Page 1 sur 2

Question pour un champion... mais grand

Posté : lun. 8 oct. 2012 16:02
par dvd_92
Bonjour à tous,

Après avoir eu mon permis en aout, je circule depuis 1 mois en CBF 1000 de 2008 (noire, j'ai pas encore posté de photos, mais ça va venir). J'ai fait quelques quelques (3) centaines de km essentiellement ville et autoroute. A partir de 100 km/h ça commence à tirer pas mal sur les bras et en tournant la tête pour regarder l'angle mort avant de déboiter, je me suis démis 3 cervicales :(
Donc plusieurs solutions :
1/ je reste toujours à fond sur la file de gauche, comme ça plus besoin de déboiter
2/ j'améliore la protection au vent.

Vu que ma femme ne sent que moyennement la solution 1 (surtout quand elle est derrière), je vais approfondir la 2. Avant d'investir, je voudrais avoir un petit retour d'expérience. J'ai lu les post sur les bulles hautes et ne sais pas qu'en penser vu mes mensurations : 90-60-90
euh pardon : 1m97 pour 88 kg donc grand enfin c'est ce qu'on me dit....

Actuellement :
- la selle est en position basse parce qu'en position haute c'est super moche avec un trou tout autour mais j'ai aucun soucis pour poser les pieds par terre
- et la bulle est une bulle standard en position intermédiaire.
Et donc dans cette position ça tire sur les bras et déboite les cervicales, mais j'ai l'impression qu'en me baissant je suis encore plus dans les turbulences, donc je me dis qu'avec une bulle haute, je serais en plein dans les turbulences du vortex aérien sans avoir à me baisser, ce qui n'est pas vraiment l'objectif en fait. ://

Y'a des grands dans la salle qui ont trouvé une solution satisfaisante en terme de protection ?

Merci par avance ;v
Dvd

Re: Question pour un champion... mais grand

Posté : lun. 8 oct. 2012 16:24
par Adrien B.
Prends un meilleur casque plus aérodynamique.

Re: Question pour un champion... mais grand

Posté : lun. 8 oct. 2012 16:33
par JGab
J'ai une CBF 1000 F, qui offre plus de réglages que la CBF 1000 (la bulle a quatre positions possibles). Et je suis plus petit que toi : je ne culmine qu'à 1m90, pour 112 kg, et ma selle est en position médiane. Mais si mes commentaires peuvent t'aider...

J'ai une bulle haute, une Puig. Pour moi, elle est nickel.

Aucun souci de cervicales. L'impression que la tête va se dévisser si je tente de passer les 180 km/h, ce que pour le coup je ne fais jamais : je fixe mon max à 150-160 km/h, que j'accroche pour doubler, mais je roule rarement à plus de 130 km/h en vitesse stabilisée. Je pourrais rouler plus vite en montant la bulle, mais je n'y tiens pas (à cause du bruit). En plus la dernière position donne une impression bizarre que je n'arrive pas à décrire, mais que je n'apprécie guère.

Évidemment, je pourrais aussi jouer les limandes et me fourrer le nez dans la bulle, mais cette moto n'est pas faire pour ça.

Avec la bulle d'origine, c'était à 150 que ma tête me donnait l'impression qu'elle allait se dévisser.

Mais 7 cm de plus, c'est énorme. Pas sûr que ma bulle te suffirait...

Et même avec la bulle d'origine, je n'ai jamais eu de problème en surveillant mon point mort... As-tu les cervicales particulièrement fragiles ? Peut-être devrais-tu envisager un programme pour te muscler le cou ?

Le problème, c'est que la CBF n'est pas une GT... C'est juste un roadster auquel on a adjoint un carénage. Sa protection, même améliorée, ne vaudra jamais celle d'une véritable GT.



PS : Adrien a raison, ton casque est peut-être en cause. En passant du Shark Evoline 2 au Shoei XR1100, j'ai vu une sacrée différence, sur ce plan !

