Salut, les clefs à 30 Euros, bataille pas c'est juste de la me... en fait de dynamo elle n'en a que le nom.
Dans mon ancienne boite le patron à acheter une clef dynamo Leroy Merlin (genre 60 ou 70Euros au lieu de 350 ou plus pour une Facom). Je lui ai dit que c'était une connerie car de toute façon pour un usage pro il faut la faire étalonner.
Ok qu'à cela ne tienne l'étanonage co^te une 50 d'euros on sera quand même gagnant... Je lui ai quand même dit que je doutais très fort qu'elle revienne d'étalonnage...
Bref, il l'achète, on l'envoie en étalonnage, et elle revient avec un certificat de non conformité. Couple réel totalement différent du couple affiché (mais je ne parle pas de 5%, cela n'avait complètement rien à voir), résultat non linéaire (l'écart n'est pas constant avec l'évolution du couple), et en plus sur 5 mesures, l'écart type (donc l'écart entre les mesures) était complètement farfelu.
Donc d'une le couple affiché ne correspond pas au couple réel, le couple de serrage n'est pas constant donc tu ne peux même pas faire d'équivalence, et enfin, sans changer le couple sur 5 vis, elle ne sont pas serrées au même couple.
Résultat on l'a directement mise à la poubelle et on a acheté une Facom (simple, couple contrôlé que en serrage, avec lecture directe sur la bague).
Bref, achète une simple clef anglaise, cela te donnera les mêmes résultats qu'une clef dynamo à 30Euros.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->