Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Faire creuser la selle de ma CBF600N, besoin de vos avis

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Pietra
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF600N
A remercié : 0
A été remercié : 0

Faire creuser la selle de ma CBF600N, besoin de vos avis

Message par Pietra » mer. 17 avr. 2013 13:19

Bonjour,

Je vous explique ma situation :

J'ai actuellement mis ma CBF600N en vente car je la trouve un peu trop lourde pour moi. (manoeuvres à pieds assez difficiles) Et je pensais soit passer sur un scooter (je roule quasi que en ville) soit reprendre une autre moto plus légère comme une ER5 ou une ER6N. (mais ce sont des bicylindres et j'aime beaucoup la CBF pour sa souplesse) Ou alors j'avais encore penser à une Virago 535, la selle fait 72cm et elle pèse 195kg mais les customs sont un style à part. Et je ne sais pas si la conduite me plairait.

Donc étant très attachée à ma petite CBF je me demande si je ne peux pas trouver une solution pour mes manoeuvres à pieds... Comme par exemple la rabaisser afin que je touche le sol avec les deux pieds à plat. Ca ce serait le top du top! (d'où pourquoi je sais que la Virago m'irait très bien à ce niveau là :mdr:) Donc j'hésite à la faire creuser dans un premier temps, c'est moins coûteux et plus sûr! J'ai téléphoné au sellier près de chez moi, il me demande 60 euros pour juste creuser la selle et que je pourrai gagner au maximum 2cm. Pensez-vous que cela sera suffisant? :? Parce que cela fait quelques temps que je commence à ne plus savoir où mettre de la tête... "Revendre ma moto et changer pour une plus basse? Revendre la moto et acheter un scooter? Garder la moto et trouver une solution pour la rabaisser?" Je deviens folle à force oOOo

Je fais appel aux propriétaires de CBF rabaissées afin d'avoir vos témoignages et avis sur la question :D

Un grand merci d'avance ;v
Honda CBF600N ABS grise de 2009 depuis le 06-04-2012
Examen théorique depuis le 02-04-2012
Examen pratique depuis le 13-04-2012

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Faire creuser la selle de ma CBF600N, besoin de vos avis

Message par Adrien B. » mer. 17 avr. 2013 13:32

Alors, le scooter = pas une bonne idée. Les selles sont basses, mais trèèèèès larges : on doit garder les jambes très écartées à cause du tablier et de la selle, et on est sur la pointe des pieds.

La selle creusée = oui, mais mieux vaut changer la mousse, et faire une vraie selle adaptée, parce que sinon bonjour le mal au fessier.

J'ai eu une CBF 600 avec selle creusée, et j'ai pas gagnée grand chose. Le problème de la CBF est que la selle est large, ça écarte les cuisses, ce qui empêche de garder les jambes tendues et au plus court vers le sol, du coup on touche moins bien par terre. Paradoxalement, j'ai un meilleur feeling avec le VFR dont la selle est plus haute, certes, mais plus étroite (merci le V4) qui me laisse donc garder un écartement des jambes plus naturel et de mieux toucher le sol.

Je dirais donc que la meilleure solution sera à choisir entre rabaisser le chassis de la CBF (tubes de fourche remontés dans les Tés et tête d'amortisseur raccourcie) ou changer pour une machine plus adaptée.

mouchetriker
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2005 GRIS ANTRACITE

Message par mouchetriker » mer. 17 avr. 2013 19:26

Etant court sur pattes, 162 cm, j'ai du abaisser aussi ma CBF600SA 2006.

Chez un sellier, à Marcinelles, la selle, - 3 cm. (+- 50 euros, il y a 6 ans).
Sur le net, achat d'une nouvelle tête d’amortisseur arrière, - 3,5 cm. (+- 170 euros, il y a 6 ans).
Remplacement de la tête b'amortisseur par mes soins.
Descente des tubes de fourches au maximum. +- 1 cm).

Encore limite pour moi, mais ça va.

A++++++++.
Ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse.
Yamaha RD 350, HONDA VT 500, Susuki Intruder 600, HONDA VT 600, HONDA CBF 600.

