, achète une simple clef anglaise, cela te donnera les mêmes résultats qu'une clef dynamo à 30Euros.
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Re: Cles dynamometriques

Message par DOM'56 » sam. 12 oct. 2013 12:13

Kikou :P . Vu le peu de pièces qu'il y a a resserrer au couple après démontage,le plus simple c'est de remonter et de passer ensuite chez ton concess' pour qu'il te fasse ça aux petits oignons,et si comme le mien il est sympa,c'est gratos :wink:
Parce qu'investir dans une clé digne de ce nom ça coûte quelques substantiels euros ://
Bon week et bonne route. ;v
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Re: Cles dynamometriques

Message par MARCO 09 » sam. 12 oct. 2013 13:40

les clefs a 30e permettent de serrer les roues et bo sur la moto pour les autres serrages il faut une 10a 50nqui ne se trouvent que dans de la marque mais internet permet de trouver a tarif inférieur. ce type de clef est indispensable pour les paliers lors des réglages soupapes, et pour ceux qui ne maitrisent pas leur force ou par inexpérience ne savent pas estimer l'effort. pour les amateurs elle est assez rapidement rentabilisée, toujours la stocker desserrée pour ne pas fausser la résistance du ressort.

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