RE- bonjour,
La MRA "Touring" est déclinée en "Vario" lorqu"elle est équipée du défllecteur d'air.
La base de la bulle est la meme pour les 2 modèles d'apres ce que j'ai pu voir.
Hélas le deffecteur ne se vend pas seul (sauf peut etre sur demande au SAV) et la bulle MRA "Vario" est pré-percée pour recevoir ce defflecteur. De ce fait il doit etre difficile de passer une "Touring" en "Vario" si le besoin se fait sentir.
Regarde bien les photos du net (l'ami google te dirigera en 2 clics sur un site ad hoc), la "Touring" n'a pas de double courbure, ainsi que la bulle "Vario".
Pour moi, si on parle technique aérodynamique pure, c'est un critère de rejet de la "Touring".
Sur la "Vario" c'est le defflecteur qui fait office de 2eme courbure et là c'est sans doute tres efficace car réglable.... mais qu'est-ce que c'est laid et cher !!!!
Quoi qu'il en soit ce n'est qu'un avis... je suis sûr que des utilisateurs de MRA Touring sont enchantés et je respecte leurs jugements.
Précision sur la double courbure :
Quelle que soit la marque de la bulle, la double courbure a toujours le meme profil, plus ou moins prononcé selon la marque.
Soit : un galbe sur les 3/5 de la bulle et un autre galbe à sens inverse sur le 1/5 du haut de la bulle.
De ce fait en regardant la bulle de profil, on a 1 courbure pour apréhender les filets d'air suivi d'une autre courbure en sens inverse pour les decoller et les envoyer au dessus du casque.
Plus la 2eme courbure est importante (il y a des limites aerodynamiques quand meme!!!), plus les filets d'air iront haut et moins la bulle sera haute pour une meme efficacité à une vitesse donnée.
En contre partie, plus les filets d'air iront haut, plus les turbulences de trainée seront proche du passager, voir retomberont sur le pilote, en fonction de la vitesse et /ou de leur taille.
Donc tout n'est que compromis, car tout cela dépend de la plage de vitesses d'utilisation pour une efficacité demandée et de la taille du pilote. L'idéal est une bulle a double courbure à réglage électrique (manuel ou automatique en fonction de la vitesse)... mais là, ca n'existe pas sur nos CBF.