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 155 fois

Message par Kiriki » mer. 17 avr. 2013 20:09

Bonsoir Pietra,
Etre petit(e) ou pas très grand comme moi 1.68 m et avec des jambes un peu courtes, à fait que j'ai du faire des modifications sur ma CBF.
Comme je ne voulais pas faire creuser la selle (on gagne 2cm maxi) car on perd en confort et comme j'aime bien rouler ( 200 à 500 kilomètres ne me font pas peur mais à une condition une bonne selle......et les pieds qui touchent le sol à l'arrêt)
Il me restait le kit de rabaissement.
Je l'avais déjà fait sur ma Varadero125. Après la modification j'avais gagné environ -3.5 cm et c'était suffisant. Je n'étais plus sur la pointe des pieds à l'arrêt. Pas complètement à plat mais pas loin..
Donc sur ma CBF600NA 2008, rebelote, rabaissement -3.5 cm, plus remontée des tubes de fourche de la moitié soit 1.7 cm et miracle je peux poser pratiquement les 2 pieds au sol.
Par contre pour les manoeuvres à l'arrêt la CBF est lourde et le centre de gravité un peu haut ce qui n'arrange rien :cry:

Adrien B a tout à fait raison un scooter est encore pire car la selle est large et souvent plus lourd qu'une moto.

Pour ton cas, le mieux serait de voir un artisan sellier près de chez toi qui verra ce qu'il peut faire lorsque tu es sur la moto.
Creuser la selle en lui donnant une forme moins large. Et si ce n'est pas suffisant il reste le kit de rabaissement et des chaussures avec des talons un peu plus importants. Je vois la différence entre mes bottes OO et mes chaussures de moto (1.5cm) c'est énorme.
A vérifier également que la compression du ressort soit à 2 et pas plus car si tu es petite tu ne dépasses pas le quintal pour justifier un réglage à 3,4 ou 5 :fui:

En dernier ressort il reste la possibilité de changer de moto et de passer à un custom mais je suis comme toi, je n'aime pas trop à cause de l'esthétique et surtout de l'autonomie pour l'instant.

Enfin pour terminer, c'est la moto qui doit s'adapter à notre morphologie et surtout pas l'inverse.
J'ai déjà pris la CBF pour ma taille et si je dois la changer dans le futur pour une plus basse encore je le ferai sans hésitation car ce qui prime c'est le plaisir de rouler en toute sécurité. Les grands ne comprennent pas toujours mais lutter à l'arrêt ou pendant les manoeuvres est un calvaire qui peu ôter tout plaisir de faire de la moto.

Pense d'abord à toi, il y a toujours une solution............ta solution

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

Pietra
Membre
Membre

Message par Pietra » jeu. 18 avr. 2013 00:22

mouchetriker a écrit :Etant court sur pattes, 162 cm, j'ai du abaisser aussi ma CBF600SA 2006.

Chez un sellier, à Marcinelles, la selle, - 3 cm. (+- 50 euros, il y a 6 ans).
Sur le net, achat d'une nouvelle tête d’amortisseur arrière, - 3,5 cm. (+- 170 euros, il y a 6 ans).
Remplacement de la tête b'amortisseur par mes soins.
Descente des tubes de fourches au maximum. +- 1 cm).

Encore limite pour moi, mais ça va.

A++++++++.
Est-ce que tu parles de Tapis Max à Marcinelle par hasard? J'ai téléphoné aujourd'hui et la femme m'a dit que juste creuser la selle me coûterai 60 euros. Et elle dit que j'y gagnerai 2 cm mais pas plus. Après il y a aussi le confort, et la faire creuser j'ai peur d'y perdre justement... ://
Mais donc au final tu as pu la rabaisser de 8,5cm?? :shock: ça me paraît énorme quand même non? oOOo J'ai dû me planter dans les calculs :mdr: Actuellement ma selle est au minimum donc 770mm et à l'arrêt je sais mettre le pied quasi à plat (à quelques millimètres près). J'ai essayé la Bonneville en concession (juste me poser dessus) et j'avais le pied totalement au sol. (la selle fait 740mm) Aujourd'hui j'ai essayer la hauteur de la ER5 780mm mais plus étroite et même là je touche moins qu'avec ma CBF... De quoi perdre de la tête oOOo
Kiriki a écrit :Bonsoir Pietra,
Etre petit(e) ou pas très grand comme moi 1.68 m et avec des jambes un peu courtes, à fait que j'ai du faire des modifications sur ma CBF.
Comme je ne voulais pas faire creuser la selle (on gagne 2cm maxi) car on perd en confort et comme j'aime bien rouler ( 200 à 500 kilomètres ne me font pas peur mais à une condition une bonne selle......et les pieds qui touchent le sol à l'arrêt)
Il me restait le kit de rabaissement.
Je l'avais déjà fait sur ma Varadero125. Après la modification j'avais gagné environ -3.5 cm et c'était suffisant. Je n'étais plus sur la pointe des pieds à l'arrêt. Pas complètement à plat mais pas loin..
Donc sur ma CBF600NA 2008, rebelote, rabaissement -3.5 cm, plus remontée des tubes de fourche de la moitié soit 1.7 cm et miracle je peux poser pratiquement les 2 pieds au sol.
Par contre pour les manoeuvres à l'arrêt la CBF est lourde et le centre de gravité un peu haut ce qui n'arrange rien :cry:

Adrien B a tout à fait raison un scooter est encore pire car la selle est large et souvent plus lourd qu'une moto.

