Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Chargeur de batterie

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Chargeur de batterie

Message par XrForEver » lun. 12 sept. 2011 13:07

Salut,

Avec un chargeur dit "intelligent" peut-on faire la charge sans débrancher la batterie de la moto ?
Les impulsions électriques sont-elles néfastes pour l'électronique ?

A+
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
TLS31
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 10:56
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA - 2010 -or
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chargeur de batterie

Message par TLS31 » lun. 12 sept. 2011 13:14

Cela fait 2 ans qu j'utilise l'optimate sans débrancher la batterie, d'ailleurs, c'est vendu avec pour.

C'est que du bonheur: la prise est sous la selle, le soir tu rentres, tu branches, et tu n'a plus de question a te poser pour savoir si ca va redémarrer, surtout si tu utilises ta moto de manière (très) irrégulière en hivers.
"Si la connerie n’est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille."
Michel Audiard - un singe en hiver

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1928
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 193 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Chargeur de batterie

Message par Christian K » lun. 12 sept. 2011 13:37

j'ai le même que TLS31, c'est top. je le branche lorsque je sais que je vais être quelque jours sans rouler, et surtout l'hiver. En fonction des voyants allumés, tu sais s'il charge ou pas, il complète tout seul autant que de besoin....

Bonne route à tous

Christian K
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
sarazin 2
Accro
Accro
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
Localisation : champs sur marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Chargeur de batterie

Message par sarazin 2 » lun. 12 sept. 2011 14:38

Je fais pareil sur la BM qui est multiplexe et ca va tres bien. aucun probleme
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Chargeur de batterie

Message par Adrien B. » lun. 12 sept. 2011 15:34

XrForEver a écrit :Salut,

Avec un chargeur dit "intelligent" peut-on faire la charge sans débrancher la batterie de la moto ?
Les impulsions électriques sont-elles néfastes pour l'électronique ?

A+
Quelles impulsions ?
Un chargeur fournit une tension régulée, il n'y a pas d'impulsions. Les chargeurs "intelligents" (et surtout l'Optimate) est prévu pour être utilisé directement sur la moto.
Image

Avatar du membre
nairolf69
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 N 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Chargeur de batterie

Message par nairolf69 » lun. 12 sept. 2011 16:05

J'utilise un optima 3 de plusieurs mois et je n'ai eu aucun problème.
Nairolf 69
CBF 500 N (2007)

Image

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3167
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 117 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Chargeur de batterie

Message par FIFFY58 » lun. 12 sept. 2011 18:25

Salut :wink:,
L'optimate 4 c'est le top.. Tu fais ton branchement permanent sur la batterie et tu connecte à loisir ton chargeur dessus.. Le pied :D :wink:
En plus ce connecteur est étanche

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Chargeur de batterie

Message par trus » lun. 12 sept. 2011 20:04

Chez BM, c'est Optimate 4, sur la prise de courant annexe, à cause du multiplexage. Sinon, Optimate 3 directement sur la batterie, ça marche ...
Et foin des micro impulsions ou de secousses électriques inopportunes ! Un peu comme "Mars et ça repart !!!" Il est au courant ...

Allez, un slogan : Pour la batterie, Optimate, c'est l'éclate !
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
will
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 387
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 23:19
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 S ABS 08 rouge scooter50
Localisation : Grigny 69520
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chargeur de batterie

Message par will » lun. 12 sept. 2011 20:58

pareil, optimate 3 branché tout l'hiver, super confort

" avec optimate, au p'tit mat' c'est optimum ! " ( slogan déposé par moi ) :D
103 (electronique) puis Honda 125 CM, Honda shadow 125...permis A puis 600 CBF N ... 600 CBF SA et maintenant scooter 50 !!!
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: Chargeur de batterie

Message par XrForEver » lun. 12 sept. 2011 23:03

Adrien B. a écrit : Quelles impulsions ?
Un chargeur fournit une tension régulée, il n'y a pas d'impulsions. Les chargeurs "intelligents" (et surtout l'Optimate) est prévu pour être utilisé directement sur la moto.
cf ici

http://www.bs-battery.com/chargers/ba10 ... ations.php

Au niveau du charging curve. Par contre l'échelle de temps est peut-être très étalé donnant de "impulsions très lentes"
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
Rico71
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011 17:18
Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS 2008 Noire
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chargeur de batterie

Message par Rico71 » mar. 13 sept. 2011 08:08

J'ai un optimate 4 sur mon CBF et dès que je ne me sert plus de ma moto pendant au moins une semaine je le branche :sup:

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Chargeur de batterie

Message par Adrien B. » mar. 13 sept. 2011 13:28

XrForEver a écrit :
Adrien B. a écrit : Quelles impulsions ?
Un chargeur fournit une tension régulée, il n'y a pas d'impulsions. Les chargeurs "intelligents" (et surtout l'Optimate) est prévu pour être utilisé directement sur la moto.
cf ici

http://www.bs-battery.com/chargers/ba10 ... ations.php

Au niveau du charging curve. Par contre l'échelle de temps est peut-être très étalé donnant de "impulsions très lentes"
Non, ce ne sont pas des impulsions, c'est juste pour montrer comment il marche. Au début, c'est une phase de charge normale, donc on a un courant qui diminue progressivement pendant la charge en même temps que la tension monte.
Ensuite une fois la pleine charge atteinte, le chargeur se coupe et mesure la tension (le courant est nul) qui va forcément diminuer lentement (pertes de la batterie + conso de la moto) ; quand la tension va franchir un seuil, le chargeur va relancer la charge pour ensuite se couper à nouveau et recommencer quand la tension aura diminué... c'est la phase d'entretien.
Image

