Ouais, enfin faudrait pas tout mélanger, non plus.
Un bloque-disque, ce grip-block, ou ce bloque-disque dont j'ai oublié le nom qui servait aussi de cale-pied gauche (ce qui permet de ne pas l'oublier puisque son absence rappelle le motard à l'ordre sitôt qu'il tente de mettre en prise), ces machins, donc, n'ont jamais eu pour vocation d'être des antivols absolus !
Il s'agit simplement d'une sécurité rapide à mettre en place quand on immobilise sa moto pour peu de temps, pour décourager certains petits voleurs occasionnels, rien de plus. Les utiliser autrement ne sert pas à grand-chose, autant se contenter de l'antivol de direction dans ce cas : l'effet ne sera guère différent.
Ou alors c'est qu'on est dans une zone à faible risque et qu'on cherche surtout à se rassurer soi-même, tout en sachant qu'il est statistiquement inutile d'en faire trop.
J'sait pô, mais chercher un point fixe, ouvrir sa selle, sortir le U, le placer sur le point fixe qu'on a eu tant de mal à dénicher, puis revenir 5 minutes après, enlever le U, le poser par terre parce qu'on a oublié d'ouvrir la selle, ouvrir la selle, y remettre le U, s'essuyer les paluches comme on peut parce qu'il fait un temps de chiotte, puis (enfin !) monter sur la bécane pour repartir, le tout pour avoir posté une lettre ou acheté un paquet de clopes... ou tout simplement pour faire chauffer sa moto le matin avant de partir, pendant qu'on enfile l'équipement sans se presser... bah non, ça me gonfle. Résultat, c'est l'antivol de direction, et marre. Mais pas pendant la chauffe, évidemment : là, c'est l'œil aux aguets et l'équipement enfilé à la hâte en s'énervant parce que l'une de ces p... de bottes a encore coincé son soufflet dans sa fermeture éclair.
Par ailleurs, tout le monde ne vit pas à Paris intra-muros...
Alors ce genre d'antivol que je qualifierais de secours, moi, ça me va. Mais en déplacement, en vacances ou plus généralement dans une zone que je connais mal (ou au contraire trop bien), je passe au U. Et si je peux trouver un point fixe, je l'utilise.