ATTENTION !!! Défaut des pare carters GIVI
Posté : ven. 29 avr. 2005 20:49
Salut,
J'ai commandé des pare carters GIVI à mon concess, et je suis passé le voir aujourd'hui pour les installer.
Tout se passe bien jusqu'à ce que le mécano insère l'axe de fixation moteur arrière (une longue vis) sur laquelle se fixe l'arrière des pare carters.
Il a cherché un moment, je m'y suis mis aussi, et on a bien fini par devoir l'admettre : l'axe est trop court.
Explication :
Givi fournit des vis pour remplacer les fixations avant du moteur, mais conserve la vis d'origine pour la fixation arrière.
Or, cette vis est trop courte pour assurer une fixation correcte de l'ensemble carter-moteur une fois les pare carters montés.
Le mécano a appelé quelqu'un chez Givi, qui après avoir consulté divers concessionnaires qui en avaient déjà monté, a admis qu'il y avait peut-être un problème qu'ils n'avaient pas remarqué.
Selon mon mécano, on arriverait à y monter, mais l'écrou de l'axe ne mordrait que sur 2 ou trois filets, ce qui est très loin d'assurer la sécurité du montage, le moteur servant à la rigidité du chassis (chassis monopoutre). Surtout que le couple de serrage sur cet axe est assez énorme (on s'est mis à deux pour le serrer).
Le gars de chez Givi finissant par un "si tu le sens pas, le monte pas"... mon mécano m'a dit "je prends pas cette responsabilité".
Donc, à tous ceux qui ont déjà des pare carters Givi installés sur leur CBF, vérifiez le serrage de la fixation arrière. Si la vis ne dépasse pas de l'écrou, il y a danger. Je sais pas comment ont procédé les autres concessionnaires, mais il se peut qu'il y ait un vrai risque.
V
Adrien
J'ai commandé des pare carters GIVI à mon concess, et je suis passé le voir aujourd'hui pour les installer.
Tout se passe bien jusqu'à ce que le mécano insère l'axe de fixation moteur arrière (une longue vis) sur laquelle se fixe l'arrière des pare carters.
Il a cherché un moment, je m'y suis mis aussi, et on a bien fini par devoir l'admettre : l'axe est trop court.
Explication :
Givi fournit des vis pour remplacer les fixations avant du moteur, mais conserve la vis d'origine pour la fixation arrière.
Or, cette vis est trop courte pour assurer une fixation correcte de l'ensemble carter-moteur une fois les pare carters montés.
Le mécano a appelé quelqu'un chez Givi, qui après avoir consulté divers concessionnaires qui en avaient déjà monté, a admis qu'il y avait peut-être un problème qu'ils n'avaient pas remarqué.
Selon mon mécano, on arriverait à y monter, mais l'écrou de l'axe ne mordrait que sur 2 ou trois filets, ce qui est très loin d'assurer la sécurité du montage, le moteur servant à la rigidité du chassis (chassis monopoutre). Surtout que le couple de serrage sur cet axe est assez énorme (on s'est mis à deux pour le serrer).
Le gars de chez Givi finissant par un "si tu le sens pas, le monte pas"... mon mécano m'a dit "je prends pas cette responsabilité".
Donc, à tous ceux qui ont déjà des pare carters Givi installés sur leur CBF, vérifiez le serrage de la fixation arrière. Si la vis ne dépasse pas de l'écrou, il y a danger. Je sais pas comment ont procédé les autres concessionnaires, mais il se peut qu'il y ait un vrai risque.
V
Adrien