Re: Question pour un champion... mais grand

Posté : lun. 8 oct. 2012 18:23
par dvd_92
JGab a écrit :Mais 7 cm de plus, c'est énorme. Pas sûr que ma bulle te suffirait...
Je sais c'est énorme... :mrgreen:

Merci pour ces premiers retours, je vais étudier tout cela.

Dvd

Re: Question pour un champion... mais grand

Posté : lun. 8 oct. 2012 18:37
par DOM'56
Hello :P . Pense à vérifier que le selle est dans sa position la plus basse :wink: . Et roules un peu moins vite,économies de carburant,moins de vent et plus de........points }-D
Bonne route. ;v

Re: Question pour un champion... mais grand

Posté : lun. 8 oct. 2012 18:55
par marco44
J'aurais tendance à penser aussi que c'est plus au niveau du casque que le problème se situe. Je fais 1m93, et même avec la bulle baissée (c'est la nouvelle CBF), je n'ai pas de pb d'effort au niveau des cervicales, même à + de 130… d'ailleurs, la bulle ne me protège qu'un peu la tête quand elle est en position haute, ce qui fait que je ne l'y mets jamais (je préfère encore tout me prendre dans le casque qu'avoir les turbulences de la position haute).

Re: Question pour un champion... mais grand

Posté : lun. 8 oct. 2012 20:17
par Timinoo
Avec tous les bons conseils des autres, voici mon point de vue:

Ne serais-tu pas un peu trop raide, droit sur la moto?
Moi je suis toute menue (170 cm pour 50 kg) et au début, je galérais méchant à partir de 80 km/h ( bobo à la nuque, sale impression d'être arrachée du guidon) et puis mon moniteur m'a dit de me pencher un peu plus sur le guidon. Plier les coudes et un poil en avant permet d'offrir une prise au vent moindre, surtout si tu es grand.

Ca marche génial et je n'ai pas de bulle. Finie cette impression de me faire "arracher la tête" dès que je dépasse les 90 km/h ou quand je tourne la tête pour déboiter.
Et mon casque est un HJC tout ce qu'il y a de plus basique à 100 euros.

Essaie, tu verras je suis sûre qu'une partie du problème vient de ta position.

;v

Re: Question pour un champion... mais grand

Posté : lun. 8 oct. 2012 21:24
par mapi
Il est certain que la position joue et le casque aussi.
J'ai commencé sur un roadster, un vrai, juste un tout petit saute-vent. Au début à 100 km/h je croyais que ma tête allait partir en arrière :shock: et puis je me suis habituée, j'ai pu rouler sur autoroute...française :P . C'est le froid qui me gênait le plus.
Par contre entre mon modulable et mon intégral il y avait une nette différence lors des contrôles d'angle....de là à me démettre les cervicales avec le modulable, tout de même pas.

Re: Question pour un champion... mais grand

Posté : mar. 9 oct. 2012 16:29
par JF31
Même avis que mes petits camarades.
Tu dois avoir un pb de position sur la moto, et surtout manifestement un gros soucis de casque...
Perso, je mesure 1m86. J’ai la bulle d’origine sur ma 600S. Même en position haute, je dépasse largement au dessus de la bulle. Pourtant je n’ai jamais eu le sentiment que j’allais perdre la tête, surtout pas à 130/140 km/h sur autoroute (même pendant les contrôles AR), ni même jusqu’à 180 km/h... OOO
Pas plus que de douleur aux cervicales.
Commence par changer de casque... ;v

Re: Question pour un champion... mais grand

Posté : ven. 12 oct. 2012 07:04
par ninodelpic
salut!
En ce qui concerne le casque je confirme. Lorsque jai passe mon permis j'avais achete un casque basique (budget limite oblige) et les efforts sur les cervicales etaient carrément inconfortables. Je me suis fait offrir un scorpion exo 1000 et la difference du à l'aerodynamisme du casque est impressionant. Mes cervicales me disent merci et plus de probleme lors des controles latéraux.


