Page 1 sur 1

Modifier une bulle...

Posté : mer. 25 févr. 2009 14:15
par oliv5568
Bonjour à tous,

Quelqu'un sait-il me dire si il est possible de retravailler une bulle adaptable, afin de réaliser une sorte de double courbure, si elle n'en est pas dotée.

L'idée consisterait à chauffer le haut de la bulle avec un décapeur thermique, puis de courber le haut de la bulle.

Je ne sais pas si le fait de chauffer ne risque pas de fragiliser la bulle, ou à modifier sa transparence.

Je pense que la chaleur proposée par un simple sèche-cheveu ne serait pas suffisante.

Un spécialiste en plasturgie pourrait-il m'éclairer ?

Merci d'avance !

Re: Modifier une bulle...

Posté : mer. 25 févr. 2009 15:40
par Mumu
Coucou, Oliv !!! :D

Je l'ai vu faire pour des enseignes lumineuses, mais avec des bandes plates d'une trentaine de centimètres de largeur et beaucoup de doigté. :o

Mais la matière était opaline, non transparente.

Sinon, j'ai pêché un avis sur un site internet :

Construire une verrière de planeur :

Bonjour,

Autrefois j'ai travaillé le pmma, dans les domaines de l'aéronautique et du nautisme jusqu'à quelques applications pour l'automobile et le modélisme, je peux te dire que le thermoformage demande une sacrée expérience.
Le moule est en principe réalisé en forme mâle et de dimension supérieure au produit fini (pour la tenue en pincement pendant le refroidissement).
La surface du moule devra être irréprochable, sinon tout défaut est irrémédiablement imprimé sur le pmma; une astuce consiste aussi a revêtir la surface destinée a recevoir le pmma d'un tissu feutré non peluchant.
La réalisation d'un moule femelle peut être envisagée, il faut par contre réaliser la position des butées d'après une verrière existante ( même cassée, ça ne pause pas de problème), de la même façon un tissu feutré non peluchant limite la transmission des défauts.
La température doit être portée aux alentour de 145 147°, donc il faut penser a la réalisation d'un four aux dimensions de la pièce a réchauffer, ça peut se bricoler.
Attention, plus l'épaisseur est fine, plus le refroidissement est rapide il faut donc penser a draper la pièce pour limiter au maximum les pertes pendant le moulage et le refroidissement.
Je ne parlerais en aucun cas du chauffage partiel avec un pistolet chauffant car on ne maitrise pas la surface chauffée, dans ce cas bien précis c'est toute la surface qui doit être homogène en température.
ensuite il reste à découper avec soins le contour que l'on désire obtenir.
Si on possède encore l'ancienne verrière, même cassée, il faut penser a réaliser un patron, les valeurs de retreint sont je crois de l'ordre de 1,8 a 2,1% selon le fabricant ( rhom, altulor, perspex .....)
Avant dernière chose: préférer l'achat d'un pmma type coulé à un extrudé.
L'extrudé a la fâcheuse manie d'absorber le taux d'humidité ambiant et pour le moulage c'est la cata; il faut alors étuver la pièce afin de la débarrasser de cette humidité.
Dernière chose: pour les outils de coupe, effectuer un choix sur des outils avec angles de coupe négative.


Mumupoto !!! :wink:

Re: Modifier une bulle...

Posté : mer. 25 févr. 2009 16:00
par oliv5568
Merci Mumu pour ces premiers éléments de réflexion.
Pas gagné donc...

Re: Modifier une bulle...

Posté : mer. 25 févr. 2009 16:05
par jibz-91
n'étant pas spécialiste, mais ayant de bonnes bases ...

Oui la résistance de la bulle se trouvera modifiée, puisque tu vas amincir une partie ( lors de la courbure )

et oui la transparence va être modifiée, apparition d'une partie plus blanche ... du a l'étirement des molécules ...

Faut voir aussi qu'on est pas en aéronautique ... donc pas de matériau exclusif ( pmma ) mais la bulle est probablement un savant sandwich de couches de pmma , pe, filtes uv ...

