Modification du Montage Top Case Honda
Posté : mar. 17 nov. 2009 17:06
Bonjour à tous,
J'en avais un peu marre des bruits parasites occasionnés par le support de Top Case Honda "Floating System", et du "U" qu'il hébergeait.
Par ailleurs, bien que l'ayant bien réglé pour qu'il coulisse très bien, je n'était toujours pas convaincu de l'intérêt du "Floating System", et de sa capacité à limiter les louvoiements de la moto équipée de son Top Case.
Enfin, je n'enlevais quasiment jamais le Top Case, ayant toujours quelque chose à mettre dedans, ne fut-ce que mon casque et mes gants lorsque je stationnais.
Dernier point, le "U" installé sous le Top Case était vraiment très exposé aux intempéries, à tel point que les parties qui viennent s'insérer dans le bloc de verrouillage, avaient viré du noir au rouille !!!
Et dernier-dernier point, lorsque ma femme ou un de mes gosses étaient assis derrière moi, ils avaient tendance à s'appuyer sur le TopCase, basculant de fait dans une position peu confortable car trop en arrière.
J'ai donc étudié la possibilité de virer le "Floating System", et monter "en dur" le top case Honda.
Pour ce faire, j'ai :
- Commencé par virer du Top Case les 3 pièces qui viennent verrouiller ce dernier sur la platine "Floating System".
- Rebouché les trous apparus avec des pastilles en plastique noir, collées avec une colle spéciale pastique.
- Démonté l'ensemble du "Floating System", et la platine en métal qui vient s'ancrer sur le tube en acier qui sert aussi de poignée passager.
- Percé 4 trous dans le fond du Top Case, permettant de passer des vis M8, en pré-positionnant le Top Case de manière à ce qu'il soit plus proche du conducteur, mais laisse tout de même la possibilité d'insérer la clé de contact dans la serrure de la selle.
- Acheté un plat en acier de 1m x 2 cm x 3 mm, puis coupé celui-ci en 4 parties égales de 25 cm.
- Usiné ces 4 petites plaques de manière à ne pas avoir d'arêtes saillantes, puis peintes celles-ci avec de la peinture en bombe, haute température, qui trainait dans un coin de mon cellier, reste de ce qui m'avait servi pour repeindre un BBQ...
- Acheté 4 vis M8-70 en Inox + rondelles + écrous Nylstop.
- Pris soin de positionner de part et d'autre du plastique du fond de Top Case, une au dessus à l'intérieur du TC, l'autre en dessous, au contact du support tubulaire.
- Acheté un nouveau U, qui prend place maintenant sous la selle, à l'emplacement prévu par Honda.
Le résultat est à la hauteur de mes attentes :
- Le Top Case est plus proche de moi d'environ 5 cm, et plus bas d'environ 3 cm, donc moins de turbulences, et le passager est dans une position plus droite tout en étant en appui sur le TC.
- Pas de différence ressentie en conduite, du fait du montage fixe du Top Case Vs le montage avec le "Floating System".
- Et surtout, plus aucun bruits parasites !!!!
Gain supplémentaire, le Top Case a gagné largement en impression de solidité lorsque je le charge beaucoup, avant il oscillait de haut en bas du fait des jeux normaux du Floating System, aujourd'hui il ne bouge plus d'un poil.
Si j'était "Pilote" et non "Poireau", je dirais que la précision de pilotage est meilleure...mais cela sera peut-être pour une autre vie....
Enfin, le "U" est bien à l'abri sous la selle, et il reste tout propre et bien au chaud !!!
Pour terminer, ce que je viens de faire est parfaitement réversible, pour le jour ou je revendrais la moto !
Je vais essayer de vous poster quelques photos très prochainement.
J'en avais un peu marre des bruits parasites occasionnés par le support de Top Case Honda "Floating System", et du "U" qu'il hébergeait.
Par ailleurs, bien que l'ayant bien réglé pour qu'il coulisse très bien, je n'était toujours pas convaincu de l'intérêt du "Floating System", et de sa capacité à limiter les louvoiements de la moto équipée de son Top Case.
Enfin, je n'enlevais quasiment jamais le Top Case, ayant toujours quelque chose à mettre dedans, ne fut-ce que mon casque et mes gants lorsque je stationnais.
Dernier point, le "U" installé sous le Top Case était vraiment très exposé aux intempéries, à tel point que les parties qui viennent s'insérer dans le bloc de verrouillage, avaient viré du noir au rouille !!!
Et dernier-dernier point, lorsque ma femme ou un de mes gosses étaient assis derrière moi, ils avaient tendance à s'appuyer sur le TopCase, basculant de fait dans une position peu confortable car trop en arrière.
J'ai donc étudié la possibilité de virer le "Floating System", et monter "en dur" le top case Honda.
Pour ce faire, j'ai :
- Commencé par virer du Top Case les 3 pièces qui viennent verrouiller ce dernier sur la platine "Floating System".
- Rebouché les trous apparus avec des pastilles en plastique noir, collées avec une colle spéciale pastique.
- Démonté l'ensemble du "Floating System", et la platine en métal qui vient s'ancrer sur le tube en acier qui sert aussi de poignée passager.
- Percé 4 trous dans le fond du Top Case, permettant de passer des vis M8, en pré-positionnant le Top Case de manière à ce qu'il soit plus proche du conducteur, mais laisse tout de même la possibilité d'insérer la clé de contact dans la serrure de la selle.
- Acheté un plat en acier de 1m x 2 cm x 3 mm, puis coupé celui-ci en 4 parties égales de 25 cm.
- Usiné ces 4 petites plaques de manière à ne pas avoir d'arêtes saillantes, puis peintes celles-ci avec de la peinture en bombe, haute température, qui trainait dans un coin de mon cellier, reste de ce qui m'avait servi pour repeindre un BBQ...
- Acheté 4 vis M8-70 en Inox + rondelles + écrous Nylstop.
- Pris soin de positionner de part et d'autre du plastique du fond de Top Case, une au dessus à l'intérieur du TC, l'autre en dessous, au contact du support tubulaire.
- Acheté un nouveau U, qui prend place maintenant sous la selle, à l'emplacement prévu par Honda.
Le résultat est à la hauteur de mes attentes :
- Le Top Case est plus proche de moi d'environ 5 cm, et plus bas d'environ 3 cm, donc moins de turbulences, et le passager est dans une position plus droite tout en étant en appui sur le TC.
- Pas de différence ressentie en conduite, du fait du montage fixe du Top Case Vs le montage avec le "Floating System".
- Et surtout, plus aucun bruits parasites !!!!
Gain supplémentaire, le Top Case a gagné largement en impression de solidité lorsque je le charge beaucoup, avant il oscillait de haut en bas du fait des jeux normaux du Floating System, aujourd'hui il ne bouge plus d'un poil.
Si j'était "Pilote" et non "Poireau", je dirais que la précision de pilotage est meilleure...mais cela sera peut-être pour une autre vie....
Enfin, le "U" est bien à l'abri sous la selle, et il reste tout propre et bien au chaud !!!
Pour terminer, ce que je viens de faire est parfaitement réversible, pour le jour ou je revendrais la moto !
Je vais essayer de vous poster quelques photos très prochainement.