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ATTENTION !!! Défaut des pare carters GIVI
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
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ATTENTION !!! Défaut des pare carters GIVI
Salut,
J'ai commandé des pare carters GIVI à mon concess, et je suis passé le voir aujourd'hui pour les installer.
Tout se passe bien jusqu'à ce que le mécano insère l'axe de fixation moteur arrière (une longue vis) sur laquelle se fixe l'arrière des pare carters.
Il a cherché un moment, je m'y suis mis aussi, et on a bien fini par devoir l'admettre : l'axe est trop court.
Explication :
Givi fournit des vis pour remplacer les fixations avant du moteur, mais conserve la vis d'origine pour la fixation arrière.
Or, cette vis est trop courte pour assurer une fixation correcte de l'ensemble carter-moteur une fois les pare carters montés.
Le mécano a appelé quelqu'un chez Givi, qui après avoir consulté divers concessionnaires qui en avaient déjà monté, a admis qu'il y avait peut-être un problème qu'ils n'avaient pas remarqué.
Selon mon mécano, on arriverait à y monter, mais l'écrou de l'axe ne mordrait que sur 2 ou trois filets, ce qui est très loin d'assurer la sécurité du montage, le moteur servant à la rigidité du chassis (chassis monopoutre). Surtout que le couple de serrage sur cet axe est assez énorme (on s'est mis à deux pour le serrer).
Le gars de chez Givi finissant par un "si tu le sens pas, le monte pas"... mon mécano m'a dit "je prends pas cette responsabilité".
Donc, à tous ceux qui ont déjà des pare carters Givi installés sur leur CBF, vérifiez le serrage de la fixation arrière. Si la vis ne dépasse pas de l'écrou, il y a danger. Je sais pas comment ont procédé les autres concessionnaires, mais il se peut qu'il y ait un vrai risque.
V
Adrien
J'ai commandé des pare carters GIVI à mon concess, et je suis passé le voir aujourd'hui pour les installer.
Tout se passe bien jusqu'à ce que le mécano insère l'axe de fixation moteur arrière (une longue vis) sur laquelle se fixe l'arrière des pare carters.
Il a cherché un moment, je m'y suis mis aussi, et on a bien fini par devoir l'admettre : l'axe est trop court.
Explication :
Givi fournit des vis pour remplacer les fixations avant du moteur, mais conserve la vis d'origine pour la fixation arrière.
Or, cette vis est trop courte pour assurer une fixation correcte de l'ensemble carter-moteur une fois les pare carters montés.
Le mécano a appelé quelqu'un chez Givi, qui après avoir consulté divers concessionnaires qui en avaient déjà monté, a admis qu'il y avait peut-être un problème qu'ils n'avaient pas remarqué.
Selon mon mécano, on arriverait à y monter, mais l'écrou de l'axe ne mordrait que sur 2 ou trois filets, ce qui est très loin d'assurer la sécurité du montage, le moteur servant à la rigidité du chassis (chassis monopoutre). Surtout que le couple de serrage sur cet axe est assez énorme (on s'est mis à deux pour le serrer).
Le gars de chez Givi finissant par un "si tu le sens pas, le monte pas"... mon mécano m'a dit "je prends pas cette responsabilité".
Donc, à tous ceux qui ont déjà des pare carters Givi installés sur leur CBF, vérifiez le serrage de la fixation arrière. Si la vis ne dépasse pas de l'écrou, il y a danger. Je sais pas comment ont procédé les autres concessionnaires, mais il se peut qu'il y ait un vrai risque.
V
Adrien
- Benb
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- Enregistré le : ven. 17 juin 2005 13:59
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Bonjour,
Je confirme. Il y a bien un soucis au niveau de la fixation arriere qui est trop courte.
J'avais pas fais attention mais je me suis retrouvé avec la vise de fixation qui dépassait a gauche un peu plus loin que la pédale d'embrayage en plein sur l'autoroute. L'écrou coté droit m'avait quitté en route et la vis a tranquillement glisser vers la gauche... Heureusement je m'en suis aperçu par chance car j'ai eu la bonne idée de m'arreter avec le péage pour boire un coup d'eau !
Donc il y a bien un soucis. Apres avoir renforcer la vise au max j'ai pu faire sans qu'elle bouge quelques 80 kms (mais sans dépasser les 5000tr pour eviter les vibrations).
Donc vérifier bien vos fixations !
Voila j'ai mis un ecrou maison en attendant et je passe voir mon concessionnaire ce soir si j'ai le temps.
Je confirme. Il y a bien un soucis au niveau de la fixation arriere qui est trop courte.
J'avais pas fais attention mais je me suis retrouvé avec la vise de fixation qui dépassait a gauche un peu plus loin que la pédale d'embrayage en plein sur l'autoroute. L'écrou coté droit m'avait quitté en route et la vis a tranquillement glisser vers la gauche... Heureusement je m'en suis aperçu par chance car j'ai eu la bonne idée de m'arreter avec le péage pour boire un coup d'eau !
Donc il y a bien un soucis. Apres avoir renforcer la vise au max j'ai pu faire sans qu'elle bouge quelques 80 kms (mais sans dépasser les 5000tr pour eviter les vibrations).
Donc vérifier bien vos fixations !
Voila j'ai mis un ecrou maison en attendant et je passe voir mon concessionnaire ce soir si j'ai le temps.
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Benb
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- julio
- ..
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je comprends pas bien quelle fixation est incriminée. perso, je n'ai rien vu de bizarre sur ma moto, mais ça me fait un petit peu peur, donc si quelqu'un pouvait mettre une photo pour illustrer l'endroit où ça risque de se déserrer.
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
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- Benb
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Je me permets de reprendre une photo de Bulle d'Air (
)
(de http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=521&highlight=givi/)
Pour info ca m'est arrivé a 10 000 km.
Les pare carters ont eu l'occassion de déjà travailler: glissage à 250 km ( mais depuis je demande tjours de vérifier le serrage lors des révisions) et 2-3 chutes a l'arret mais pas récemment.

(de http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=521&highlight=givi/)
Pour info ca m'est arrivé a 10 000 km.
Les pare carters ont eu l'occassion de déjà travailler: glissage à 250 km ( mais depuis je demande tjours de vérifier le serrage lors des révisions) et 2-3 chutes a l'arret mais pas récemment.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Benb
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- julio
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hier, j'ai fait ma tension de chaine et j'en ai profité pour chercher un peu cette vis (comment la rater d'ailleurs !) chez moi le montage est bon et tout est bien serré !
Mais merci Benb des explications
Mais merci Benb des explications

Tigrooo
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