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Chargeur de batterie
Posté : lun. 12 sept. 2011 13:07
par XrForEver
Salut,
Avec un chargeur dit "intelligent" peut-on faire la charge sans débrancher la batterie de la moto ?
Les impulsions électriques sont-elles néfastes pour l'électronique ?
A+
Re: Chargeur de batterie
Posté : lun. 12 sept. 2011 13:14
par TLS31
Cela fait 2 ans qu j'utilise l'optimate sans débrancher la batterie, d'ailleurs, c'est vendu avec pour.
C'est que du bonheur: la prise est sous la selle, le soir tu rentres, tu branches, et tu n'a plus de question a te poser pour savoir si ca va redémarrer, surtout si tu utilises ta moto de manière (très) irrégulière en hivers.
Re: Chargeur de batterie
Posté : lun. 12 sept. 2011 13:37
par Christian K
j'ai le même que TLS31, c'est top. je le branche lorsque je sais que je vais être quelque jours sans rouler, et surtout l'hiver. En fonction des voyants allumés, tu sais s'il charge ou pas, il complète tout seul autant que de besoin....
Bonne route à tous
Christian K
Re: Chargeur de batterie
Posté : lun. 12 sept. 2011 14:38
par sarazin 2
Je fais pareil sur la BM qui est multiplexe et ca va tres bien. aucun probleme
Re: Chargeur de batterie
Posté : lun. 12 sept. 2011 15:34
par Adrien B.
XrForEver a écrit :Salut,
Avec un chargeur dit "intelligent" peut-on faire la charge sans débrancher la batterie de la moto ?
Les impulsions électriques sont-elles néfastes pour l'électronique ?
A+
Quelles impulsions ?
Un chargeur fournit une tension régulée, il n'y a pas d'impulsions. Les chargeurs "intelligents" (et surtout l'Optimate) est prévu pour être utilisé directement sur la moto.
Re: Chargeur de batterie
Posté : lun. 12 sept. 2011 16:05
par nairolf69
J'utilise un optima 3 de plusieurs mois et je n'ai eu aucun problème.
Re: Chargeur de batterie
Posté : lun. 12 sept. 2011 18:25
par FIFFY58
Salut

,
L'optimate 4 c'est le top.. Tu fais ton branchement permanent sur la batterie et tu connecte à loisir ton chargeur dessus.. Le pied

En plus ce connecteur est étanche
Re: Chargeur de batterie
Posté : lun. 12 sept. 2011 20:04
par trus
Chez BM, c'est Optimate 4, sur la prise de courant annexe, à cause du multiplexage. Sinon, Optimate 3 directement sur la batterie, ça marche ...
Et foin des micro impulsions ou de secousses électriques inopportunes ! Un peu comme "Mars et ça repart !!!" Il est au courant ...
Allez, un slogan : Pour la batterie, Optimate, c'est l'éclate !
Re: Chargeur de batterie
Posté : lun. 12 sept. 2011 20:58
par will
pareil, optimate 3 branché tout l'hiver, super confort
" avec optimate, au p'tit mat' c'est optimum ! " ( slogan déposé par moi )

Re: Chargeur de batterie
Posté : lun. 12 sept. 2011 23:03
par XrForEver
Adrien B. a écrit :
Quelles impulsions ?
Un chargeur fournit une tension régulée, il n'y a pas d'impulsions. Les chargeurs "intelligents" (et surtout l'Optimate) est prévu pour être utilisé directement sur la moto.
cf ici
http://www.bs-battery.com/chargers/ba10 ... ations.php
Au niveau du charging curve. Par contre l'échelle de temps est peut-être très étalé donnant de "impulsions très lentes"
Re: Chargeur de batterie
Posté : mar. 13 sept. 2011 08:08
par Rico71
J'ai un optimate 4 sur mon CBF et dès que je ne me sert plus de ma moto pendant au moins une semaine je le branche

