Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Montage Température + Voltmètre

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
olfo
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 172
Enregistré le : sam. 8 janv. 2011 22:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 NA 2008 - FZ 8 N abs 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage Temperature + Voltmètre

Message par olfo » mer. 28 mars 2012 10:32

Bonjour,

C'est un peu HS mais...
sur certains compteurs de seconde monte la fonction température est intégrée. Mais quid du raccordement à la moto si d'origine un tel indicateur n'existe pas ?
Où peut on monter une sonde de température ?

Avatar du membre
Pepere01
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 23:32
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006
Localisation : Proche de Bourg en Bresse / Ain
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage Temperature + Voltmètre

Message par Pepere01 » mer. 28 mars 2012 17:30

Normalement la sonde existe déja puisque il y a un controle de la température 1- Si trop chaud allumage du voyant au tableau de bord et 2- controle de la température du liquide de refroidissement au niveau de l'injection.
Le 1 ne fonctionne que si la température dépasse les 100 °C mais le 2 je sais pas je suis en train de tester :wink:
;v
Ex : Bmw 100RT - 900XJ - Fazer 600 - et maintenant CBF 1000 2006 dite Clementine...

Avatar du membre
olfo
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 172
Enregistré le : sam. 8 janv. 2011 22:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 NA 2008 - FZ 8 N abs 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage Temperature + Voltmètre

Message par olfo » mer. 28 mars 2012 19:00

A priori pas sur le 600...je vais vérifier

a suivre

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Montage Temperature + Voltmètre

Message par Adrien B. » mer. 28 mars 2012 20:35

Si, tu as deux systèmes, le premier contrôle le déclenchement du ventilateur en fonction de la température de l'eau, l'autre coupe le moteur en cas de surchauffe (autour des 120°C).
Image

Avatar du membre
g'émile
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2011 rouge
Localisation : 33 Floirac
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage Temperature + Voltmètre

Message par g'émile » mer. 28 mars 2012 22:01

Généralement la sonde d'activation du ventilo se trouve sur le radiateur,l'autre sur le boitier du calorstat, si le fait de débrancher cette dernière ne met pas la gestion électronique du moteur en défaut,il suffit de la remplacer par une sonde pt100

Avatar du membre
olfo
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 172
Enregistré le : sam. 8 janv. 2011 22:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 NA 2008 - FZ 8 N abs 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage Temperature + Voltmètre

Message par olfo » jeu. 29 mars 2012 10:40

OK, donc si j'ai bien compris le capteur sur le calorstat ne fait que du on/off pour éclairer ou pas l'indicateur du tableau de bord alors qu'une sonde PT100 permet de véhiculer une indication de température à même d'alimenter l'indicateur bargraphe ou pas d'un thermomètre de tableau de bord.

Merci de vos précieuses infos.

Avatar du membre
Pepere01
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 23:32
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006
Localisation : Proche de Bourg en Bresse / Ain
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage Temperature + Voltmètre

Message par Pepere01 » mar. 3 avr. 2012 21:14

olfo a écrit :OK, donc si j'ai bien compris le capteur sur le calorstat ne fait que du on/off pour éclairer ou pas l'indicateur du tableau de bord alors qu'une sonde PT100 permet de véhiculer une indication de température à même d'alimenter l'indicateur bargraphe ou pas d'un thermomètre de tableau de bord.

Merci de vos précieuses infos.
Tout juste
Donc après essais la solution reste la modification de la durite comme l'a fait Fiffy par contre grosse galère pour trouver des manchons à la bonne taille :evil: Pour finir j'ai trouvé sur un site de 4x4 en 25mm pour sonde 1/8 .http://crosscar.go-gti.com/support-sond ... -1125.html
J'ai trouvé aussi un manomètre t° eau avec sonde à moins de 30 euros ca devrait le faire.......http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... OC:FR:3160
Bref j'attends tout ca et plus car j'ai craqué pour un IRE gipro-ds que certains ont monté et dont ils sont satisfaits :wink:
J'essaierai de faire des photos pour ceux que ca interesse mais d'abord vacances 1 semaine au bord de la mer pour décompresser oOOo
;v
Ex : Bmw 100RT - 900XJ - Fazer 600 - et maintenant CBF 1000 2006 dite Clementine...

