Hello,
Possesseur d'un Transalp 650, ce trèès long post (que j'ai découvert par hasard au cours de mes recherches, car j'envisage de changer pour un CBF 600 S) me rappelle furieusement mes déboires perso avec mon trail. Toutes ces tentatives des uns et des autres pour ne pas devenir sourd...
Peut-être mon expérience vous sera utile, même sur une autre machine. En effet la conclusion est intéressante
Je fais 1m80. J'ai un casque Schuberth C3, donc ce qui se fait de mieux en bruit a priori.
Quand j'ai acheté mon Transalp 650 d'occasion, il était équipé d'une bulle intermédiaire ERmax jolie mais bruyante au niveau du haut du casque et pas super protectrice. J'ai d'abord monté et essayé la bulle basse Honda d'origine qui m'était fournie avec la machine: catastrophique! tout le vent renvoyé au niveau du cou... Et moche avec ça.
J'ai donc acheté une bulle haute Honda. Protection super, mais beaucoup de bruit dans le haut du casque (vent renvoyé vers le haut)... Au point de générer des acouphènes après plus d'une heure sur l'autoroute. Si si! Donc: position limande très prononcée obligatoire pour se planquer derrière la bulle. Fatiguant, dangereux, et ridicule au possible sur un Transalp, non?
J'ai oublié de mentionner que j'ai eu des soucis d'oreille étant ado, et je tiens absolument à protéger mes fragiles esgourdes, ayant déjà une perte auditive non négligeable. Je suis donc tenace...
J'ai acheté il y a un peu moins d'un an une bulle MRA + son spoiler X-Creen avec double articulation. Attention, ce n'est PAS le modèle Vario mais le modèle X-Creen.
Premier constat: c'est idiot, la bulle MRA qui tient le fameux spoiler fait pratiquement un pour un la forme de la bulle basse Honda d'origine. Elle est donc basse, c'est le spoiler qui rajoute de la hauteur... équivalente au total à la bulle haute Honda quand le spoiler est au plus haut, vous suivez? Bref, je n'aurais dû acheter que le spoiler X-Creen séparé, et pas la bulle qui va avec, kwâ.
Premiers essais sur route avec la bulle MRA et son spoiler - excellente protection, très légèrement mieux en bruit, mais décevant au final par rapport au budget. Toujours trop bruyant. J'ai essayé tous les réglages de la double articulation du spoiler (quelle galère ce truc!), rien à faire. Ca fait encore du bruit. Et quelques turbulences...
Toujours aussi tenace, je me dis que c'est trop bas, puisque la bulle MRA+spoiler ne me font pas gagner en hauteur par rapport à la bulle haute Honda. Je perce donc ma bulle HAUTE Honda (après tout...) et je lui installe le spoiler X-Creen, avec la double articulation.
Protection merveilleuse... mais beaucoup de turbulences passé 90 km/h et toujours trop de bruit dans le casque.
En fait je vous passe les détails mais outre que c'est impossible à régler, la double articulation du X-Creen éloigne beaucoup le spoiler de la bulle en position intermédiaire.
J'enlève donc la fameuse double articulation du spoiler, pour ne laisser qu'un point d'inclinaison (les 2 montages sont prévus par MRA), et je me retrouve donc avec une combinaison BULLE HAUTE HONDA+SPOILER MRA X-CREEN AVEC SIMPLE ARTICULATION (un seul pivot). Et là... Aaaah? Super protection, beaucoup moins de bruit (en gros à même niveau de bruit on gagne 20 km/h de vitesse partout...) mais quelques turbulences dans le casque passé 100 km/h, détectables dans ma visière qui tremble un peu si je la laisse ouverte. Je dois donc fermer à fond ma visière ou à peine entrouverte - car la ventilation en prend un coup, avec cette combinaison...
Sur l'autoroute, je dois donc me pencher un peu et me planquer un peu sous la bulle passé 110 km/h. Incroyable, il suffit de me baisser de 2-3 cm pour que je n'aie presque plus aucun bruit. Si je me redresse de 2 à 3 cm: hop, j'ai de nouveau du bruit dans le casque. Sur l'autoroute, la différence est très nette! Mais la position un peu en limande finit par lasser. Je suis un feignant.
Conclusion: si je garde mon Transalp, je vais me monter une selle confort rabaissée de 2 cm (de toute facon la selle d'origine est trop raide). Et là je pense que ce sera topissimme. En tout cas sur départementale, c'est déjà super comme ça. Reste seulement l'autoroute.
Je ne peux donc que recommander aux plus grands d'essayer sur leurs CBF la combinaison:
- SELLE BASSE
- BULLE HAUTE (Puig peut-être?)
- montée (percée) avec SPOILER ADDITIONEL MRA X-CREEN mais préférentiellement monté en SIMPLE ARTICULATION (essayer la double articulation quand même, qui sait?)
C'est sans garantie évidemment, mais ça risque de payer.
Note: le Spoiler Wunderlich n'est pas forcément idiot non plus?
Ah oui: je n'ai pas noté de dégradation de tenue au vent latéral avec le top case, mais là aussi chaque machine est différente...
Attention le montage vibre quand même passé 130 km/h, et la tenue de la bulle n'est pas forcément garantie dans la durée. La bulle haute n'est pas prévue pour avoir un spoiler EN PLUS, et le vent sur une telle surface fait un méchant bras de levier (ca explique à mon avis que MRA livre une bulle basse avec son spoiler, pour ne pas se retrouver au final à fournir un ensemble plus haut que la bulle haute Honda). Perso je vise le 120 km/h pépère sur autoroute, ça me suffit. A cette allure là, la bulle haute avec son spoiler bouge un peu mais ça n'a pas l'air bien méchant. Je ne suis pas inquiet.
Au final, pour rouler (rarement) sur autoroute à 110-120 km/h, et après avoir autant galéré en bruit, je me demande ce que je fous sur une moto carénée? La prochaine sera peut-être un roadster confortable et non caréné, point barre. Une moto à l'ancienne, quoi. Et donc peut-être pas un CBF 600 S...
Grand V à tous