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le petit confort pour nos SDS...
Posté : mer. 31 août 2011 18:24
par gnaffon91
Souvent, nous roulons accompagné(e)s de nos ami(e)s, voisin(e)s, bref...des sac de sables! Il est important que ces personnes soient confortablement installées! Sur ma CBF 600S, je l'ai acheté d'occas' avec déjà une selle confort. mais mon amie trouvait qu'elle était trop cambrée à cause du top case (GIVI 40L)! Effectivement, j'ai essayé et c'est vrai qu'avec la dorsal, on a très vite mal au dos. C'est peut être aussi une question d'habitude!
Du coup, j'ai reculé mon top case de 10cm à l'aide d'une plaque en acier de 2.5mm.
Avant:
Après:
En revanche, j'avais peur de jouer sur l’équilibre de la moto et finalement, lorsque je la met sur la béquille centrale, la roue avant touche toujours le sol tandis que la roue arrière tourne dans le vide.
Mais mon amie voulait quand même avoir un soutient dans le dos pour les long trajet, donc:
Fait chez un sellier à la Ville du bois (91) sur mesure avec fixation de 4 bandes de scratches et la même couleur de tissus que la selle de la moto.
Ce qui donne en utilisation:
Qu'en pensez vous et qu'avez vous fait pour vos passager(e)s?
Re: le petit confort pour nos SDS...
Posté : mer. 31 août 2011 18:27
par dale91
Très bonne idée ça , je penses que certains vont se laisser tenter dans peu de temps .

Re: le petit confort pour nos SDS...
Posté : mer. 31 août 2011 18:33
par Fixou
Bon plan
L'essentiel est de trouver la bonne position pour la SDS. Ce n'est jamais facile, mais une fois trouvé, c'est parti pour enquiller les kilomètres!

Re: le petit confort pour nos SDS...
Posté : mer. 31 août 2011 19:05
par petsnaz
Pas bête du tout cette idée
Et juste pour info, cela t'es revenu a combien ???
Pour ma passagère, elle ne se plaint pas du tout de sa position, même sur de long trajet

Re: le petit confort pour nos SDS...
Posté : mer. 31 août 2011 19:12
par Adrien B.
gnaffon91 a écrit :Qu'en pensez vous et qu'avez vous fait pour vos passager(e)s?
J'en pense que c'est une mauvaise idée. Car reculer le top case sur le support veut dire augmenter le porte-à-faux appliqué au support lui-même, ce qui veut dire que l'on limite encore la charge admissible dans le top case.
Il serait bien plus judicieux que ta passagère modifie sa position sur la moto : inclinée vers l'avant, parallèle au pilote, posée sur le haut des cuisses et non pas sur les fesses.
Et je rappelle que le top case N'EST PAS CONÇU POUR QUE LE PASSAGER PRENNE APPUI DESSUS !!!
Le dosseret n'est là que pour rendre le contact accidentel plus agréable lors des accélérations. Le top case est fait en plastique, et prévu pour résister à une charge de 10 kg, pas pour servir de canapé pour madame.
Re: le petit confort pour nos SDS...
Posté : mer. 31 août 2011 19:19
par gnaffon91
petsnaz a écrit :Pas bête du tout cette idée
Et juste pour info, cela t'es revenu a combien ???
Pour ma passagère, elle ne se plaint pas du tout de sa position, même sur de long trajet

Le sellier qui m'a fait le dosseret m'a dit que c'était la première fois qu'il faisait ça du coup il m'a gardé la moto une demie journée pour être sur de l'épaisseur et des emplacements des fixations. Au moment de payé, il m'a dit qu'il me faisait le prix d'un dossier pour custom, c'est à dire 65€! Pour la plaque d'acier, je n'avais pas les bonnes machines pour travailler sur de l'acier de 2.5 le tailler et le percer et j'avais même ^pas la plaque

durp la personne qui me l'a filé m'a demandé 15€ pour la plaque, percée, taillée et fixée avec de la boulonneries neuves! Total: 80€! C'est pas donné mais au moins on s'arrête pas avant 200km

