Bulle CBF 600 S... suite (et fin ?...)
Posté : mer. 1 déc. 2010 12:26
Salut à tous,
Quelques infos suite à mes récentes tentatives, visant toujours à trouver la bulle idéale pour ma S, ma morphologie, et mon attente en terme de protection.
Pour ceux que ce sujet intéressent, et qui ont eu le courage d'éplucher tous les posts qui traite de cette question, je pense avoir testé à peu près toutes les bulles disponibles, sauf la Ermax dont je n'aime pas trop l'esthétique.
PUIG : Pas mal, protection améliorée Vs Honda, pas mal de bruit dans le casque.
GIVI : Même punition, mais encore plus de bruit, et un comportement de la moto un peu étrange à grande vitesse.
SECDEM : Très bonne protection, mais bruit important dans le casque (pourtant S1 Pro...).
MRA TouringScreen : Bonne protection, entre la PUIG et la SECDEM, mais toujours bruit important dans la casque.
J'ai tenté quelque chose d'un peu particulier, m'inspirant de ce qu'avait fait Mumupoto, qui avait adapté sur une bulle Givi une sorte de Spoiler, comme sur la bulle MRA Variotouring.
Je suis parti d'une bulle SECDEM, déjà bien haute, que j'ai augmenté du seul Spoiler MRA, achetée chez Epona.
Le résultat est impressionnant en terme de protection, et le bruit dans le casque est pour ainsi dire Nul.
J'ai failli crier "Victoire !!!", mais j'ai déchanté rapidement.
En effet, la bulle SECDEM a la particularité de faire 4 mm d'épaisseur, et donc présente un poids conséquent. Cette épaisseur est imposée par la surface de la bulle, qui ne serait peut-être pas assez résistante si elle avait été réalisée en 3 mm comme la plupart des bulles.
Le fait d'ajouter encore un peu de poids tout en haut de la bulle, crée une sorte de bras de levier assez important, et la mise sur l'angle de la moto est considérablement modifiée. Sur Route cela en pose pas de problème, mais en circulation urbaine, c'est une autre histoire. L'inertie est importante, et peut s'avérer dangereuse. L'aérodynamisme particulier, lié au Spoiler MRA n'y est sûrement pas étranger par ailleurs.
Bref, grosse déception, car je pensais enfin avoir touché au but.
Je me suis donc lancé à essayer une dernière chose, monter le Spoiler MRA sur la bulle MRA TouringScreen dont je disposais déjà, afin d'en faire une MRA VarioTouring.
Et bien c'est une bonne surprise ! La protection du pilote est très bonne, le bruit est relativement contenu, et surtout le comportement de la moto reste vif et l'on ne ressent pas l'effet de bras de levier décrit plus haut.
Je teste actuellement les différentes position du Spoiler afin de trouver le compromis idéal, mais les débuts sont prometteurs.
Je n'étais pas Fan de l'esthétique de la bulle MRA VarioTouring, mais je dois reconnaitre que son efficacité est surprenante, et fait passer ce critère au second plan.
Bref, j'espère que ma quête est terminée, et si mon partage d'expérience peut éviter à certains tous les tâtonnements qui furent les miens...
A+
Quelques infos suite à mes récentes tentatives, visant toujours à trouver la bulle idéale pour ma S, ma morphologie, et mon attente en terme de protection.
Pour ceux que ce sujet intéressent, et qui ont eu le courage d'éplucher tous les posts qui traite de cette question, je pense avoir testé à peu près toutes les bulles disponibles, sauf la Ermax dont je n'aime pas trop l'esthétique.
PUIG : Pas mal, protection améliorée Vs Honda, pas mal de bruit dans le casque.
GIVI : Même punition, mais encore plus de bruit, et un comportement de la moto un peu étrange à grande vitesse.
SECDEM : Très bonne protection, mais bruit important dans le casque (pourtant S1 Pro...).
MRA TouringScreen : Bonne protection, entre la PUIG et la SECDEM, mais toujours bruit important dans la casque.
J'ai tenté quelque chose d'un peu particulier, m'inspirant de ce qu'avait fait Mumupoto, qui avait adapté sur une bulle Givi une sorte de Spoiler, comme sur la bulle MRA Variotouring.
Je suis parti d'une bulle SECDEM, déjà bien haute, que j'ai augmenté du seul Spoiler MRA, achetée chez Epona.
Le résultat est impressionnant en terme de protection, et le bruit dans le casque est pour ainsi dire Nul.
J'ai failli crier "Victoire !!!", mais j'ai déchanté rapidement.
En effet, la bulle SECDEM a la particularité de faire 4 mm d'épaisseur, et donc présente un poids conséquent. Cette épaisseur est imposée par la surface de la bulle, qui ne serait peut-être pas assez résistante si elle avait été réalisée en 3 mm comme la plupart des bulles.
Le fait d'ajouter encore un peu de poids tout en haut de la bulle, crée une sorte de bras de levier assez important, et la mise sur l'angle de la moto est considérablement modifiée. Sur Route cela en pose pas de problème, mais en circulation urbaine, c'est une autre histoire. L'inertie est importante, et peut s'avérer dangereuse. L'aérodynamisme particulier, lié au Spoiler MRA n'y est sûrement pas étranger par ailleurs.
Bref, grosse déception, car je pensais enfin avoir touché au but.
Je me suis donc lancé à essayer une dernière chose, monter le Spoiler MRA sur la bulle MRA TouringScreen dont je disposais déjà, afin d'en faire une MRA VarioTouring.
Et bien c'est une bonne surprise ! La protection du pilote est très bonne, le bruit est relativement contenu, et surtout le comportement de la moto reste vif et l'on ne ressent pas l'effet de bras de levier décrit plus haut.
Je teste actuellement les différentes position du Spoiler afin de trouver le compromis idéal, mais les débuts sont prometteurs.
Je n'étais pas Fan de l'esthétique de la bulle MRA VarioTouring, mais je dois reconnaitre que son efficacité est surprenante, et fait passer ce critère au second plan.
Bref, j'espère que ma quête est terminée, et si mon partage d'expérience peut éviter à certains tous les tâtonnements qui furent les miens...
A+