Page 1 sur 1

Bulle CBF600, 9 mois de réflexion, accouchement réussi

Posté : dim. 7 oct. 2012 11:45
par marcello69000
9 mois de reflexion, ça peut paraître long, mais compte tenu de l'histoire fallait bien tout ça.
Flash back du scénario, 9 mois plus tôt...
*Acte 1
- scène 1 : constat évident, la CBF n'est pas un modèle de protection :nerv: quelle que soit la position, c'est "insecte génocide" :pan: , faut être taille XS pour être à l'abri (moi : 1.77)
- scène 2 : Solutions ? Forcément changer de bulle vu que j'ai pas l'intention de raccourcir :? et prendre la taille japonais.
- scène 3 : Lire les topics, il y a certainement quelqu'un qui a la solution universelle qui va bien . C'est parti, :// pour les centaines de pages sur le sujet, :cry: des analogies sur d'autres fofo (vstrom ....), voire même site CBF espagnol. Eh ben, c'est pas gagné oOOo .

*Acte 2
- scène 1 : Pas question d'investir, 2 voire 3 bulles pour les remiser dans le fond du garage. Donc essai bricolage. J'en avais parlé d'ailleurs dans un topic du fofo quelque part. Bien évidemment, :bide: résultat plus que moyen.
- scène 2 : si tout cela ne marche pas, reprendre le problème à la source, comprendre pourquoi toutes ces bulles sont inefficaces oOOo.
- scène 3 : comprendre l'aerodynamisme, les turbulences, :zin: et :sos: glouglou, youtube.
- scène 4 : étude soufflerie, vidéos aeronautiques, etc etc etc etc etc etc etc .. gros mal de tête, :aie:

*Acte 3
- scène 1 : résultat des 4 mois d'étude : faire une bulle en forme d'aile d'avion inversée, avec une courbe qui garantisse un effet ventury suffisant.
- scène 2 : comme rien n'existe, étape prototype, soit en résine (voir mon kiné) ou plexi thermo formé (voir mes potes de radiothérapie).
- scène 3 : les vacances :zzz: projet en sommeil.

*Acte 4
- scène 1 : reprise des dernières lecture de fofo , au cas où..... :D Givi fait une Airflow qui correspond à ce que je veux faire, car mobile dans ses supports. :D
- scène 2 : Ballade de septembre Nord-Ardèche organisée par hf38 , et, sur la théière, une Aiflow OO .
- scène 3 : recherche pour CBF, ça n'existe pas :nerv2:

*Acte 5
- scène 1 : chez Cardy, achat de pneus pour la restauration de Hornet900 en cours (celle du fiston), et question : "peut on commander que la Airflow et ses pièces de fixation ? " Réponse "OUI" :D :D :D , aussitôt fait.
- scène 2 : Vendredi après midi, pièces arrivées, les mains dans le camboui :? (vidande fourche de la Hornet), j'envoie mon pote (et sa K1200GT) avant la fermeture.
- scène 3 : Tout y est, la bulle et les pièces, sans notice, sans gabarit. Pas grave , on va faire avec, ou plutôt sans.

*Acte 6
- scène 1 : Position sur la bulle d'origine, en haut :?: plus bas :?: ce sera en haut, mais juste ce qu'il faut pour actionner les verrouillages
- scène 2 : Mèche de 20, mèche de 5, ruban adhésif, feutre, réglet, calculette, minutie et perçage de la bulle d'origine. Opération réussie, 30 minutes.
- Scène 3 : Montage, essais des amplitudes, c'est pile poil ce que je voulais, reste un dernier point, les essais en roulage.

*Epilogue : L'accouchement s'est bien passé, voyons comment se comporte l'enfant .

Samedi matin, 280 kms au programme, ça tombe bien ce matin c'est venté sur le bout d'A7 entre la maison et Vienne.

n|nn tout va bien , j'ajuste la hauteur, 130, visière ouverte, juste le petit filet d'air qui va bien, et surtout pas un moucheron.
Départementales, nationales, vitesses différentes, essais à plusieurs hauteurs, toujours le top.
Aurais je trouvé le remède universel ? et tout ça pour 47 (bulle) + 17 euros (pièces).

Bien sur, faudra voir à l'usage, ne pas se fier à une seule sortie, mais franchement, adaptabilité quasi instantannée, protection efficace (sans doute aussi à cause de la forme et de la largeur), esthétique correcte à mon goût, je suis content du bébé.

Ah oui, je vois déjà les réponses, les photos, les photos, ce sera fait cet après midi, le temps de nettoyer un peu les cadavres }-D qui ont volé moins vite que la moto :mdr:.

.