Avatar du membre
luck
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 866
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
Localisation : 94 Plessis Trévise
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

Re: Chargeur de batterie

Message par luck » mar. 13 sept. 2011 17:50

Adrien B. a écrit :
XrForEver a écrit :
Adrien B. a écrit : Quelles impulsions ?
Un chargeur fournit une tension régulée, il n'y a pas d'impulsions. Les chargeurs "intelligents" (et surtout l'Optimate) est prévu pour être utilisé directement sur la moto.
cf ici

http://www.bs-battery.com/chargers/ba10 ... ations.php

Au niveau du charging curve. Par contre l'échelle de temps est peut-être très étalé donnant de "impulsions très lentes"
Non, ce ne sont pas des impulsions, c'est juste pour montrer comment il marche. Au début, c'est une phase de charge normale, donc on a un courant qui diminue progressivement pendant la charge en même temps que la tension monte.
Ensuite une fois la pleine charge atteinte, le chargeur se coupe et mesure la tension (le courant est nul) qui va forcément diminuer lentement (pertes de la batterie + conso de la moto) ; quand la tension va franchir un seuil, le chargeur va relancer la charge pour ensuite se couper à nouveau et recommencer quand la tension aura diminué... c'est la phase d'entretien.
je crois qu'en charge d'entretien il y a bien des sortes d'impulsions :
(http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... -ctek.html)

Image

;v
FJR 1300 - 光

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: Chargeur de batterie

Message par XrForEver » mar. 13 sept. 2011 23:23

Pourquoi je parle d'impulsions: vu que les chargeurs aujourd'hui ont une taille rikiki, c'est forcément que l'électronique de puissance est du genre à découpage. En effet, une régulation tension/courant "classique" avec son mauvais rendement inhérent à ce mode dégagerait beaucoup de chaleur et nécessiterait donc un radiateur conséquent, ce qui n'est pas le cas actuellement. Une alimentation à découpage de son côté possède l'avantage d'un très bon rendement (donc pas de chauffe même à courant élevé) mais présente l'inconvénient de brèves impulsions dûes à la "découpe"

Toutes les alimentations "modernes" sont à découpage (alim PC, alim téléphone portable, ...). Par conséquent, les éléments alimentés sont protégés des impulsions de découpage par filtrage. Ce qui n'est peut-être pas le cas de l'électronique sur une moto. J'espère donc qu'ils ont bien mis des éléments de filtrage conséquent en sortie :roll: :roll:

Ceci dit, sur la notice d'utilisation de mon chargeur "intelligent", il mettent en garde contre des cas de non compatibilité avec de l'électronique sur des motos modernes :roll:

Si j'ai le temps un de ces jours, je brancherais bien un scope pour voir :roll: :roll:
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Chargeur de batterie

Message par Adrien B. » mer. 14 sept. 2011 18:18

Les "impulsions" résiduelles des alimentations à découpage (le "ripple") n'est de l'ordre que de la centaine de millivolts, vraiment rien de méchant.
Ce que tu montres Luck sont des phases de test et de préparation de la batterie ainsi que différentes phases de charge selon l'état de charge de la batterie.

Il y a bien une notion de compatibilité à prendre en compte lorsque l'on branche un chargeur de batterie (même intelligent) sur une moto moderne dite "multiplexée". Sur les véhicules équipés d'un tel système, le faisceau électrique est totalement revu et utilise des bus de données pour faire passer les informations entre différents calculateurs. Tout le système étant géré par un calculateur central.
Sur ces bus, les constructeurs mettent généralement une prise +12V qui permet de brancher des accessoires ou un chargeur spécial... vendu par le constructeur.
On peut y brancher un chargeur classique, sauf qu'il faut activer manuellement le mode de charge sur la moto, et lorsque la charge initiale est finie, le système s'arrête et il est alors impossible pour le chargeur de continuer l'entretien de la batterie sans l'intervention humaine pour relancer la charge.
Pour contourner ce problème, il faut brancher le chargeur directement sur la batterie, mais ça demande du bricolage (ce qui chez certains constructeurs ou concessionnaires peu scrupuleux veut dire perte de garantie).

L'Optimate 4 DUAL est conçu pour éviter ça, et pour permettre de se brancher directement sur le connecteur +12V d'origine. Son programme spécial "CAN" permet de maintenir le bus de la moto en mode "charge" et ainsi de permettre l'entretien permanent de la batterie.
http://www.tecmate-int.com/french/optim ... detail.php

Par contre, si votre moto n'est pas multiplexée, il n'y a aucune contrainte de ce type.
Image

Répondre