Montage feux diurnes sur CBF600N ou 1000
Posté : lun. 1 avr. 2013 00:09
Je me suis souvent posé la question suivante: Comment faire pour être mieux vu de la part des autres?
Moto multicolore...
Pilote vêtu de jaune fluo du casque aux bottes .......on a voté contre
Un petit drapeau rouge sur le top case..........c'est bien pour les vélos
Mettre une ampoule de 200 Watts dans le code mais il va fondre.........et l'alternateur des 1000 est trop fragile
les 600 je sais pas mais je n'essaye pas par sécurité
Doubler les optiques....sur une N elle n'est pas très violente du point de vue puissance éclairage
Mettre du Xénon ........trop compliqué, trop cher et non autorisé sur nos motos
Ou tout simplement mettre des feux de jour comme sur les voitures
Il y a quelques mois j'avais écrit " comme je ne veux pas du brassard fluo ou du gilet (accessoires de sécurité à réserver je pense exclusivement à des agents travaillant sur le bord des routes, à un groupe important de motards (premier et dernier) se déplaçant, aux moto-écoles, à des ouvreurs de convois ou à des 2 roues circulant à basse vitesse hors agglomération) je vais équiper ma CBF600N avec des feux de jour à led selon le principe de la vidéo en annexe.
http://www.youtube.com/watch?v=VVQudZL8zyk
Pour y arriver, j'ai bricolé avec des leds du commerce, un relais et un peu de PVC des feux qui sont situés dans le pare carter et qui pourront se mettre en mode flashing avec les clignotants ou le warning.
Coût maxi 30 euros (lampes, raccords, relais, cosses ....) et surtout lampes adaptées à la moto (pas de barrettes droites mais des petits phares ronds avec un diamètre maximum de 50 mm).
Led MR16 12V GU 5.3
http://www.anrold-diffusion.com/PBSCPro ... ID=7374699 Consommation électrique des 2 ampoules sous 12 V 0.2A c'est ridicule par rapport à la consommation courante de la moto de 6.0A contact en service.
Raccord PVC Feu led assemblé et étanche Le tout fixé sur les pare-carters GIVI
Un peu de modification électrique par le rajout de 2 relais avec un contact permanent pour avoir une fonction inverseur (un par lampe) dont la bobine est alimentée par le clignotant droit ou gauche Sur ce schéma on trouve les codes des couleurs des fils des connecteurs situés à l'arrière Un interrupteur est placé dans le coffre sous la selle pour éventuellement couper les feux additionnels la nuit ou par conditions météo inadaptées Principe du schéma électrique
En fonctionnement de face dans le garage (peu de lumière)
La vidéo montre le fonctionnement en mode normal ou avec les clignotants. Dans le garage sombre et de face à 2 mètres la lumière parait aveuglante mais de jour et à 50 ou 100 mètres c'est parfait. Un interrupteur est prévu pour couper l'alimentation de nuit si la lumière est gênante. On verra après les essais sur route.
https://www.youtube.com/watch?v=IcBwbg6 ... e=youtu.be
Voila je crois que je suis prêt pour la saison 2013.
La saison 2013 est terminée depuis longtemps et la saison 2014 approche de sa fin.
Voir également une autre réalisation trouvée sur Internet http://vincentrobic.me/2014/02/04/fabri ... -moto-led/
Alors le bilan:
Aucune défaillance, aucun défaut, tout fonctionne toujours parfaitement mais il est vrai que j'avais soigné tous les raccordements électriques (soudure ou cosse + gaine thermorétractable + étanchéité ...) et mis du bon matériel comme des relais "étanche" et de "qualité".
Il a fallu refaire la peinture qui c'était un peu écaillée suite aux projections de gravillons. Un impact dans une Led mais elle a résisté. Sur la prochaine série, je mettrai une protection en plexi devant la Led.
Concernant la visibilité: tous les potos qui roulent avec moi disent que l'on me voit très bien et dans un groupe il savent tout de suite si je suis présent.
Sur la route et particulièrement en approche des intersections j'ai remarqué que les voitures marquent plus facilement l'arrêt, en ville aussi mais c'est moins flagrant.
En remontée de file (à allure lente) et en mode "warning"c'est incontestable, la voie s'ouvre naturellement
sans mettre de sirène
De nuit, j'avais la crainte de gêner les autres usagés en face. Pas d'appel de phare, donc tout va bien.
Concernant les forces de l'ordre, aucune remarque ..... pour l'instant.
En conclusion, c'est avant tout un complément pour être mieux vu. Mais en aucun cas il faut réduire sa vigilance et pouvoir faire face à tout imprévu.
Et c'est certainement aussi efficace que le gilet jaune
Ajout du 22/05/2015
Suite à un gravillon non identifié qui a cassé une Led, j'ai du procéder à une réparation et pour éviter toute récidive, j'ai protégé la Led par de l'altuglass de 4mm
Ajout du 07/08/2017
Fin 2016, remplacement des Led par de nouvelles plus puissantes (7,5W soit l'équivalent de 40W en halogène).
Excellente visibilité de jour. Par contre de nuit je les coupe car elles sont trop fortes et elles sont légèrement aveuglantes. Les prochaines seront dimmables et avec une fonction automatique pour le passage jour/nuit. En cours de réflexion.
Depuis le montage et plusieurs milliers de kilomètres aucun problème ni appel de phare d'automobilistes.
Ajout du 16/07/2024
Toujours en service et rien à signaler

Moto multicolore...

