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Re: Remorque et Moto

Posté : mar. 3 déc. 2019 10:24
par PéGuy
Hello !

Choses importantes aussi lors de l'installation de la moto :

- bien vérifier que les disques de freins ne touchent pas l'arceau qui cale la roue avant sous peine de les voiler
- protéger la moto des rayures avec un tissu doux à l'endroit où les sangles pourraient appuyer sur le carénage

Dernière chose aussi, bien vérifier qu'on a retiré la clé de contact après avoir monté la moto (si si, on peut oublier ... )

Les erreurs des uns doivent profiter aux autres.

:bye: :bye:

Re: Remorque et Moto

Posté : mar. 3 déc. 2019 17:14
par ack1
D'accord et merci pour le rappel. D'ailleurs est ce que l'on monte le U sur la roue avant de la moto, histoire de ne pas se la faire faucher quand on déjeune au restau ou qu'on passe une nuit à l'hôtel ? Pas de contre indication ?

Je sens bien que les premiers essais pourraient se retrouver dans la collection « Chutalakon » ...

Re: Remorque et Moto

Posté : mar. 3 déc. 2019 19:22
par fanfan45
Si tu n'en a pas d'autre utilisation que porte moto, au lieu d'acheter un plancher complet, tu fais couper 2 bandes de 40 cm de large en contre plaqué à bancher que tu mets de chaque coté. C'est plus économique, moins lourd et tu diminues l'effet de sol d'un plancher total qui fait faire "ventouse" à la remorque et augmente considérablement la consommation (ces remorques sont plus basses qu'une bagagère). Si tu ne roules pas à vide, les amortisseurs ne sont pas nécessaires. J'ai fait plus de 2000 km cette année avec la mienne qui n'en a pas et ça ne rebondit pas en charge (1000CBF). Pour l'attacher, une sangle de guidon c'est très bien pour dégager les élingues du carénage (bien comprimer la fourche). J'ai aussi une sangle de roue pour l'arrière mais je mets quand même 2 sangles sur les poignées passager pour brider l'amortisseur.
Ne mets pas d'antivol entre la moto et la remorque sinon ils prendront la remorque avec!

Re: Remorque et Moto

Posté : mar. 3 déc. 2019 19:55
par PéGuy
Hello !

On peut mettre un système antivol pour associer la moto et la remorque mais il faut alors sécuriser le timon de la remorque avec la boule du véhicule tracteur.

Et là, on te piquera rien
:hf_banana: :hf_banana: :hf_banana:

................. ou tout ...
::grrr:: ::grrr:: ::grrr::

:bye: :bye:

Re: Remorque et Moto

Posté : mar. 3 déc. 2019 20:37
par ack1
Ok-ok, merci pour les conseils, je tenterai la ou les plaques de contre plaqué. Éventuellement renforcé, avec mon quintal plus les pouillèmes qui s'accrochent autour de la ceinture.
Ça allait de soi, mettre un antivol entre porte moto et attelage ou châssis de la voiture, quand le U était posé. En plus j'ai un bloque disque avec détection de mouvement et alarme sonore, donc ça serait sécurisé de bout en bout. Enfin le bloque disque, je ne le mets pas quand je roule quand même (détection de mouvement...).
J'ai l'impression que je suis paré pour aller voir les vendeurs maintenant, merci à tous.

A part ça je garde en tête la technique de charger la moto avec rampe et rail en appui sur un trottoir, pour diminuer l'angle, ça peut aider.

Re: Remorque et Moto

Posté : mar. 3 déc. 2019 21:08
par PéGuy
Hello !

Pas de remorque spéciale "moto"pour moi mais une double essieux banale et donc avec un plancher assez haut .

Je me suis fabriqué une rampe de la longueur intérieure de la remorque (environ 2,35 m). Je la range en la fixant après une ridelle latérale.
Pour charger la moto, je me mets côté à gauche de celle-ci et la monte en première sur le ralenti en utilisant un petit marchepied au moment de grimper sur la remorque.

Le ralenti permet de gravir la rampe mais uniquement lorsque le moteur est froid car le régime est un peu plus rapide. Donc simple gestion de l'embrayage sans avoir à s'occuper de la poignée de gaz.

De plus, j'ai coupé le rail au plus court (moins de 50 cm) puisqu'il ne concerne plus que la roue avant. Ça laisse ainsi beaucoup de liberté de manœuvre pour garder la moto bien en équilibre.
Une plaque vient en renfort sous la roue arrière car le plancher ne fait que 8 mm d'épaisseur. Un joint collé sous celle-ci permet d'éviter que de l'eau passe et surtout reste en cas de pluie.

Je crois que j'ai tout dit.

Juste un projet, celui de fermer cette remorque pour pouvoir y ranger aussi tous nos équipements.
Reste à trouver quel matériau me permettra de le faire facilement.

