Poignées Chauffantes Tecnoglobe Luxe
Posté : lun. 25 oct. 2010 11:52
Bonjour à tous,
Afin de passer l'hiver 2010-2011 un peu plus au chaud que l'année dernière, et ne souhaitant pas équiper ma moto de manchons (esthétique, accès aux commandes...), j'ai acheté la semaine dernière des poignées chauffantes Tecnoglobe Luxe, et les ai installé hier.
Non content de les payer 95 € au lieu de 160 € pour des poignées Honda, ce qui m'a décidé ce sont les arguments à la noix développé par un vendeur accessoire chez Honda Grande Armée :
"Avec des poignées Honda, si ça prend feu, vous êtes couverts...".
Couvert de quoi ? Ils me fournissent des poignées neuves à monter sur mon vélo puisque ma moto ne sera plus qu'un tas de cendres ?
"L'installation est assez compliquée, et doit absolument être réalisée par un Pro, faute de quoi si la moto prend feu..."
N'importe quoi !
Le net permet de trouver des tutos très bien faits qui expliquent la démarche pas à pas, suffit de prendre son temps et de faire les choses proprement. Comme tout bricolage qui touche à l'électricité, il convient de tout bien isoler. Préférez la soudure et la gaine thermo, plutôt que les cosses soit-disant étanches, ou les dominos...
Nul...
Il aurait argumenté sur le fait que le régulateur Honda est coupé automatiquement lorsque la tension de la batterie descend en dessous de 12,5v, soit au ralenti ou quand le contact est mis mais le moteur non démarré, et donc permet de se passer du montage avec Relais, je me serais peut-être laissé séduire, mais devant cette argumentation niaise, j'ai fait 50 m et ai acheté les Tecnoglobe...
Il s'agit de la version 120mm, longueur exacte des poignées Honda d'origine.
Déjà un post assez complet et très bien fait sur le sujet de la part de cyril_M sur le Forum, donc je n'ai pas fait de photos.
Avant tout, j'ai testé le bon fonctionnement des poignées en branchant le kit sur la batterie, afin de ne pas me lancer dans l'installation d'un élément défecteux...
Pas de problème pour démonter les poignées Honda, une fois les embouts de guidon enlevés, il suffit de glisser un tournevis long et fin entre la poignée et le guidon, + le petit tube d'une bombe de WD40, bien faire le tour et les poignées sortent tout seul.
Nettoyage avec de l'acétone.
Mise en place des nouvelles poignées sans soucis, collées avec de une colle résistante aux hautes températures et qui reste souple (Vu sur un autre Forum, marque Sader, chez Casto).
Attention à bien positionner les poignées en pensant au passage des fils électriques qui ne doivent pas entraver les différents leviers et laisser libre la course complète de l'accélérateur (sauf à vouloir brider la belle au passage...pas mon cas...).
Pas eu besoin d'ajouter une épaisseur au niveau de la poignée d'accélérateur, les diamètres correspondent très bien et la colle utilisée assure une prise parfaite.
La câblage maintenant :
Afin d'éviter tout risque de décharge de la batterie du fait d'un branchement en direct, j'ai aussi utilisé un relais (centre Auto, 3 €).
Pour la commande du relais, j'ai récupéré un +12v non permanent au niveau de la boite à fusibles, en aval du 3ème fusible (10A, protège les accessoires tels que les feux de positions et le klaxon).
De cette manière, lorsque le contact est coupé, le relais est ouvert et n'alimente pas le régulateur des poignées chauffantes.
J'ai installé le relais à côté de la boite à fusibles, en ayant pris grand soin de parfaitement isoler les connections.
J'ai installé le boitier de régulation des poignées sur le plastique qui enserre les compteurs, sur le plat en dessous du voyant HISS. Vissé par dessous, c'est très propre, et j'ai pratiqué un trou de 6mm pour passer le fil (oblige à démonter les connecteurs pour passer les seules cosses par le petit trou, pas compliqué, il faut juste bien repérer ce que l'on débranche pour ensuite remonter à l'identique...).
Le câble qui part du régulateur pour aller vers la batterie (et le relais) est livré avec une longueur parfaite, et passe sans problème sous le réservoir (3 vis à démonter, soulever ce dernier, passer le fil d'alim et remettre le réservoir en place).
Il suffit alors de tout relier, les poignées au régulateur, et l'alim du régulateur entre le + et le - de la batterie (le + étant coupé via le relais (voir schéma sur le post de cyril_M).
Le fait d'avoir repiqué le +12v non permanent au niveau de la boite à fusibles m'a permis de réaliser un câblage super propre.
Premier retour d'expérience, après 30 mn de roulage ce matin en RP, par une température de 6°C :
J'ai positionné le régulateur sur la position 2 (sur 5).
Au bout de 5 mn, j'ai commencé à sentir la chaleur monter, et malgré les bons gros gants hiver (Macadam Baïkal), la sensation de chaleur est réelle et plutôt importante. Bien que cela ne chauffe que l'intérieur de la main et des doigts, cela apporte un réel confort, et évite un engourdissement des doigts qui est toujours un peu moyen si l'on doit attraper les leviers de frein et d'embrayage en situation d'urgence (plutôt fréquent sur le Périph Parisien...).
J'ose même pas imaginer en position 5...ca doit servir à préparer des Hot-Dogs...
