Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Montage Température + Voltmètre

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Montage Température + Voltmètre

Message par ack1 » dim. 15 sept. 2019 09:10

Quand je disais radiateur encrassé, c'est par l'extérieur, et c'est un peu compliqué à nettoyer sans risque pour les ailettes. Pas au Karcher parce que la pression va déformer les ailettes, chacun a sa technique pour cette opération délicate. Moi j'enlève les insectes avec un petit tournevis, sans forcer. Mais pour passer entre les ailettes, pas trouvé mieux qu'un pinceau avec des poils rigides mais ça reste peu pratique quand même.

Avatar du membre
chtibal
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 14:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2006 orange
Localisation : Naours (80)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage Température + Voltmètre

Message par chtibal » dim. 15 sept. 2019 11:20

ha oué carrément au tournevis mais c'est un jeu de patience qui prend 1h ou 2h ça !!
et un pti coup de soufflette pourrais faire l'affaire ou au contraire ça enfoncerais les ptite bestiole ?
c'est vrais que j'en vois quelque une et j'ai aussi quelques ailettes écrasé :?

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Montage Température + Voltmètre

Message par ack1 » dim. 15 sept. 2019 12:48

Les insectes c'est une chose et c'est le plus simple à enlever, mais à la longue tu peux avoir de la crasse qui s'accumule entre les ailettes, mélange de sable plus ou moins fin, suie, que sais je: toutes les cochonneries qui se retrouvent sur le bitume et qui se retrouvent en suspension dans l'air quand il y a du trafic. Il n'y a qu'à voir sur autoroute ou voie rapide quand il flotte et qu'on se retrouve dans le brouillard généré par des centaines de bagnoles, ce n'est pas que de l'eau distillée.
C'est là que le pinceau nylon entre en action, pour détacher et diluer cette crasse avec un solvant genre pétrole désaromatisé ou autre. Heureusement on n'a pas à faire ça tous les ans. Mais si ta bécane est de 2006, et selon son kilométrage, ça vaut peut être le coup au moins de vérifier si les passages entre les ailettes ne sont pas obstrués.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Montage Température + Voltmètre

Message par Kiriki » dim. 15 sept. 2019 21:03

Pour le nettoyage externe du radiateur que je fais à minima une fois par an, je passe en premier un coup de brosse en nylon sans appuyer. C'est juste pour retirer le plus gros. Ensuite inspection minutieuse des ailettes pour voir s'il y a d'éventuels impacts.
Je redresse les ailettes tordues puis passage au compresseur d'air pour bien pousser et éjecter les débris et les restes d'insectes. En final rinçage avec un jet d'eau. Surtout pas de haute pression.

Mais il y a un objet qui s'appelle le prolongateur de garde boue et il est très efficace pour éviter de remonter toutes les cochonneries que la roue avant aspire sur le goudron.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
chtibal
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 14:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2006 orange
Localisation : Naours (80)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montage Température + Voltmètre

Message par chtibal » lun. 16 sept. 2019 17:43

oué faudra que je m'y colle à ce nettoyage
tiens il me rappelle quelque chose ce prolongateur de garde boue ^^
merci pour les infos je crois que je vais mettre de coté l'idée des jauges
faire confiance à ma bécane c'est en parti pour ça que je l'ai choisi
et si besoin un jour je reviendrait sur cette idée

chartrou
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 18
Enregistré le : ven. 19 juil. 2019 09:04
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2004
A remercié : 11 fois
A été remercié : 0

Re: Montage Température + Voltmètre

Message par chartrou » ven. 8 nov. 2019 16:04

Bonjour, :ymv:

Je n'arrive pas à créer un nouveau sujet donc je poste ma question ici vu que ça parle de montage température. oOOo

J'ai, quand ma moto est chaude, des bruits de bulles dans mon radiateur... On l'entend bien quand j'éteins la moto. :|

Ma moto a tendance a bien chauffer ces derniers temps, l'aiguille de la température moteur est parfois proche de la zone rouge... et ma durite de trop plein crache du liquide de refroidissement de temps en temps, notamment quand je suis en ville dans les bouchons. :zin: :yicon_pasur:

Qu'est-ce donc ? :D Un pote pense que le bouchon de radiateur n'est plus ok... :yicon_affraid: Bisous, bisous, j'attends vos réponses. :console:

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Montage Température + Voltmètre

Message par Adrien B. » ven. 8 nov. 2019 18:47

Ton pote a raison. Le bouchon de radiateur a deux clapets tarés a des pressions fixées pour permettre la dilatation du liquide vers le vase d'expansion quand ça chauffe avec la montée en pression ; puis son aspiration depuis le vase lorsque ça refroidit et que la pression baisse.

Si le clapet de retour est coincé, le liquide ne peut plus revenir, le radiateur se retrouve sous dépression au refroidissement, et de l'air va s'infiltrer dans le circuit via des micro fuites.
Quand le circuit est en dépression, le liquide va bouillir à une température plus faible que la normale, et les bulles d'air présentes vont se dilater et se contracter violemment, provoquant l'expulsion du liquide dans le vase, sans qu'il puisse retourner dans le radiateur après, le clapet étant mort.

Petit à petit le radiateur se vide, et le moteur surchauffe, ce qui fait que le phénomène s'emballe.
Donc change vite de bouchon, et remplis le circuit de refroidissement en évacuant bien l'air qui s'est infiltré.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Adrien B. pour son message :
chartrou (ven. 15 nov. 2019 12:05)
Classement : 9.09%
Image

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Montage Température + Voltmètre

Message par Kiriki » sam. 9 nov. 2019 00:20

Pour compléter le message d'Adrien qui résume parfaitement la situation un petit schéma du fonctionnement de ce fameux bouchon


bouchon radiateur.jpg
1 ressort de tarage "b"
1 soupape d'évacuation "a"
1 soupape de retour "c"

Principe
Lorsque la pression monte
soulèvement du joint de la soupape "a"
la soupape "c" reste fermée
L'ouverture de la soupape "a" est fonction du tarage du ressort "b".
Le liquide de refroidissement en excès par dilatation suite à l'élévation de température du moteur part vers le bocal d'expansion.
Système stabilisé et revenu à la bonne pression en fonction de la température préconisée du moteur, la soupape "a" se referme.

Lorsque la pression baisse suite au refroidissement du moteur, une dépression se crée et la soupape "a" qui est refermée empêche tout retour de fluide. Alors la soupape "c" s'ouvre et le liquide de refroidissement du vase d'expansion retourne vers le moteur.

Pour que tout cela fonctionne parfaitement; il ne faut pas de fuite au niveau du joint supérieur d'étanchéité du bouchon ou de prise d'air sur le bouchon ou le tuyau qui va vers le vase d'expansion ni ailleurs sur le circuit.

Remarque:
On ne bricole surtout pas le bouchon, en cas de mauvais fonctionnement on le change par un modèle avec le même tarage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
chartrou (ven. 15 nov. 2019 12:09)
Classement : 9.09%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

chartrou
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 18
Enregistré le : ven. 19 juil. 2019 09:04
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2004
A remercié : 11 fois
A été remercié : 0

Re: Montage Température + Voltmètre

Message par chartrou » ven. 15 nov. 2019 12:06

Je vous remercie les gars :) Je m'occupe de ça tout de suite ;v :ymv:

Répondre