Essayer de revoir un poil ta position comme le dit timinoo peut t'aider.

bon courage et bonne route avec mimille!

Re: Question pour un champion... mais grand

Posté : ven. 12 oct. 2012 07:16
par heliogabale
Se démettre 3 cervicales en tournant la tête relève plus d'un problème physique que d'un soucis de moto. Tu as du juste tourner la tête un peu trop vite et fait un "faux" mouvement. C'est le manque d'exercice et le fait que tu sois débutant, les muscles de ton cou ne sont pas encore habitués à supporter le poids du casque.

Re: Question pour un champion... mais grand

Posté : ven. 12 oct. 2012 10:25
par vinette
+1
Se démettre les cervicales en tournant la tête est certes bien possible, mais n'a pas grand chose à voir avec la moto.

Re: Question pour un champion... mais grand

Posté : ven. 12 oct. 2012 10:40
par marco972
bonjour ,
comme c'est ma partie :D : j'interviens : dans la conduite moto la tête et donc la colonne vertébrale cervicale :mrgreen: (nous on dit : rachis cervical) est fort sollicitée ,et celà dans des amplitudes plus importantes que dans la vie courante :fui: , il faut donc s'entrainer, apprendre à tourner la tête de plus en plus loin , la pencher sur les côtés , faire des mouvement circulaires progressivement de plus en plus grands (circumduction) :clap: .
Pas mal, de motard(e)s s'échauffent un peu le cou avant de démarrer, autant pour bien se placer dans le casque, que pour "réveiller" les muscles du cou :box: ... de même chacun prend soin de mettre un tour de cou plus ou moins chaud et protecteur qui sert ,entre autres ,à aider les cervicales :ouf: le poids du casque est loin d'être négligeable ,il entre pour beaucoup dans les douleurs , because la force centrifuge (le carré de la vitesse , blablabla ,tu connais ça ?), mais aussi les mouvements pour regarder par dessus l'épaule; il faut bien apprendre à relacher les bras pour libérer les épaules ,le cou et ainsi pouvoir se tourner aisément (y en a qui vont jusqu'au déhanché complet ... un peu de frime ne fait pas de mal... :out: ).
voili, voilà, assouplissement , casque léger ,entrainement physique de base, tout ce qu'il faut pour être heureux à moto (sans oublier le sourrire intérieur cher à l'AFDM).
pour le reflexe occulocéphalogyre ,j'attends un peu avant de ramener ma science.... :dehor:
amicalement
marco

Re: Question pour un champion... mais grand

Posté : ven. 12 oct. 2012 10:58
par vinette
Echauffez-vous aussi avant de conduire une voiture, il y a un angle mort également :ouf:
Dans le même genre, j'en connais un qui s'est fait une tendinite à chaque poignet lors des leçons sur le plateau... Ce genre de traumatologie restent exceptionnelles heureusement...
Personnellement, je me suis vrillé une cervicale il y a deux mois, en toussant dans le canapé. Ca s'appelle un faux mouvement...

Re: Question pour un champion... mais grand

Posté : ven. 12 oct. 2012 11:23
par s@ndm@n
vinette a écrit :Personnellement, je me suis vrillé une cervicale il y a deux mois, en toussant dans le canapé. Ca s'appelle un faux mouvement...
:mdr:

M**** !! Désolé Vinette, c'est pas pour me moquer. J'espère que ça va mieux depuis :wink:

Sinon pour rajouter un petit quelque chose pour l'angle mort. Perso, je tourne la tête à bien plus de 90 par réflexe, mais la tourner seulement à 90 suffit largement, les yeux font le reste du trajet et ça couvre bien assez la zone cachée. 'Faut essayer d'y aller relativement molo sur ce contôle, parce que le jour où on reste bloqué .... ://

Et ne toussez pas lors d'un contrôle d'angle mort, y'a de quoi s'faire du mal !