Pour ton cas, le mieux serait de voir un artisan sellier près de chez toi qui verra ce qu'il peut faire lorsque tu es sur la moto.
Creuser la selle en lui donnant une forme moins large. Et si ce n'est pas suffisant il reste le kit de rabaissement et des chaussures avec des talons un peu plus importants. Je vois la différence entre mes bottes OO et mes chaussures de moto (1.5cm) c'est énorme.
A vérifier également que la compression du ressort soit à 2 et pas plus car si tu es petite tu ne dépasses pas le quintal pour justifier un réglage à 3,4 ou 5 :fui:

En dernier ressort il reste la possibilité de changer de moto et de passer à un custom mais je suis comme toi, je n'aime pas trop à cause de l'esthétique et surtout de l'autonomie pour l'instant.

Enfin pour terminer, c'est la moto qui doit s'adapter à notre morphologie et surtout pas l'inverse.
J'ai déjà pris la CBF pour ma taille et si je dois la changer dans le futur pour une plus basse encore je le ferai sans hésitation car ce qui prime c'est le plaisir de rouler en toute sécurité. Les grands ne comprennent pas toujours mais lutter à l'arrêt ou pendant les manoeuvres est un calvaire qui peu ôter tout plaisir de faire de la moto.

Pense d'abord à toi, il y a toujours une solution............ta solution

;v
En effet je crois qu'à part creuser la selle et/ou mettre un kit de rabaissement je n'ai pas d'autre solution qu'opter pour une custom. (J'avais la Virago 535 en vue d'ailleurs, mais sans l'avoir essayer je ne peux pas dire si elle me plairait) Pour moi la moto, c'est avant tout une question de feeling et de coup de coeur. Ma CBF je l'avais achetée dans un garage sans pouvoir l'essayer avant, le jour de l'achat j'avais 1h15 de route à faire (avec 50 bonnes minutes sur l'autoroute) et j'ai adorée la moto dès mes premiers mètres. Donc devoir m'en séparer, me ferait très mal au coeur et même au porte-monnaie alors que je viens d'investir dans un topcase récemment (106 euros) + l'entretien (153 euros).
Quand je parlais de prendre un 50cc, je pensais à un Ovetto ou spirit... Je sais que la selle ne posera pas de problème j'ai déjà eu deux Ovetto durant mon adolescence... Mais le plaisir de conduire ne sera pas là, ça c'est certain. :mdr:
J'en ai discuté avec un ami de ma situation, il m'a conseillé de soit garder la moto (en réglant le problème de la selle) et de prendre un petit 50cc pour mes trajets strictement urbain et par temps de pluie. Comme ça je sors la CBF par beau temps durant les bonnes périodes de l'année. Soit de changer la CBF contre la Virago 535 (dont il presque tomber amoureux rires) mais à condition d'être certaine d'aimer cette nouvelle moto et de ne pas regretter la CBF par après... :mmm:
Et je pense qu'il a raison... Maintenant si je décide de garder la CBF, je veux m'assurer qu'en installant le kit de rabaissement les frais auront porter ses fruits... Et c'est ça qui m'inquiète le plus... Si au final c'est pour une différence pas très importante, je serai dégoûtée d'avoir claquer + de 200 euros pour rien... Surtout que le kit + le montage j'en aurai pour facile 200 euros à mon avis... :cry2:

mouchetriker
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par mouchetriker » jeu. 18 avr. 2013 08:20

Exact, c'est chez Tapis Max. 60 euros, ça va encore, depuis 6 ans, seulement 10 euros de+.. :lo: :lo:
Ils travaillent super bien, pas comme certain concessionnaires, qui le font eux même.
Tapis Max creuse, sous la mousse, pour ne pas enlever la forme d'origine à la selle.
Confort : oui, c'est sur, on perd un peu, mais j'ai déjà fait de long trajets, aucun soucis pour moi.