Re: Bulle CBF600 , 9 mois de reflexion, accouchement réussi

Posté : dim. 7 oct. 2012 12:00
par DOM'56
Hello :wink: . LES PHOTOS,LES PHOTOS,LES PHOTOS,etc
Bon dimanche,bonne route et bonnes............photos }-D :mdr: ;v

Re: Bulle CBF600 , 9 mois de reflexion, accouchement réussi

Posté : dim. 7 oct. 2012 13:47
par friquet
post trés interréssant je suis de prés merci pour l'info ,bonne route

Re: Bulle CBF600 , 9 mois de reflexion, accouchement réussi

Posté : dim. 7 oct. 2012 16:16
par marcello69000
Voilà les photos :
Bulle01.jpg
Face.jpg
cote haut.jpg
cote interm.jpg
cote bas.jpg
basse.jpg
haute.jpg
detail.jpg
deverouille.jpg
.

Elle est ici montée avec la bulle d'origine en position basse.
Cela me permet si je la mets en position haute de pouvoir encore augmenter la protection.
Mais, pour avoir roulé 280 kms dans cette position basse-basse ou "pour voir" en basse-intermédiaire, je n'ai fermé la visière casque que sur 20 kms à peine, à vitesse élevée et par précaution (à bonne vitesse, ça pique un peu quand même :// lors de l'impact ).

En fait, maintenant, j'aimerai bien trouver la solution pour le vent latéral. Mais j'ai peur que cela fasse un peu trop BAR :mdr:

Re: Bulle CBF600 , 9 mois de reflexion, accouchement réussi

Posté : dim. 7 oct. 2012 16:48
par DOM'56
Du beau boulot OO .Tu devrais déposer un brevet,si si je ne plaisante pas :wink:

Re: Bulle CBF600 , 9 mois de reflexion, accouchement réussi

Posté : dim. 7 oct. 2012 18:24
par hf38
OO hé marcello, tu ne m'avais même pas parlé de ton projet !
Très belle réalisation, qui pourra peut-être donner des idées à Givi...

Comme tu l'auras constaté, très bonne qualité de plexi pour cette bulle et aucun souci de rigidité ni de jeu dans le mécanisme de blocage. Jamais eu de souci, même au long du trip italo-suisse.
Et c'est vrai : plus un seul insecte sur le casque depuis que j'ai cette bulle n|nn

Quant à la protection, je me rappelle d'un de mes premiers essais : "ah ouais, ça le fait bien question protection, sans trop de turbulences" ...avant de me rendre compte que je roulais à 115 avec la mentonnière du modulable relevée !

En tout cas bravo pour avoir sans doute la première CBF de France en Airflow. Et ça ne lui va pas si mal je trouve, même si je conçois parfaitement que ce genre d'appendice puisse faire hurler certains puristes. Tant pis, qu'ils continuent à nettoyer leurs moustiques :mrgreen:

Re: Bulle CBF600 , 9 mois de reflexion, accouchement réussi

Posté : dim. 7 oct. 2012 19:48
par franck37
Ca marche pour 177, et pour 190 ?

En fait, tu n'as pas modifié aucune des deux bulles, tu as "juste" percé les deux trous de la partie fixe dans la bulle d'origine, et y a posé l'Airflow par dessus, c'est ça?
Comment tu as fait pour calculer l'endroit du perçage, en hauteur ??

Et, sans faire ma chieuse, on pourrait avoir une photo depuis le poste de pilotage, STP ???

Re: Bulle CBF600 , 9 mois de reflexion, accouchement réussi

Posté : dim. 7 oct. 2012 21:15
par marcello69000
hf38 a écrit :OO ... très bonne qualité de plexi pour cette bulle et aucun souci de rigidité ni de jeu dans le mécanisme de blocage. ..
C'est aussi le constat que j'ai fait mais en prévision d'éventuelles vibrations, je l'ai positionnée pas trop près du bord supérieur. En fait les 2 nervures assurent une très bonne rigidité
franck37 a écrit :Ca marche pour 177, et pour 190 ?

En fait, tu n'as pas modifié aucune des deux bulles, tu as "juste" percé les deux trous de la partie fixe dans la bulle d'origine, et y a posé l'Airflow par dessus, c'est ça?
Comment tu as fait pour calculer l'endroit du perçage, en hauteur ??
..
Je pense pas que ça pose problème quelle que soit la taille, l'aerodynamisme et la forme de la bulle donne une énorme plage de couverture et la mobilité associée vient peaufiner l'ensemble.
Pour le perçage, juste une question de mesure par rapport au centre de la bulle mais, s'il y a des engoissés pour le faire, je démonterai l'ensemble pour faire un gabarit imprimable.
C'est effectivement posé par dessus la bulle d'origine et il faut 2 fois 3 trous.
Pour la photo coté pilotage, je pense que tu veux savoir coté champ de vision. Pour ma part, même en position haute je n'ai pas le bord supérieur dans le champ, ç'était un de mes critères d'étude.

.

Re: Bulle CBF600 , 9 mois de reflexion, accouchement réussi

Posté : dim. 7 oct. 2012 21:38
par hf38
Et pour précision, l'amplitude de réglage de la partie mobile est de 12cm.
Sur la Tiger, je la mets en général 3-4cm au-dessus du minimum et je vois largement au-dessus avec mon 1m74.
Je ne vois pas l'intérêt de relever davantage car je n'aime pas regarder au-travers façon scoot-de-paname, même si le plastique ne déforme pas trop la vision.