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Amortisseur Wilbers
- Donkey
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Amortisseur Wilbers
Voilou, j'ai équipé ma belle d'un bel amorto tout neuf, un Wilbers (made in Germany) à réservoir séparé.
Infos -> http://www.wilbers.de/2008/englisch/htm ... rs_641.htm
Quelle différence de confort ! Le pied ! A un prix démocratique (pour un amorto) : € 649,00 (le modèle sans réservoir séparé est à € 429,00). C'est le même prix pour la 600 et pour la 1000, même si les modèles sont différents.
Le réservoir est installé sous la selle, dans le flanc gauche, avec les réglages de détente/compression (séparés, pas synchro comme sur l'EMC) très accessibles (mais ce n'est pas pour cela que je vais y toucher, les réglages d'origine me semblent déjà très bons).
L'arrière de la 1000 a tout de même gagné quelques cm (j'étais sur le 5ème cran en précharge sur l'amorto d'origine - pas mal de duo avec Madame).
Il manque juste le réglage à distance de la précharge (comme sur l'EMC). Mais boaf, on ne le change pas tous les jours.
Infos -> http://www.wilbers.de/2008/englisch/htm ... rs_641.htm
Quelle différence de confort ! Le pied ! A un prix démocratique (pour un amorto) : € 649,00 (le modèle sans réservoir séparé est à € 429,00). C'est le même prix pour la 600 et pour la 1000, même si les modèles sont différents.
Le réservoir est installé sous la selle, dans le flanc gauche, avec les réglages de détente/compression (séparés, pas synchro comme sur l'EMC) très accessibles (mais ce n'est pas pour cela que je vais y toucher, les réglages d'origine me semblent déjà très bons).
L'arrière de la 1000 a tout de même gagné quelques cm (j'étais sur le 5ème cran en précharge sur l'amorto d'origine - pas mal de duo avec Madame).
Il manque juste le réglage à distance de la précharge (comme sur l'EMC). Mais boaf, on ne le change pas tous les jours.
- Mumu
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Re: Amortisseur Wilbers
Coucou, Donkey !!!Donkey a écrit :Quelle différence de confort ! Le pied ! Il manque juste le réglage à distance de la précharge (comme sur l'EMC). Mais boaf, on ne le change pas tous les jours.

Ah, comme tu as raison !!!

Ca serait à refaire, je me prendrais plutôt un combiné à réglage de précontrainte par molette.

Je fais tellement de changements duo / solo que, dans cette dernière configuration, la moto se transforme illico en tape-cul !!!

Bonne route !!!

Mumupoto !!!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: Amortisseur Wilbers
Tu la joues plutôt sado, ou plutôt maso ?Mumu a écrit :la moto se transforme illico en tape-cul !!!![]()

PS Désolé de ne pas être présent plus souvent sur le forum, mais malheureusement, je ne sais plus où donner de la tête ces derniers temps - et ça ne va pas s'arranger...

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Re: Amortisseur Wilbers
La vie et ses aléas. Passe tout de mêmeDonkey a écrit :PS Désolé de ne pas être présent plus souvent sur le forum, mais malheureusement, je ne sais plus où donner de la tête ces derniers temps - et ça ne va pas s'arranger...
dire un petit bonjour de temps en temps.

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Re: Amortisseur Wilbers
Bien sûr. Que crois-tu que je fais actuellement ? Un tricot ?mars a écrit :La vie et ses aléas. Passe tout de même
dire un petit bonjour de temps en temps.

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Re: Amortisseur Wilbers
Ca, c'est haaaaaaaaachement réciproque !!!!Donkey a écrit :(...) Vous me manquez...

