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Feux additionnels CBF 1000
Posté : ven. 23 juil. 2010 11:22
par CritoF
Bonjour,
Je cherche des infos sur la possibilité d'ajouter des feux additionnels pour ma CBF 1000.
J'ai bien lu ce sujet là :
viewtopic.php?f=1&t=6625&p=161507&hilit ... ls#p161507" onclick="window.open(this.href);return false; mais pas de photos.
Si qqn connait une astuce, un tuyau, la faisabilité de la chose ou meme mieux, voir si qqn l'a fait

Re: Feux additionnels CBF 1000
Posté : ven. 23 juil. 2010 11:30
par Fixou
Tu veux dire avoir des feux comme sur la photo ci-dessou?

Re: Feux additionnels CBF 1000
Posté : ven. 23 juil. 2010 11:53
par CritoF
Oui tout à fait !!!
C'est presque exactement ce que je veux faire !
Tu les as eu ou ? montage ?
Re: Feux additionnels CBF 1000
Posté : ven. 23 juil. 2010 12:31
par Fixou
Re: Feux additionnels CBF 1000
Posté : lun. 26 juil. 2010 18:23
par bxlxav
Pour les feux complémentaires la question est de savoir quel est l'usage principal que l'on compte en faire ?
-Longues portées pour roulage la nuit sur routes sans éclairage ? Dans ce cas privilégier des feux puissants (type Xenon), qui éclairent loin, droit devant. Ces feux doivent être couplés aux pleins phares, et éteint lors de circulation en condition normale pour éviter tout risque d'éblouissement des autres conducteurs (pour rappel, les FDO ne verbalisent pas le Xénon comme on le lit parfois, elles verbalisent le fait d'avoir un dispositif ébouissant les autres conducteurs).
- feux type anti-brouillard, qui éclairent puissamment, sur une bande large mais étroite en hauteur, et sur une distance courte.
Ceux-ci se positionnent le plus bas possible, sur les pare-carter comme sur la photo de Fixou, pour éviter la réflexion du faisceau dans les goulettes d'eau en suspension (effet constaté avec plein phare par brouillard). Ces feux ne doivent être utilisés qu'en cas de visibilité réduite (forte pluie/brouillard), ils doivent se commander via un interrupteur spécifique, car ne doivent pas être utilisés dans des conditions de circulation normale.
- Feux complémentaire type petit 'LED': Ce type de feux est généralement ajouté en complément du code et des veilleuses, près de l'optique principale, pour renforcer le nombre de points lumineux visible par les usagers de la route.
L'utilité est discutable (un optique principale en bon état, bien nettoyée, avec un changement d"ampoule tous les deux ans max, voire l'utilisation d'une ampoule spéciale "haute lumosité") doit suffire à être détecté par les autres usagers de la route.
Re: Feux additionnels CBF 1000
Posté : lun. 26 juil. 2010 20:08
par Stetson
bxlxav a écrit :
- Feux complémentaire type petit 'LED': Ce type de feux est généralement ajouté en complément du code et des veilleuses, près de l'optique principale, pour renforcer le nombre de points lumineux visible par les usagers de la route.
L'utilité est discutable (un optique principale en bon état, bien nettoyée, avec un changement d"ampoule tous les deux ans max, voire l'utilisation d'une ampoule spéciale "haute lumosité") doit suffire à être détecté par les autres usagers de la route.
assez moyennement d'accord avec toi.
trois point lumineux en triangle donne une très bonne visibilité par les autres. un seul feu laisse toujours à croire, dans un rétro de BAr lors d'une remontée de file, que c'est une voiture qui est juste décalée de la file. alors qu'avec trois feux, pas de confusion possible.
la marée chaussée est assez perplexe vis à vis des feux additionnels et ça peut poser problème (90 euros) mais du point de vue (sans jeu de mots) de la visibilité, y'a pas photo !!!
Bonne route.
Re: Feux additionnels CBF 1000
Posté : lun. 26 juil. 2010 20:32
par CritoF
bah merci pour vos remarques et vos explications.
Pour info, je suis deja xenonisé et jamais pincé par les fdo pour l'instant (il suffit qu'ils soient régler pour éclairer la route et non pour éblouir les autres usagers pour probablement éviter les suspicions, juste du bon sens en fait) mais les xénons ne font pas tout. En pleine nuit noire, en rase cambrousse, c'est bien mais avec des feux additionnels ou antibrouillards bien orientés, c'est mieux.
J'avais prévu de fixer le système sous les protections latérales topblock, je trouvais cet endroit pas mal car pratique pour fixer et pour orienter vers le sol.
De toute façon, mon projet pour l'instant tombe à l'eau puisque
j'ai crevé ce soir en rentrant avec une belle balafre sur mon boudin arrière donc ça sent le changement du boudin, et qui a en changer un, autant changer le train pour de la meilleure qualité que ceux d'origine (tout ça sont des dépenses pas prévu...).
Ma crevaison me permettras de pouvoir tester honda assitance dès demain matin 
Re: Feux additionnels CBF 1000
Posté : mar. 27 juil. 2010 14:26
par bxlxav
Stetson a écrit :
assez moyennement d'accord avec toi.
trois point lumineux en triangle donne une très bonne visibilité par les autres. un seul feu laisse toujours à croire, dans un rétro de BAr lors d'une remontée de file, que c'est une voiture qui est juste décalée de la file. alors qu'avec trois feux, pas de confusion possible.
la marée chaussée est assez perplexe vis à vis des feux additionnels et ça peut poser problème (90 euros) mais du point de vue (sans jeu de mots) de la visibilité, y'a pas photo !!!
Bonne route.
Intéressant ton avis sur les trois points lumineux en triangle. As-tu un schéma/photo pour montrer comment tu as aménagé celà ? Niveau éclairage, c'est du LED ou autre chose ? As-tu remarqué une vrai différence de comportement de la part des automobilistes ?
Niveau réaction des FDO, le fait d'ajouter des feux complémentaires n'est pas répréhensible en soi,
le problème c'est l'éblouissement possible des autres usagers, ce qui me semble difficile avec un LED, mais très facile avec de l'halogène ou du Xénon, ça devrait passer sans encombre.
Re: Feux additionnels CBF 1000
Posté : mar. 27 juil. 2010 15:39
par trus
Juste une reflexion en passant : l'alternateur de votre moto, ainsi que la batterie sont-ils prévus pour supporter une surcharge de consommation électrique due à ces projecteurs additionnels ?
Ceci dit en dehors de tout critère de meilleure visibilité de la route ou de la moto ...
Re: Feux additionnels CBF 1000
Posté : mar. 27 juil. 2010 17:16
par CritoF
En fait je suis passé voir chez Feu Vert ce matin ... il existe effectivement des kit 'anti brouillards' en additionnels vendu pour - de 50€ avec interruteur et cablage et toutiquanti...
http://www.feuvert.fr/feux-additionnels ... _r103.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.feuvert.fr/feux-additionnels ... _r103.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Feux additionnels CBF 1000
Posté : mar. 27 juil. 2010 21:24
par bxlxav
trus a écrit :Juste une reflexion en passant : l'alternateur de votre moto, ainsi que la batterie sont-ils prévus pour supporter une surcharge de consommation électrique due à ces projecteurs additionnels ?
Ceci dit en dehors de tout critère de meilleure visibilité de la route ou de la moto ...
Bonne remarque Trus, car j'ai déjà lu que l'alternateur est LE point faible de la CBF1000, et lorsque j'ai fait poser les poignées chauffantes par concess ce dernier m'a vivement conseillé de monter un modèle qui régule l'intensité de chauffe par rapport à la tension disponible.
Re: Feux additionnels CBF 1000
Posté : mar. 27 juil. 2010 21:50
par Stetson
bxlxav a écrit :
Intéressant ton avis sur les trois points lumineux en triangle. As-tu un schéma/photo pour montrer comment tu as aménagé celà ? Niveau éclairage, c'est du LED ou autre chose ? As-tu remarqué une vrai différence de comportement de la part des automobilistes ?
Niveau réaction des FDO, le fait d'ajouter des feux complémentaires n'est pas répréhensible en soi,
le problème c'est l'éblouissement possible des autres usagers, ce qui me semble difficile avec un LED, mais très facile avec de l'halogène ou du Xénon, ça devrait passer sans encombre.
ce que j'avais fais (sur Deauville mais le principe est le même su toute moto) c'est en plus du code-phare d'origine, monté deux additionnels de chaque coté du moteur à environ 30 cm du sol.
dans un rétro on voit clairement que c''est un seul véhicule surtout si la moto roule en 'zigzag' car dans ce cas l'optique du haut ne bouge pas et les deux du bas sont repérables.
pour le complément d'éclairage, ça donne pas grand chose car ils sont réglés bas t au ras du sol. toutefois, cç dégage bien les bords de la route et autres bordures de trottoir. j'avais mis des lampes halogènes classiques dans des mini bulles comme la photo de Crito F. à mon avis avec de bonne LED ça doit faire aussi bien tout en consommant moins.
au niveau du comportement, des autres, en effet, nombreux sont ceux qui me cédaient le passage en remontée de file (même parmi les motards, ne sachant pas exactement ce qui leur arrivait dessus