A+++++++

Pietra
Membre
Membre

Message par Pietra » jeu. 18 avr. 2013 08:29

Et ils ont su te diminuer la selle de - 3cm?! OO Vu que la femme disait max 2 cm... Je me suis dit que ça ne valait peut-être pas la peine d'essayer... :///

mouchetriker
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par mouchetriker » jeu. 18 avr. 2013 08:33

Pietra a écrit :Et ils ont su te diminuer la selle de - 3cm?! OO Vu que la femme disait max 2 cm... Je me suis dit que ça ne valait peut-être pas la peine d'essayer... :///
C'est ce qu'ils m'ont dit, et j'ai franchement vu la différence.

Pietra
Membre
Membre

Message par Pietra » jeu. 18 avr. 2013 08:37

Alors c'est possible qu'ils puissent faire de même pour moi... (si jamais je décide de modifiée la selle)

Toi tu touche le sol avec les deux pieds ou un pied bien à plat? :fui:

mouchetriker
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par mouchetriker » jeu. 18 avr. 2013 10:09

Pietra a écrit :Alors c'est possible qu'ils puissent faire de même pour moi... (si jamais je décide de modifiée la selle)

Heuuuuu, :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: , et bien, non, je ne suis pas à plat des 2 pieds, je suis sur les avants pieds, ou 1 bien à plat et 1 sur la "demi-pointe".

Ma chère et tendre, mon SDS, est elle, margré qu'elle est plus petite (160cm) avec une entre jambe + grande, et elle touche bien à plat des 2 pieds, donc, tout dépend de la personne.

:fui: :fui: :fui: :fui: :fui:

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Kiriki » jeu. 18 avr. 2013 10:15

Pietra a écrit :Alors c'est possible qu'ils puissent faire de même pour moi... (si jamais je décide de modifiée la selle)

Bonjour,
Tout est possible, il faut voir un bon professionnel qui te conseillera et il existe un site

http://cycle-ergo.com/

pour se faire une idée en rentrant sa taille, son entrejambe.........Il faut également que tu mesures exactement ce que tu dois gagner en cm pour être bien à plat. Soit quelqu'un prend des mesures ou tu mets des planches en bois au sol et tu mesures l'épaisseur quand cela te convient.

De mon coté, j'ai choisi le kit de rabaissement car je savais que cela serait suffisant. De plus la pièce j'avais pu la trouver pour 130 euros (neuve) et comme je l'ai montée moi même la facture était plus que correcte. C'est dommage que tu sois si loin du centre de la France, sinon tu aurais pu faire un essai.

;v

Pietra
Membre
Membre

Message par Pietra » jeu. 18 avr. 2013 10:32

Oui je sais bien... D'où pourquoi c'est difficile de juger... Mon entre jambe fait 75cm environ, p-e un peu moins (je viens de mesurer) donc pour avoir les deux pieds à plat sur la CBF je crois que je peux oublier ://

Sur le site, je n'arrive pas à paramétrer jusqu'à ce que les pieds soient plats :?

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Kiriki » jeu. 18 avr. 2013 16:36

Pietra,

j'ai fait une simulation pour moi 1.68m et entrejambe de 75cm sans les chaussures.
Ce qui donne le résultat sur la photo ci-dessous. En réalité sur ma moto, j'avais les pieds plus relevés car la selle écarte les jambes et l'entrejambe diminue un peu. Plus la selle sera large plus l'entrejambe diminuera.
En passant la valeur à 78 cm j'ai les pieds au sol sur la simulation.
168 75.jpg
Après avoir installé mon kit de rabaissement de -3.5 cm je confirme que j'ai bien les 2 pieds au sol. Le type de chaussures, avec ou sans talon compensé est important car il peut faire gagner plusieurs centimètres.
Donc je pense que pour toi c'est tout à fait possible. Tu fais le test de la compensation avec des planches pour déterminer ce que tu dois gagner sur ta moto. A faire à deux pour éviter une chute. Et après tu verras l'option retenue, selle creusée, kit de rabaissement ou les deux.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Pietra
Membre
Membre

Message par Pietra » jeu. 18 avr. 2013 16:49

J'ai joint l'image pour ma taille en ayant les pieds bien au sol sur le simulateur... Et c'est 78cm aussi, donc je dois trouver un moyen de la descendre de 3cm si j'ai bien compris? :oops:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mouchetriker
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par mouchetriker » jeu. 18 avr. 2013 17:03

C'est exactement ça.

Pour un test : placer 3 cm de chaque côtés, sous tes pieds, et voir ce que cela donne.

A++++++

Répondre