Mumupotobelge !!!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
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Re: Amortisseur Wilbers
Je "up" un peu le sujet afin de savoir si il y a d'autres utilisateurs d'amorto de cette marque ?
Le modèle avec réglage de précharge séparé se trouve à 560€ sur ebay.de et ça commence à me titiller sérieusement un bon amorto !!
C'est une marque reconnue il me semble, pas aussi haut de gamme d'Ohlins mais je crois en avoir déjà entendu parler.
Quelqu'un sait si on peux demander un ressort adapté au poids (bien que le mien soit standard...) à la commande ?
Comment se passe les reconditionnements ?
Le modèle avec réglage de précharge séparé se trouve à 560€ sur ebay.de et ça commence à me titiller sérieusement un bon amorto !!
C'est une marque reconnue il me semble, pas aussi haut de gamme d'Ohlins mais je crois en avoir déjà entendu parler.
Quelqu'un sait si on peux demander un ressort adapté au poids (bien que le mien soit standard...) à la commande ?
Comment se passe les reconditionnements ?
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Re: Amortisseur Wilbers
Bien sûr ! A la commande, tu dois préciser si tu roules en solo ou duo (avec le(s) poids), avec bagages ou non.Acetyl-Coa a écrit :Quelqu'un sait si on peux demander un ressort adapté au poids (bien que le mien soit standard...) à la commande ?
Je suppose que ton revendeur doit renvoyer l'amorto chez le fabricant. Délai ? Je ne sais pas... Remontage de l'amorto d'origine en attendant ?Acetyl-Coa a écrit :Comment se passe les reconditionnements ?
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Re: Amortisseur Wilbers
ok, merci de ta réponse !
J'ai trouvé un EMC a un prix interessant, I'll see
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Re: Amortisseur Wilbers
Salut Donkey !
Je suis mois aussi intéressé par le montage de ce genre de matos...Peux-tu m'en dire un peu plus ?
En effet je ne sais pas vraiment si il est important d'avoir une molette de réglage ou pas ?
Que veux-tu dire, par, je te cite "L'arrière de la 1000 a tout de même gagné quelques cm" cela modifie t'il la hauteur de selle?
Et question confort et progressivité, qu'en penses-tu ? Car moi, il m'arrive par exemple avec l'amorto d'origine de carrément décoller de ma selle sur certaine bosse, cela arrivera t'il encore !!??
Dernière chose mon garagiste me vante aussi les qualités du kit ressorts et huile spécifique pour la fourche vendu aussi chez Wilbers...Qu'en penses-tu...?
Merci d'avance pour ta réponse...
Je suis mois aussi intéressé par le montage de ce genre de matos...Peux-tu m'en dire un peu plus ?
En effet je ne sais pas vraiment si il est important d'avoir une molette de réglage ou pas ?
Que veux-tu dire, par, je te cite "L'arrière de la 1000 a tout de même gagné quelques cm" cela modifie t'il la hauteur de selle?
Et question confort et progressivité, qu'en penses-tu ? Car moi, il m'arrive par exemple avec l'amorto d'origine de carrément décoller de ma selle sur certaine bosse, cela arrivera t'il encore !!??
Dernière chose mon garagiste me vante aussi les qualités du kit ressorts et huile spécifique pour la fourche vendu aussi chez Wilbers...Qu'en penses-tu...?
Merci d'avance pour ta réponse...
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Re: Amortisseur Wilbers
Hello Toubib !
Le montage a été effectué par mon concess. à la faveur d'un entretien.
Le réglage de précharge s'effectue au moyen d'une clé spécifique (comme l'amorto d'origine) en haut de l'amorto, le rebond (détente ?) par une molette située en bas, et la compression (lente/rapide) par deux vis situées sur le réservoir hydraulique. Ne me demande pas comment régler ça correctement, j'ai laissé les réglages d'origine (d'après mes indications solo/duo, poids, etc) et c'est le jour et la nuit par rapport à l'amorto d'origine.
L'arrière, en position duo, monte moins qu'avec l'amorto d'origine.
Globalement, j'étais ravi, super confort. Ne plus avoir le popotin qui décolle depend de la taille de la bosse et de la vitesse avec laquelle tu passes dessus. C'est clair que c'est nettement mieux avec le Wilbers.
Fourche : remplacement des ressorts inutile d'après le concess. Par contre huile ATF (automatic transmission fluid - donc pas Wilbers ni HyperPro) super, bien meilleur feeling, meilleure direction et tenue de cap (car moins de flottement dû à une fourche trop souple).
Mais tout ça ne vaut pas l'ESA...
Le montage a été effectué par mon concess. à la faveur d'un entretien.
Le réglage de précharge s'effectue au moyen d'une clé spécifique (comme l'amorto d'origine) en haut de l'amorto, le rebond (détente ?) par une molette située en bas, et la compression (lente/rapide) par deux vis situées sur le réservoir hydraulique. Ne me demande pas comment régler ça correctement, j'ai laissé les réglages d'origine (d'après mes indications solo/duo, poids, etc) et c'est le jour et la nuit par rapport à l'amorto d'origine.
L'arrière, en position duo, monte moins qu'avec l'amorto d'origine.
Globalement, j'étais ravi, super confort. Ne plus avoir le popotin qui décolle depend de la taille de la bosse et de la vitesse avec laquelle tu passes dessus. C'est clair que c'est nettement mieux avec le Wilbers.
Fourche : remplacement des ressorts inutile d'après le concess. Par contre huile ATF (automatic transmission fluid - donc pas Wilbers ni HyperPro) super, bien meilleur feeling, meilleure direction et tenue de cap (car moins de flottement dû à une fourche trop souple).
Mais tout ça ne vaut pas l'ESA...

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Re: Amortisseur Wilbers
As-tu essayé l'ESA TT de la GS ? Tu m'en diras des nouvelles...trus a écrit :A qui le dis-tu .....Donkey a écrit : Mais tout ça ne vaut pas l'ESA...![]()
![]()
![]()
Sans compter la différence de débattement entre la GS et la GT : 115 - 190 devant, 135 - 200 derrière...
Faudrait que tu l'essayes...

- trus
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Re: Amortisseur Wilbers
J'ai essayé la 12GS et la GSA aussi qui a encore plus de débattement.Donkey a écrit :As-tu essayé l'ESA TT de la GS ? Tu m'en diras des nouvelles...
Sans compter la différence de débattement entre la GS et la GT : 115 - 190 devant, 135 - 200 derrière...
Faudrait que tu l'essayes...
Mais, je te rassure, l'ESA de la GT est déjà très, très efficace ...
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Re: Amortisseur Wilbers
je viens de commander un amorto Wilbers avec réglage séparé de la compression et détente ! je vous informerai une fois installé réception dans 8 à 10 jours ............ 

Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!