Re: le petit confort pour nos SDS...
Posté : mer. 31 août 2011 21:02
par did16
Excellente initiative que tu as fait pour ta copine mais attention quand même ce que dit Adrien.B est vrai, mais bon vu ce que as fais ton cellier, et vu la photo, ta copine ne touche plus le tops case au niveau du haut mais plutôt vers le bas avec donc le nouveau dosseret alors cela me parait plus fiable, j'espère pour toi que le support que tu as fais c'est du solide, car j'ai l'expérience d'un support de case qui s'est cassé en deux lors d'une balade et j'ai donc perdu mon top case, je m'en suis même pas rendu compte il a fallu que poto Darwin me rattrape pour me dire tu n'as pas perdu quelque chose did, et en tournant le tête ah oui plus de tops case.
Re: le petit confort pour nos SDS...
Posté : mer. 31 août 2011 21:11
par petsnaz
Tout a fait Adrien
Ce que je retenais comme bonne idée était le dosseret du bas ... celui-ci peu apporter un certains confort a la ou le passager. Chacun doit y trouver son compte tout en garant une sécurité a l'ensemble

Re: le petit confort pour nos SDS...
Posté : mer. 31 août 2011 21:43
par david33
Bonne idée.
Joli travail.
mais hélas, Mr mécanique m'a devancé.
1. le top case n'est pas un fauteuil.
2. d'origine, il est déjà très en arrière sur la CBF, alors le reculer encore de 10 cm, une fois chargé pour le WE ou les vacances, tu vas sans doute trouver la direction, bien bien légère.......
Re: le petit confort pour nos SDS...
Posté : mer. 31 août 2011 21:52
par vinette
gnaffon91 a écrit :qu'avez vous fait pour vos passager(e)s?
Rien du tout. A la dure le SDS, pis c'est tout

(valable pour moi aussi quand je le suis

)
Re: le petit confort pour nos SDS...
Posté : mer. 31 août 2011 23:02
par gnaffon91
Pour répondre à Adrien et aux autres, effectivement, ma passagère ne s'appuie pas dessus comme un dossier de voiture!!
C'est vraiment pour maintenir le bas du dos lorsque l'on fait de la route! Cela étant, ça lui fait un maintient plus important au dos!
Pour ce qui est de la direction, je dois avouer que je n'ai pas vraiment sentie de différence sur la tenue de route...et je ne l'ai toujours pas perdue

La fixation de la plaque d'acier est boulonnée sur les support avec des écrous freins et la plaque d'acier est le genre de plaque "nervurées" pour faire des pentes douces généralement! Le gars m'avait conseillé celle ci parce qu'avec les vibrations, elle ne se fendrait pas

(encore heureux)! Cela étant, merci pour les réflexions, ça me permet d'en apprendre davantage

Re: le petit confort pour nos SDS...
Posté : mer. 31 août 2011 23:22
par Adrien B.
gnaffon91 a écrit :je ne l'ai toujours pas perdue

La fixation de la plaque d'acier est boulonnée sur les support avec des écrous freins et la plaque d'acier est le genre de plaque "nervurées" pour faire des pentes douces généralement! Le gars m'avait conseillé celle ci parce qu'avec les vibrations, elle ne se fendrait pas

(encore heureux)! Cela étant, merci pour les réflexions, ça me permet d'en apprendre davantage

Je ne crains pas pour la plaque d'acier ou tes boulons, mais pour le support.
Regarde ta photo ici :
http://img4.hostingpics.net/pics/155208IMGP8122.jpg
On y voit que le support n'est fixé qu'en deux points : à l'avant au niveau du diabolo sur le carénage, et au niveau de la poignée passager.
Au niveau de la poignée, ça ne tient que par deux petits points de soudure. Plus on va reculer la charge, plus on va exercer de couple sur ces points. Si tu as d'origine 10cm entre la platine et ces soudures, et que tu recules le top case de 10cm, à charge égale tu doubles la force exercée sur les soudures...
Sachant que les supports sont généralement conçus pour supporter 10 kg (tout compris, platine + top case + charge ; à confirmer pour le Givi), ça veut dire qu'il ne supporte plus que 5kg, top case et platine comprise, soit 3kg de charge environ...
Re: le petit confort pour nos SDS...
Posté : jeu. 1 sept. 2011 01:47
par Célestin_B
vinette a écrit :gnaffon91 a écrit :qu'avez vous fait pour vos passager(e)s?
Rien du tout. A la dure le SDS, pis c'est tout

(valable pour moi aussi quand je le suis

)
Je suis d'accord avec Vinette et avec mon frangin !
Le CBF reste un roadster au confort spartiate, si les SDS veulent plus de confort... Ben faut acheter une vrai GT ou une Goldwing