Re: Chargeur de batterie
Posté : mar. 13 sept. 2011 13:28
par Adrien B.
XrForEver a écrit :Adrien B. a écrit :
Quelles impulsions ?
Un chargeur fournit une tension régulée, il n'y a pas d'impulsions. Les chargeurs "intelligents" (et surtout l'Optimate) est prévu pour être utilisé directement sur la moto.
cf ici
http://www.bs-battery.com/chargers/ba10 ... ations.php
Au niveau du charging curve. Par contre l'échelle de temps est peut-être très étalé donnant de "impulsions très lentes"
Non, ce ne sont pas des impulsions, c'est juste pour montrer comment il marche. Au début, c'est une phase de charge normale, donc on a un courant qui diminue progressivement pendant la charge en même temps que la tension monte.
Ensuite une fois la pleine charge atteinte, le chargeur se coupe et mesure la tension (le courant est nul) qui va forcément diminuer lentement (pertes de la batterie + conso de la moto) ; quand la tension va franchir un seuil, le chargeur va relancer la charge pour ensuite se couper à nouveau et recommencer quand la tension aura diminué... c'est la phase d'entretien.
Re: Chargeur de batterie
Posté : mar. 13 sept. 2011 17:50
par luck
Adrien B. a écrit :XrForEver a écrit :Adrien B. a écrit :
Quelles impulsions ?
Un chargeur fournit une tension régulée, il n'y a pas d'impulsions. Les chargeurs "intelligents" (et surtout l'Optimate) est prévu pour être utilisé directement sur la moto.
cf ici
http://www.bs-battery.com/chargers/ba10 ... ations.php
Au niveau du charging curve. Par contre l'échelle de temps est peut-être très étalé donnant de "impulsions très lentes"
Non, ce ne sont pas des impulsions, c'est juste pour montrer comment il marche. Au début, c'est une phase de charge normale, donc on a un courant qui diminue progressivement pendant la charge en même temps que la tension monte.
Ensuite une fois la pleine charge atteinte, le chargeur se coupe et mesure la tension (le courant est nul) qui va forcément diminuer lentement (pertes de la batterie + conso de la moto) ; quand la tension va franchir un seuil, le chargeur va relancer la charge pour ensuite se couper à nouveau et recommencer quand la tension aura diminué... c'est la phase d'entretien.
je crois qu'en charge d'entretien il y a bien des sortes d'impulsions :
(
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... -ctek.html)

Re: Chargeur de batterie
Posté : mar. 13 sept. 2011 23:23
par XrForEver
Pourquoi je parle d'impulsions: vu que les chargeurs aujourd'hui ont une taille rikiki, c'est forcément que l'électronique de puissance est du genre à découpage. En effet, une régulation tension/courant "classique" avec son mauvais rendement inhérent à ce mode dégagerait beaucoup de chaleur et nécessiterait donc un radiateur conséquent, ce qui n'est pas le cas actuellement. Une alimentation à découpage de son côté possède l'avantage d'un très bon rendement (donc pas de chauffe même à courant élevé) mais présente l'inconvénient de brèves impulsions dûes à la "découpe"
Toutes les alimentations "modernes" sont à découpage (alim PC, alim téléphone portable, ...). Par conséquent, les éléments alimentés sont protégés des impulsions de découpage par filtrage. Ce qui n'est peut-être pas le cas de l'électronique sur une moto. J'espère donc qu'ils ont bien mis des éléments de filtrage conséquent en sortie
Ceci dit, sur la notice d'utilisation de mon chargeur "intelligent", il mettent en garde contre des cas de non compatibilité avec de l'électronique sur des motos modernes
Si j'ai le temps un de ces jours, je brancherais bien un scope pour voir

Re: Chargeur de batterie
Posté : mer. 14 sept. 2011 18:18
par Adrien B.
Les "impulsions" résiduelles des alimentations à découpage (le "ripple") n'est de l'ordre que de la centaine de millivolts, vraiment rien de méchant.
Ce que tu montres Luck sont des phases de test et de préparation de la batterie ainsi que différentes phases de charge selon l'état de charge de la batterie.
Il y a bien une notion de compatibilité à prendre en compte lorsque l'on branche un chargeur de batterie (même intelligent) sur une moto moderne dite "multiplexée". Sur les véhicules équipés d'un tel système, le faisceau électrique est totalement revu et utilise des bus de données pour faire passer les informations entre différents calculateurs. Tout le système étant géré par un calculateur central.
Sur ces bus, les constructeurs mettent généralement une prise +12V qui permet de brancher des accessoires ou un chargeur spécial... vendu par le constructeur.
On peut y brancher un chargeur classique, sauf qu'il faut activer manuellement le mode de charge sur la moto, et lorsque la charge initiale est finie, le système s'arrête et il est alors impossible pour le chargeur de continuer l'entretien de la batterie sans l'intervention humaine pour relancer la charge.
Pour contourner ce problème, il faut brancher le chargeur directement sur la batterie, mais ça demande du bricolage (ce qui chez certains constructeurs ou concessionnaires peu scrupuleux veut dire perte de garantie).
L'Optimate 4 DUAL est conçu pour éviter ça, et pour permettre de se brancher directement sur le connecteur +12V d'origine. Son programme spécial "CAN" permet de maintenir le bus de la moto en mode "charge" et ainsi de permettre l'entretien permanent de la batterie.
http://www.tecmate-int.com/french/optim ... detail.php
Par contre, si votre moto n'est pas multiplexée, il n'y a aucune contrainte de ce type.