Pilote vêtu de jaune fluo du casque aux bottes .......on a voté contre

Un petit drapeau rouge sur le top case..........c'est bien pour les vélos

Mettre une ampoule de 200 Watts dans le code mais il va fondre.........et l'alternateur des 1000 est trop fragile


Doubler les optiques....sur une N elle n'est pas très violente du point de vue puissance éclairage

Mettre du Xénon ........trop compliqué, trop cher et non autorisé sur nos motos

Ou tout simplement mettre des feux de jour comme sur les voitures


Il y a quelques mois j'avais écrit " comme je ne veux pas du brassard fluo ou du gilet (accessoires de sécurité à réserver je pense exclusivement à des agents travaillant sur le bord des routes, à un groupe important de motards (premier et dernier) se déplaçant, aux moto-écoles, à des ouvreurs de convois ou à des 2 roues circulant à basse vitesse hors agglomération) je vais équiper ma CBF600N avec des feux de jour à led selon le principe de la vidéo en annexe.
http://www.youtube.com/watch?v=VVQudZL8zyk
Pour y arriver, j'ai bricolé avec des leds du commerce, un relais et un peu de PVC des feux qui sont situés dans le pare carter et qui pourront se mettre en mode flashing avec les clignotants ou le warning.
Coût maxi 30 euros (lampes, raccords, relais, cosses ....) et surtout lampes adaptées à la moto (pas de barrettes droites mais des petits phares ronds avec un diamètre maximum de 50 mm).
Led MR16 12V GU 5.3
http://www.anrold-diffusion.com/PBSCPro ... ID=7374699 Consommation électrique des 2 ampoules sous 12 V 0.2A c'est ridicule par rapport à la consommation courante de la moto de 6.0A contact en service.
Raccord PVC Feu led assemblé et étanche Le tout fixé sur les pare-carters GIVI
Un peu de modification électrique par le rajout de 2 relais avec un contact permanent pour avoir une fonction inverseur (un par lampe) dont la bobine est alimentée par le clignotant droit ou gauche Sur ce schéma on trouve les codes des couleurs des fils des connecteurs situés à l'arrière Un interrupteur est placé dans le coffre sous la selle pour éventuellement couper les feux additionnels la nuit ou par conditions météo inadaptées Principe du schéma électrique
En fonctionnement de face dans le garage (peu de lumière)
La vidéo montre le fonctionnement en mode normal ou avec les clignotants. Dans le garage sombre et de face à 2 mètres la lumière parait aveuglante mais de jour et à 50 ou 100 mètres c'est parfait. Un interrupteur est prévu pour couper l'alimentation de nuit si la lumière est gênante. On verra après les essais sur route.
https://www.youtube.com/watch?v=IcBwbg6 ... e=youtu.be
Voila je crois que je suis prêt pour la saison 2013.
La saison 2013 est terminée depuis longtemps et la saison 2014 approche de sa fin.
Voir également une autre réalisation trouvée sur Internet http://vincentrobic.me/2014/02/04/fabri ... -moto-led/
Alors le bilan:
Aucune défaillance, aucun défaut, tout fonctionne toujours parfaitement mais il est vrai que j'avais soigné tous les raccordements électriques (soudure ou cosse + gaine thermorétractable + étanchéité ...) et mis du bon matériel comme des relais "étanche" et de "qualité".
Il a fallu refaire la peinture qui c'était un peu écaillée suite aux projections de gravillons. Un impact dans une Led mais elle a résisté. Sur la prochaine série, je mettrai une protection en plexi devant la Led.
Concernant la visibilité: tous les potos qui roulent avec moi disent que l'on me voit très bien et dans un groupe il savent tout de suite si je suis présent.
Sur la route et particulièrement en approche des intersections j'ai remarqué que les voitures marquent plus facilement l'arrêt, en ville aussi mais c'est moins flagrant.
En remontée de file (à allure lente) et en mode "warning"c'est incontestable, la voie s'ouvre naturellement


De nuit, j'avais la crainte de gêner les autres usagés en face. Pas d'appel de phare, donc tout va bien.
Concernant les forces de l'ordre, aucune remarque ..... pour l'instant.
En conclusion, c'est avant tout un complément pour être mieux vu. Mais en aucun cas il faut réduire sa vigilance et pouvoir faire face à tout imprévu.
Et c'est certainement aussi efficace que le gilet jaune

Ajout du 22/05/2015
Suite à un gravillon non identifié qui a cassé une Led, j'ai du procéder à une réparation et pour éviter toute récidive, j'ai protégé la Led par de l'altuglass de 4mm

Ajout du 07/08/2017
Fin 2016, remplacement des Led par de nouvelles plus puissantes (7,5W soit l'équivalent de 40W en halogène).
Excellente visibilité de jour. Par contre de nuit je les coupe car elles sont trop fortes et elles sont légèrement aveuglantes. Les prochaines seront dimmables et avec une fonction automatique pour le passage jour/nuit. En cours de réflexion.
Depuis le montage et plusieurs milliers de kilomètres aucun problème ni appel de phare d'automobilistes.
Ajout du 16/07/2024
Toujours en service et rien à signaler
