Montage Pare-Carters GIVI sur 1000 CBF ABS 2008/2009
Posté : dim. 11 janv. 2009 12:47
Bonjour,
Je viens de prendre possession de ma belle... et j'ai monté tous les accessoires prévus (pares carters GIVI, bulle haute GIVI, protège réservoir Bagster, rallonge de Garde boue AV Motax et Top case Givi sur porte bagage Honda). Les autres accessoires (garde boue AR Honda, selle Bagster Gel, porte bagages Honda et deflecteur d'air Honda) ont été montés par le concess. avant livraison.
Mise en garde pour les pares carter GIVI (ou autres).
La notice fournie par GIVI est tres succinte et il est conseillé de faire poser ces pares carters par un professionnel...
D'abord munissez vous d'une clé à pipe (ou à douille) de 17 "mince", car une "normale" (Facom ou SAM) ne passe pas au travers des trous des platines support de l'axe du bras oscillant cotés G et D . Ou bien, meuler la clé de 17 pour réduire son diametre exterieur pour qu'il passe au travers des trous des platines.... et munissez vous aussi d'une clé plate de 17 pas trop épaisse...
Une fois la vis de fixation inférieure du moteur au cadre devissée, pour le faire il faut maintenir l'écrou avec la clé plate de 17 (ca passe juste mais ca passe):
J'ai constaté qu'il etait impossible de sortir la vis de fixation inférieure du moteur coté gauche.
En effet, cette vis possède une collerette sous le six pans qui ne passe pas au travers du trou de la "platine support de l'axe du bras oscillant" coté gauche.
De ce fait la vis est impossible à sortir.
Il faut :
- soit demonter la platine qui comporte ce trou et c'est une vrai galère (*), mais c'est "la règle de l'art".
- soit usiner, avec un DREMEL + abrasif, le trou de la platine de quelques dixiemes de mm pour que la vis (la colerette plus exactement) passe au travers. je dis bien quelques dixiemes de mm a enlever.... et ça passe...
- Il faufra aussi diminuer le diametre de la colerette de l'écrou d'origine (coté droit) de quelque dixiemes de mm (celui-ci est reutilisé au remontage) pour qu'il passe au travers du trou de la platine coté droit.
Nota 1 : Lors du démontage, cet ecrou tombe sans avoir a passer au travers du trou, mais pour le remontage on est obligé de passer au travers du trou et la collerette de l'écrou est aussi trop grande (il vaut mieux usiner la colerette de l'écrou que le trou de la platine D).
Nota 2 : Les trous dans les "platines support de l'axe du bras oscillant" G et D servent uniquement a passer les outils pour attraper la vis de fixation inférieure du moteur coté G et l'écrou coté D et a sortir la vis, il n'ont aucune autre fonction.
Nota 3 : Il doit probablement s'agir d'une dérive de fabrication des vis et ecrous (colerettes trop grande) ou des platines G et D (trous de passages trop petits).... mais le pb doit etre connu puisque pour déposer cette vis il faut agir sur les platine G et D (enlever leurs vis de fixation), desserer l'axe du bras oscillant et faire pivoter la platine G (Voir RTM). (*) C'est la galère dont je parlais ci-dessus ...
Sinon, suite aux différents posts sur le site au sujet des pares carter GIVI :
- La longueur de la vis de fixation inférieure du moteur (en 6 pans creux et non 6 pans normal, en remplacement de la vis d'origine) fourni par GIVI est bonne.
- La longueur de l'entretoise AV de jonction entre les 2 pares carters, semble bonne.
Je monte toujours le tube de liaison interne avec de la pate silicone car j'ai eu le meme problème de vibrations avec des pares carters GIVI sur on ex 900 TDM.
Si on meule l'entretoise comme indiqué par ailleur sur le site, on va certe coincer le tube intérieur et il ne vibrera plus, mais on va mettre en contrainte les 2 pares carter lors du serrage de la vis d'assemblage, et ça c'est pas bon du tout pour la mécanique de mettre des pieces en contrainte lors du serrage...
- Le collier de la durite (derriere la jonction AV des pares carters) est a tourner car il est en contact avec les pares carters.
Voili voilou, si ces infos peuvent servir....
Peut-etre qu'un "modo" ou admin" jugera necessaire de transferer ce post dans la rubrique "fiches mécaniques", moi je n'ai pas osé... et je n'ai pas fait de photos...
a bientôt...