Avatar du membre
chtibal
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 14:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2006 orange
Localisation : Naours (80)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage Température + Voltmètre

Message par chtibal » jeu. 12 sept. 2019 19:12

je relance le sujet car ça m’intéresse d'avoir un contrôle sur la température
mai suis pas fan des gros manomètres
c'est pas préciser le modèle de cbf dans le sujet le miens c'est le cbf1000 2006

pour la température du liquide de refroidissement j'ai pas trouvé mieux ou plus petit que ça
le modèle rond de chez Koso qui est plus petit que le modèle rectangulaire plus courant
avec l'adaptateur pour la sonde à mettre entre deux durite du circuit de refroidissement
je sais pas quel est le diamètre idéal pour le CBF1000A il existe en 14mm, 16mm, 18mm, 20mm, 22mm et 26mm
ça dépend aussi de la durite qui est choisis
Image
Image


et pour la température de l'huile je pense pas qu'il y est autre chose de mieux que celui déjà présenté
le blanc étant pour plusieurs modèles de honda dont CBF 600 et 1000
Image
le noir aussi est pour plusieurs modèles de honda mais on peut choisir sont modèle
Image

vous en pensez quoi ?

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Montage Température + Voltmètre

Message par ack1 » jeu. 12 sept. 2019 21:03

La sonde sur le circuit de refroidissement, plutôt que la mettre sur des durites, et a fortiori pas sur les durites qui vont au radiateur, je la mettrais sur le bloc moteur pour bien mesurer la température du circuit primaire. Par exemple à la place d'une des vis de vidange du circuit (j'imagine que ça doit ressembler à ce qu'il y a sur une 600).

Ceci étant dit, il n'y a pas trop de soucis sur le circuit de refroidissement à ma connaissance, dès lors qu'on surveille régulièrement le niveau dans le bocal. Donc pas sûr que l'enjeu vaille trop d'efforts de montage de ces sondes.

Avatar du membre
chtibal
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 14:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2006 orange
Localisation : Naours (80)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage Temperature + Voltmètre

Message par chtibal » jeu. 12 sept. 2019 21:30

Pepere01 a écrit :
mer. 28 mars 2012 17:30
Normalement la sonde existe déja puisque il y a un controle de la température 1- Si trop chaud allumage du voyant au tableau de bord et 2- controle de la température du liquide de refroidissement au niveau de l'injection.
Le 1 ne fonctionne que si la température dépasse les 100 °C mais le 2 je sais pas je suis en train de tester :wink:
;v
c'est peut être psychologique de pouvoir compter sur une jauge plutôt qu'une diode
à moins de comprendre précisément le mode de fonctionnement des diodes et du déclenchement du ventilateur part exemple
(c'est pour ça que je site le message ci dessus)
honnêtement si je peut évité de chargé ma bécane d'un compteur ça m'arrangerais sans compté sur le coté financier !!
donc si quelqu'un à le courage de donné un pti court sur les détails de la diode de refroidissement et celle moteur

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Montage Température + Voltmètre

Message par ack1 » jeu. 12 sept. 2019 23:00

Si ta moto fonctionne bien aujourd'hui, tu n'as aucune raison de l'équiper de ces sondes, les CBF sont fiables et robustes, et un coup d'oeil régulier dans le bocal suffira.
En plus, de manière générale, moins on modifie sa bécane, mieux elle se porte; intervenir sur le circuit de refroidissement c'est toujours un risque de ramener un problème d'étanchéité.

Avatar du membre
chtibal
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 14:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2006 orange
Localisation : Naours (80)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage Température + Voltmètre

Message par chtibal » sam. 14 sept. 2019 19:08

oui c'est aussi pour la fiabilité que j'ai pris la cbf1000
il faut peut étre juste que j'apprène à mieux la connaitre
je trouve qu'elle chauffe vite mai j'avais le même problème avec mon fzr1000 de 91
je trouve que le ventilo ce déclenche rapidement
elle à 46000km je vais faire un remplacement avec nettoyage du liquide de refroidissement pour étre zen dans ma tête !!

