Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
LIFETAG Puce Premiers Secours
- Mabuse84
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: LIFETAG Puce Premiers Secours
Pour ce qui est de l'état, il n'a pas été fichu de mettre en service une carte de sécu intégrant les données médicales dont nous parlons....Alors quant à les rafraîchir en temps réel ou presque...j'ai peur que ce ne soit utopique....En fait celui qui est au courant de plus tôt, pour mettre à jour les données (sur carte ou sur puce) c'est celui qui est le premier concerné...Par exemple si tu es hospitalisé tu sors avec une ordonnance de l'hosto...Ton médecin traitant n'aura l'info que quelques ( voire plusieurs jours) après ta sortie lorsqu'il recevra le compte rendu d'hospitalisation...voire quand tu retourneras le voir...
Alors faut se discipliner et mettre sa fiche ou sa puce à jour à chaque fois qu'une modification NOTABLE survient...
Vu le nombre de djeuns ici, je ne suis pas sûr que les mises à jour soient nécessairement très fréquentes...hormis pour les personnes à prévenir...
Des infos comme les allergies médicamenteuses, alimentaires et piqures d'insectes, diabète, épilepsie, problèmes cardiaques avec ou sans prise d'anticoagulants, dernier vaccin antitétanique,...c'est déjà pas mal...Et éventuellement le port de ferrailles diverses et variées mais occultes qui risquent de poser problème pour l'IRM...Pas l'intégralité de son dossier médical depuis sa naissance...
Faut pas non plus surenchérir trop...Enfin il me semble...
Une fiche cartonnée,dans un un sac congelation refermable, mis dans la poche du blouson a demeure...je pense que ce n'est pas très compliqué...
Alors faut se discipliner et mettre sa fiche ou sa puce à jour à chaque fois qu'une modification NOTABLE survient...
Vu le nombre de djeuns ici, je ne suis pas sûr que les mises à jour soient nécessairement très fréquentes...hormis pour les personnes à prévenir...
Des infos comme les allergies médicamenteuses, alimentaires et piqures d'insectes, diabète, épilepsie, problèmes cardiaques avec ou sans prise d'anticoagulants, dernier vaccin antitétanique,...c'est déjà pas mal...Et éventuellement le port de ferrailles diverses et variées mais occultes qui risquent de poser problème pour l'IRM...Pas l'intégralité de son dossier médical depuis sa naissance...
Faut pas non plus surenchérir trop...Enfin il me semble...
Une fiche cartonnée,dans un un sac congelation refermable, mis dans la poche du blouson a demeure...je pense que ce n'est pas très compliqué...
-
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 45 fois
Hello !
Finalement, peu importe le support.
Chacun pourrait tout simplement choisir ce qui lui semble le mieux en pensant juste à quatre choses :
1 - qu'il soit à jour
2 - ne pas l'oublier
3 - le laisser facilement accessible
4 - faire en sorte de ne pas en avoir besoin
Finalement, peu importe le support.
Chacun pourrait tout simplement choisir ce qui lui semble le mieux en pensant juste à quatre choses :
1 - qu'il soit à jour
2 - ne pas l'oublier
3 - le laisser facilement accessible
4 - faire en sorte de ne pas en avoir besoin
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !
Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"
On n'est pas des poissons rouges ...
-
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500 2014
- A été remercié : 0
Le document dans une poche est faile à oublier. La carte dans le portefeuille est toujours présenté même si on n'est pas en moto.
On peut imaginer une carte ( format carte de credit) avec les données principales qui ne changent que très peu
Nom prénom groupe sanguin allergie personne de contact, ...
Et sur cette carte un code qui permet d'accéder à un site ou une application avec des données qui changent plus souvent.Il suffira de bloquer le code en cas de perte ounde vol.
Le site permettrait de gérer ses vaccins ou autres choses de ce type pour le motard ou même sa famille.
Les données ne sont donc pas disponible pour tout le monde.
Assez facile à faire et à mettre en place.
On peut imaginer une carte ( format carte de credit) avec les données principales qui ne changent que très peu
Nom prénom groupe sanguin allergie personne de contact, ...
Et sur cette carte un code qui permet d'accéder à un site ou une application avec des données qui changent plus souvent.Il suffira de bloquer le code en cas de perte ounde vol.
Le site permettrait de gérer ses vaccins ou autres choses de ce type pour le motard ou même sa famille.
Les données ne sont donc pas disponible pour tout le monde.