Je viens de prendre possession de ma belle... et j'ai monté tous les accessoires prévus (pares carters GIVI, bulle haute GIVI, protège réservoir Bagster, rallonge de Garde boue AV Motax et Top case Givi sur porte bagage Honda). Les autres accessoires (garde boue AR Honda, selle Bagster Gel, porte bagages Honda et deflecteur d'air Honda) ont été montés par le concess. avant livraison.
Mise en garde pour les pares carter GIVI (ou autres).
La notice fournie par GIVI est tres succinte et il est conseillé de faire poser ces pares carters par un professionnel...
D'abord munissez vous d'une clé à pipe (ou à douille) de 17 "mince", car une "normale" (Facom ou SAM) ne passe pas au travers des trous des platines support de l'axe du bras oscillant cotés G et D . Ou bien, meuler la clé de 17 pour réduire son diametre exterieur pour qu'il passe au travers des trous des platines.... et munissez vous aussi d'une clé plate de 17 pas trop épaisse...
Une fois la vis de fixation inférieure du moteur au cadre devissée, pour le faire il faut maintenir l'écrou avec la clé plate de 17 (ca passe juste mais ca passe):
J'ai constaté qu'il etait impossible de sortir la vis de fixation inférieure du moteur coté gauche.
En effet, cette vis possède une collerette sous le six pans qui ne passe pas au travers du trou de la "platine support de l'axe du bras oscillant" coté gauche.
De ce fait la vis est impossible à sortir.
Il faut :
- soit demonter la platine qui comporte ce trou et c'est une vrai galère (*), mais c'est "la règle de l'art".
- soit usiner, avec un DREMEL + abrasif, le trou de la platine de quelques dixiemes de mm pour que la vis (la colerette plus exactement) passe au travers. je dis bien quelques dixiemes de mm a enlever.... et ça passe...
- Il faufra aussi diminuer le diametre de la colerette de l'écrou d'origine (coté droit) de quelque dixiemes de mm (celui-ci est reutilisé au remontage) pour qu'il passe au travers du trou de la platine coté droit.
Nota 1 : Lors du démontage, cet ecrou tombe sans avoir a passer au travers du trou, mais pour le remontage on est obligé de passer au travers du trou et la collerette de l'écrou est aussi trop grande (il vaut mieux usiner la colerette de l'écrou que le trou de la platine D).
Nota 2 : Les trous dans les "platines support de l'axe du bras oscillant" G et D servent uniquement a passer les outils pour attraper la vis de fixation inférieure du moteur coté G et l'écrou coté D et a sortir la vis, il n'ont aucune autre fonction.
Nota 3 : Il doit probablement s'agir d'une dérive de fabrication des vis et ecrous (colerettes trop grande) ou des platines G et D (trous de passages trop petits).... mais le pb doit etre connu puisque pour déposer cette vis il faut agir sur les platine G et D (enlever leurs vis de fixation), desserer l'axe du bras oscillant et faire pivoter la platine G (Voir RTM). (*) C'est la galère dont je parlais ci-dessus ...
Sinon, suite aux différents posts sur le site au sujet des pares carter GIVI :
- La longueur de la vis de fixation inférieure du moteur (en 6 pans creux et non 6 pans normal, en remplacement de la vis d'origine) fourni par GIVI est bonne.
- La longueur de l'entretoise AV de jonction entre les 2 pares carters, semble bonne.
Je monte toujours le tube de liaison interne avec de la pate silicone car j'ai eu le meme problème de vibrations avec des pares carters GIVI sur on ex 900 TDM.
Si on meule l'entretoise comme indiqué par ailleur sur le site, on va certe coincer le tube intérieur et il ne vibrera plus, mais on va mettre en contrainte les 2 pares carter lors du serrage de la vis d'assemblage, et ça c'est pas bon du tout pour la mécanique de mettre des pieces en contrainte lors du serrage...
- Le collier de la durite (derriere la jonction AV des pares carters) est a tourner car il est en contact avec les pares carters.
Voili voilou, si ces infos peuvent servir....
Peut-etre qu'un "modo" ou admin" jugera necessaire de transferer ce post dans la rubrique "fiches mécaniques", moi je n'ai pas osé... et je n'ai pas fait de photos...
a bientôt...