).
pour ce qui est des Fdo, une fois, j'ai eu un contrôle et ils m'ont sorti le texte d'un article qui dit que si feux additionnels il y a, ils doivent être sur un plan parallèle à celui d'origine. je ne sais pas bien ce que ça veut dire. est-ce qu'il faut qu'il soit au même niveau de recul par rapport à la verticale de l'origine, est-ce parallèle à la route, est-ce à la même hauteur comme sur les HD ??? je crois que c'est // à la route.
quelqu'un aurait cet article ?
concernant l'alternateur, j'ai fais des dizaines de milliers de KM comme ça et même avec des poignées chauffantes en hivers et j'ai jamais eu de Pb (sur Deauville). j'ai pas d'expérience sur CBF1000 car j'ai pas (encore) refait le montage sur celle ci.
Bonne route.
Re: Feux additionnels CBF 1000
Posté : lun. 16 août 2010 18:50
par Phil62
...pour la question de visibilité, les feux de jour à LED de ce type
http://www.feuxdejour.fr/index.php peuvent etre une solution !?
Re: Feux additionnels CBF 1000
Posté : ven. 20 août 2010 22:11
par Phil62

une simulation suivant le site du constructeur...
CBF600S honda DRL Philips.jpg
Re: Feux additionnels CBF 1000
Posté : jeu. 1 mai 2014 16:08
par kokp10
Bonjour à tous, après maintes recherches sur le forum, je n'ai trouvé aucune photo de feux additionnels (j'entends par là, des feux diurnes) sur cbf 600 sa.
J'ai bien vu la photo en début de ce post mais je ne possède pas de pare-carters. Avez vous d'autres endroits possibles pour les intégrer à la 600 s, si oui, avez vous des photos ?