Sans penser aux difficultés de symétries lors de la modification de la bulle ...

NN

ceci dit ... on essaye sur la tienne et si ca va on fait la mienne ? }-D

Re: Modifier une bulle...

Posté : jeu. 26 févr. 2009 09:04
par papa_PoPeYe_
Oliv, j'avais fait ça
Et après, je l'ai refait avec du fumé, et je l'ai toujours.
Le seul reproche est que cela se rabbat après 160km/h, sinon, c'est génial.

Re: Modifier une bulle...

Posté : jeu. 26 févr. 2009 18:28
par oliv5568
jibz-91, tu confirmes ce que je pensais après avoir lu les explications de Mumu : chauffer la bulle pour la courber ne semble pas être une très bonne idée... j'oublie.


Popeye, j'avais bien entendu parcouru ton post au cours de mes recherches de la bulle idéale.

Faute de disposer des charnières MRA, j'envisageais d'usiner des sortes de cales, afin de rapporter sur le haut de ma bulle un second élément (moins haut que le tien tout de même). Le soucis est que je ne connais pas l'angle idéal, et que celui-ci doit être différent d'un pilote à l'autre (vu les avis fort divergents autour d'un même bulle...).

Enfin, dernier point un peu ennuyeux, je n'envisage pas d'utiliser un morceau de ma bulle d'origine, afin de la conserver dans l'état pour une revente future.

Je ne suis pas au bout de mes peines, donc...

J'ai testé la bulle d'origine en position haute et basse, puis une bulle Puig, et enfin une bulle Secdem, mais comme aucune d'entre-elles ne disposent d'une double courbure ou d'un petit volet supplémentaire comme la MRA, le résultat est toujours sensiblement le même : bonne protection du haut du corps avec la Puig et la Secdem, mais toujours une sérieuse remontée d'air sur le casque, et donc un bruit aérodynamique important.
Pour l'instant, le meilleur compromis est obtenu avec la Puig en position basse.

Popeye, vu la modification que tu as apporté à ta bulle MRA Vario Touring, je suppose que tu n'étais pas pleinement satisfait de la protection de cette bulle ? Peux-tu m'en dire plus ?
Sûr qu'avec ta modif, mes 173 cm seraient parfaitement à l'abri...

Si tu confirmes cela, la seule piste reste la bulle Givi, qui semble ravir certains, mais ne fait tout de même pas l'unanimité...

Si la bulle Secdem intéresse quelqu'un, je suis vendeur, ou encore plus intéressé à l'échanger contre une Givi.
Si je me la procure et qu'elle me convient mieux que la Puig, je vendrais aussi cette dernière.
Vaudrait mieux pas en effet que ma femme tombe sur un stock de 3 ou 4 bulles...Pas sûr qu'elle comprendrait cette quête...

Re: Modifier une bulle...

Posté : ven. 27 févr. 2009 07:28
par papa_PoPeYe_
Oliv, c'est une bulle Givi recoupée, montée sur une MRA vario, je conserve l'origine, of course :wink:

Re: Modifier une bulle...

Posté : ven. 27 févr. 2009 16:40
par oliv5568
Et d'origine, Popeye, comment trouvais-tu la protection de la bulle MRA ?

Re: Modifier une bulle...

Posté : sam. 28 févr. 2009 08:21
par papa_PoPeYe_
Insuffisante à mon goût, je voulais une protection plus importante au niveau du casque.

Re: Modifier une bulle...

Posté : sam. 28 févr. 2009 09:09
par oliv5568
C'est aussi ce que je recherche.

Je vais peut-être essayer de bricoler ma bulle Secdem.
Comme elle est très longue, il devrait être possible de couper une bande horizontale de 7cm sur le haut de la bulle, puis avec des cales en biseau, de rapporter ce petit élément sur le haut de la bulle, en l'inclinant, afin de créer une sorte de petit saute-vent, sur le même principe que la MRA.