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Montage Température + Voltmètre

Message par ack1 » sam. 14 sept. 2019 19:30

chtibal a écrit :
sam. 14 sept. 2019 19:08
je trouve qu'elle chauffe vite (...)
je trouve que le ventilo ce déclenche rapidement (...)
Qu'elle chauffe vite c'est bon signe: ça veut dire que le calorstat marche bien: il laisse le circuit primaire monter en température rapidement et il s'ouvre quand ça devient chaud.

En revanche si le ventilo se déclenche rapidement c'est peut être que ton radiateur est encrassé. Cherche sur le forum, il y a des trucs et astuces pour nettoyer un radiateur (surtout pas au Karcher !)

Avatar du membre
chtibal
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 14:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2006 orange
Localisation : Naours (80)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage Température + Voltmètre

Message par chtibal » sam. 14 sept. 2019 20:38

j'ai fait une recherche mai j'ai pas trouvé plein de truc mai pas trouvé le tuto donc tu parle
de toute façon je fait changé mes pneus la semaine prochaine et vais faire en même temps le remplacement avec nettoyage du liquide de refroidissement

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Montage Température + Voltmètre

Message par Kiriki » sam. 14 sept. 2019 22:40

Je te rassure,
sur ma 600 comme sur la 1000, le moto-ventilateur se déclenche fréquemment dès que tu ne roules plus (arrêt) ou à très faible vitesse. Cela est du à la forte énergie thermique à évacuer par un petit radiateur et avec un faible volume d'eau. 2.42l pour le 600 et 2.71l pour le 1000. Comparé à une voiture qui à cylindrée égale aura un volume du circuit de refroidissement compris entre 5 et 7 litres, le résultat est prévisible. De plus la place n'étant pas la même sur une moto et le poids l'ennemi de la performance, il faut limiter le contenu ou passer au refroidissement par air mais vu les nouvelles normes Euro (pollution)....... :fui:

L' avantage d'un faible volume: montée rapide en température
L'Inconvénient: risque de surchauffe si le radiateur est encrassé (peu probable avec un bon liquide de refroidissement) ou si le moto-ventilateur ne se déclenche pas par défaillance de la sonde ou du relais ou du fusible.

Concernant le capteur de température il est composé de 2 thermistances, une pour l'ECU ou ECM avec la commande du relais du motoventilateur et une autre pour le voyant de température moteur (bloc compteur). Pour les valeurs de déclenchement, je regarde ........ La défaillance de la sonde ECT est très rare, la plupart du temps c'est soit le moteur du ventilo qui est grippé ou le fusible claqué ou une mauvaise masse ( voir cette panne classique dans le forum).

Si le voyant de température s'allume, le risque de surchauffe est imminent et impose un arrêt moteur obligatoire.

Pour terminer, si je devais mettre un indicateur de température ou de surchauffe, je mettrai tout simplement un buzzer assez strident qui se déclencherait avant la surchauffe. C'est simple, efficace, fiable, ne prend pas de place et on l'entend sans regarder le compteur. Tous les autres gadgets qui nécessitent de bricoler la moto ou de les installer à un endroit peu représentatif du paramètre à mesurer, je ne les monte pas. Perte de temps, d'argent, souvent disgracieux et inefficace.

L'instrumentation se doit d'être simple mais efficace. On ne pilote pas un A380 mais une simple moto et on regarde de préférence la route même si actuellement c'est plutôt le compteur de vitesse (80).
Et un bon liquide de refroidissement comme celui d'origine chez Honda reste performant au minima 5 ans et même à 10 ans il est non dégradé. La préconisation du remplacement à 24 mois est farfelue et inutile. Si le niveau est bon et le radiateur propre au niveau des ailettes :sup: rien à craindre.

;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message (2 au total) :
Jean-Jacques 17 (dim. 15 sept. 2019 20:03) • ocx (mar. 17 sept. 2019 19:09)
Classement : 18.18%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Répondre