Donc content de mon achat et de mon bricolage Dominical !!!
A+
Afin de passer l'hiver 2010-2011 un peu plus au chaud que l'année dernière, et ne souhaitant pas équiper ma moto de manchons (esthétique, accès aux commandes...), j'ai acheté la semaine dernière des poignées chauffantes Tecnoglobe Luxe, et les ai installé hier.
Non content de les payer 95 € au lieu de 160 € pour des poignées Honda, ce qui m'a décidé ce sont les arguments à la noix développé par un vendeur accessoire chez Honda Grande Armée :
"Avec des poignées Honda, si ça prend feu, vous êtes couverts...".
Couvert de quoi ? Ils me fournissent des poignées neuves à monter sur mon vélo puisque ma moto ne sera plus qu'un tas de cendres ?
"L'installation est assez compliquée, et doit absolument être réalisée par un Pro, faute de quoi si la moto prend feu..."
N'importe quoi !
Le net permet de trouver des tutos très bien faits qui expliquent la démarche pas à pas, suffit de prendre son temps et de faire les choses proprement. Comme tout bricolage qui touche à l'électricité, il convient de tout bien isoler. Préférez la soudure et la gaine thermo, plutôt que les cosses soit-disant étanches, ou les dominos...
Nul...
Il aurait argumenté sur le fait que le régulateur Honda est coupé automatiquement lorsque la tension de la batterie descend en dessous de 12,5v, soit au ralenti ou quand le contact est mis mais le moteur non démarré, et donc permet de se passer du montage avec Relais, je me serais peut-être laissé séduire, mais devant cette argumentation niaise, j'ai fait 50 m et ai acheté les Tecnoglobe...
Il s'agit de la version 120mm, longueur exacte des poignées Honda d'origine.
Déjà un post assez complet et très bien fait sur le sujet de la part de cyril_M sur le Forum, donc je n'ai pas fait de photos.
Avant tout, j'ai testé le bon fonctionnement des poignées en branchant le kit sur la batterie, afin de ne pas me lancer dans l'installation d'un élément défecteux...
Pas de problème pour démonter les poignées Honda, une fois les embouts de guidon enlevés, il suffit de glisser un tournevis long et fin entre la poignée et le guidon, + le petit tube d'une bombe de WD40, bien faire le tour et les poignées sortent tout seul.
Nettoyage avec de l'acétone.
Mise en place des nouvelles poignées sans soucis, collées avec de une colle résistante aux hautes températures et qui reste souple (Vu sur un autre Forum, marque Sader, chez Casto).
Attention à bien positionner les poignées en pensant au passage des fils électriques qui ne doivent pas entraver les différents leviers et laisser libre la course complète de l'accélérateur (sauf à vouloir brider la belle au passage...pas mon cas...).
Pas eu besoin d'ajouter une épaisseur au niveau de la poignée d'accélérateur, les diamètres correspondent très bien et la colle utilisée assure une prise parfaite.
La câblage maintenant :
Afin d'éviter tout risque de décharge de la batterie du fait d'un branchement en direct, j'ai aussi utilisé un relais (centre Auto, 3 €).
Pour la commande du relais, j'ai récupéré un +12v non permanent au niveau de la boite à fusibles, en aval du 3ème fusible (10A, protège les accessoires tels que les feux de positions et le klaxon).
De cette manière, lorsque le contact est coupé, le relais est ouvert et n'alimente pas le régulateur des poignées chauffantes.
J'ai installé le relais à côté de la boite à fusibles, en ayant pris grand soin de parfaitement isoler les connections.
J'ai installé le boitier de régulation des poignées sur le plastique qui enserre les compteurs, sur le plat en dessous du voyant HISS. Vissé par dessous, c'est très propre, et j'ai pratiqué un trou de 6mm pour passer le fil (oblige à démonter les connecteurs pour passer les seules cosses par le petit trou, pas compliqué, il faut juste bien repérer ce que l'on débranche pour ensuite remonter à l'identique...).
Le câble qui part du régulateur pour aller vers la batterie (et le relais) est livré avec une longueur parfaite, et passe sans problème sous le réservoir (3 vis à démonter, soulever ce dernier, passer le fil d'alim et remettre le réservoir en place).
Il suffit alors de tout relier, les poignées au régulateur, et l'alim du régulateur entre le + et le - de la batterie (le + étant coupé via le relais (voir schéma sur le post de cyril_M).
Le fait d'avoir repiqué le +12v non permanent au niveau de la boite à fusibles m'a permis de réaliser un câblage super propre.
Premier retour d'expérience, après 30 mn de roulage ce matin en RP, par une température de 6°C :
J'ai positionné le régulateur sur la position 2 (sur 5).
Au bout de 5 mn, j'ai commencé à sentir la chaleur monter, et malgré les bons gros gants hiver (Macadam Baïkal), la sensation de chaleur est réelle et plutôt importante. Bien que cela ne chauffe que l'intérieur de la main et des doigts, cela apporte un réel confort, et évite un engourdissement des doigts qui est toujours un peu moyen si l'on doit attraper les leviers de frein et d'embrayage en situation d'urgence (plutôt fréquent sur le Périph Parisien...).
J'ose même pas imaginer en position 5...ca doit servir à préparer des Hot-Dogs...
Donc content de mon achat et de mon bricolage Dominical !!!
A+