:bye: :bye:

Re: Remorque et Moto

Posté : mer. 4 déc. 2019 00:43
par Kiriki
Petit complément à Péguy
PéGuy a écrit :
mar. 3 déc. 2019 10:24
Choses importantes aussi lors de l'installation de la moto :
- bien vérifier que les disques de freins ne touchent pas l'arceau qui cale la roue avant sous peine de les voiler
Ceci arrive généralement lorsque l'on a un plancher et que l'on met la moto sur la latérale le temps de mettre les premières sangles si on est tout seul. Pour y remédier, il suffit de mettre 2 cales dans l'arceau pour bien centrer le pneu et l'empêcher de bouger. C'est du vécu.

Et on ne pense pas toujours à la roue de secours. Ne pas l'oublier.
Si c'est une 500x10 elle tient facilement dans le coffre de la voiture, pour une 135 ou plus grande prévoir le mode de fixation sur la remorque sans que cela gêne pour le chargement.

Et surtout au cric qui va bien pour lever la remorque si on crève avec la titine de 250kg dessus. Les remorques ne comportant pas de point de levage, il faudra descendre la moto ou se bricoler un cric avec une fixation sur le cadre ou sous l'essieu.

;v

Re: Remorque et Moto

Posté : mer. 4 déc. 2019 07:43
par fanfan45
Moi, j'ai un cric "losange" Renault (casse) qui va bien sous l'essieu quand la roue est à plat. L'avantage sous l'essieu, dès qu'on lève la roue décolle donc on a pas à déséquilibrer l'ensemble en levant haut (équilibre sur la seule roue opposée) pour compenser la suspension. Vérifier également que la clé à roue de la voiture est aux bonnes dimension pour les écrous de la remorque.

Re: Remorque et Moto

Posté : mer. 4 déc. 2019 13:48
par ack1
Mais ça vous arrive souvent un pneu à plat ? Je crois que la dernière fois pour moi c'était fin des années 80, on avait encore des chambres à air dans les pneus.

Re: Remorque et Moto

Posté : mer. 4 déc. 2019 17:12
par PéGuy
Hello !

Je n'ai jamais eu besoin de le faire mais avec une remorque à 2 essieux, il suffit de monter la roue "valide" sur une cale pour pouvoir démonter l'autre. Donc pas besoin de cric.

Pas de roue de secours non plus puisque chaque essieu est prévu pour 750 kg. il suffit ensuite de démonter la roue équivalente de l'autre côté pour équilibrer l'ensemble. Et ça permettra de regagner tranquilou un endroit où faire réparer.

:bye: :bye:

Re: Remorque et Moto

Posté : mer. 4 déc. 2019 18:42
par fanfan45
Non, ça ne m'arrive pas souvent et jamais avec la remorque. Il faut savoir qu'une remorque ou caravane qui crève, on a toutes les chances de s'en apercevoir trop tard quand le pneu sera mort.
Effectivement pratique l'astuce avec la double essieu.
Pour en revenir au choix du modèle, avoir une distance "boule-essieu" la plus longue possible favorise la tenue de route (balaie moins et facilite grandement les manoeuvres en marche arrière.

Re: Remorque et Moto

Posté : mer. 4 déc. 2019 23:18
par nyko
salut :wink:
fanfan45 a écrit :
mer. 4 déc. 2019 18:42
Il faut savoir qu'une remorque ou caravane qui crève, on a toutes les chances de s'en apercevoir trop tard quand le pneu sera mort.
je confirme :? j'ai vécu un pneu HS à 110, je tractais 1t3, le temps que je m'arrête, le pneu était en lambeau … heureusement caravane "sérieuse", elle est restée stable et tout n'est pas parti en sucette

les pneus des remorque et caravanes: vraiment à soigner!

il faut dire aussi, pour une petite remorque, le danger c'est qu'on ne la sent pas beaucoup lorsqu'on tire, mais il ne faut pas non plus faire comme si elle n'était pas là: limiter sa vitesse, bien anticiper tous les freinages, faire gaffe à la mise en lacet (mettre un peu de poids sur l'avant)

v

Re: Remorque et Moto

Posté : jeu. 5 déc. 2019 07:52
par fanfan45
Il ne faut pas trop de charge non plus sur l'avant. Avec un pèse personne sous la roue jockey, il faut équilibrer le chargement pour obtenir 50 kg ce qui fera environ 70 kg sur la boule.

Re: Remorque et Moto

Posté : jeu. 5 déc. 2019 12:45
par Kiriki
Le problème avec une remorque moto, c'est que la répartition de charge est quasi impossible à faire car l'arceau avant impose la position de la moto et en fonction de celle-ci le poids sur l'attelage.
Sur ma petite ERDE sans roue jockey, il m'est quasiment impossible de dételer si la CBF600 (240kg tt pleins faits) est sur la remorque. Je pense qu'il y a au minimum au moins 50 kg sinon plus.
Avec la Varadero XLV125 je le faisais sans problème mais elle ne pesait que 170kg.

;v

Re: Remorque et Moto

Posté : jeu. 5 déc. 2019 15:49
par fanfan45
Sur certaines, la position de l'essieu est réglable.