Assez facile à faire et à mettre en place.
- Flamme
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 26 fois
Ben tiens, ce topik m'a fait penser à vérifier que les personnes désignées "à contacter en cas d'urgence" savent bien que j'ai des allergies. C'est à mon avis aussi important que de les noter sur soi.
Sauf si c'est un médoc qu'on ne donne que pour soigner des angines, auquel cas on s'en fout royal en cas d'urgence... faudra que je demande au docteur à l'occaz...
Sauf si c'est un médoc qu'on ne donne que pour soigner des angines, auquel cas on s'en fout royal en cas d'urgence... faudra que je demande au docteur à l'occaz...
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)
Contacter les Modos et Admins
Contacter les Modos et Admins
- ack1
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
@Mabuse: OK, la carte vitale n'est pas le meilleur exemple de projet du public, mais faut pas croire que le public ne fait que du mauvais et le privé que du bon, j'en ai l'expérience avec mes clients qui sont d'horizons variés. Il y a de bons exemples de standards (enfin, à mon sens): les normes européennes d'équipements de protection des motards (EN-1621), les passeports électroniques/biométriques qui sont compatibles entre les pays, les standards de téléphonie mobile, etc.
@Lours: stocker des données sur le net, potentiellement ultra confidentielles (vis à vis des employeurs, assureurs, démarcheurs de tout poil, etc), c'est à éviter au maximum, et comme on le disait plus haut, que fait le secouriste au fin fond de la Lozère ou dans les virolos des gorges du Tarn où le GSM passe à peine et le GPRS encore moins... Pour ma part je n'envisagerais que des données stockées sur la puce, et chiffrées de façon simple pour éviter que n'importe qui s'amuse à les consulter avec son téléphone (pour ceux qui ont un téléphone avec lecture NFC, essayez de le mettre sur un passeport si vous ne l'avez pas déjà fait ...).
@Lours: stocker des données sur le net, potentiellement ultra confidentielles (vis à vis des employeurs, assureurs, démarcheurs de tout poil, etc), c'est à éviter au maximum, et comme on le disait plus haut, que fait le secouriste au fin fond de la Lozère ou dans les virolos des gorges du Tarn où le GSM passe à peine et le GPRS encore moins... Pour ma part je n'envisagerais que des données stockées sur la puce, et chiffrées de façon simple pour éviter que n'importe qui s'amuse à les consulter avec son téléphone (pour ceux qui ont un téléphone avec lecture NFC, essayez de le mettre sur un passeport si vous ne l'avez pas déjà fait ...).
-
- Membre
Je travaille dans l'informatique dans un département de Risk management ou l'on gère les risques et la sécurité des informations. Donc je connais un peu le probleme D'accord qu'il y a un risque de mettre des informations sur le net mais ça je sais comment faire.ack1 a écrit :@Mabuse: OK, la carte vitale n'est pas le meilleur exemple de projet du public, mais faut pas croire que le public ne fait que du mauvais et le privé que du bon, j'en ai l'expérience avec mes clients qui sont d'horizons variés. Il y a de bons exemples de standards (enfin, à mon sens): les normes européennes d'équipements de protection des motards (EN-1621), les passeports électroniques/biométriques qui sont compatibles entre les pays, les standards de téléphonie mobile, etc.
Imaginer les données sur le net mais sans aucun lien avec vous. Le code sur la carte permet de faire le lien entre vous et les données. Le vol de données est donc inutile car il sera impossible de faire le lien avec vous
Le problème avec les puces est qu'elles puces rfid, ... Et de disposer d'un lecteur
D'où la solution de mettre un minimum de donnes sur une carte et les autres avec un accès via le net ou une application smartphone
Ou pourrait également se passer des données sur Internet si les premières personnes à contacter sont au courant de votre santé
On ne parle ici.que des données de premier secours.
Le problème avec le téléphone est qu'il.faut un accès Internet, cela limite l'accès
- ack1
- Vraie pipelette ....
@Lours: un téléphone avec lecteur NFC n'a pas besoin de l internet pour lire une puce. Je ne vois pas l'intérêt de stocker des données sur le net qui vont demander un accès au réseau, pas garanti en zone rurale, des watts pour alimenter les serveurs (et donc des $$$ pour les entretenir), et présente un risque de réutilisation des données à ton insu. Une puce NFC n'est lisible qu'à moins de 10 cm, c'est déjà pas mal pour éviter de te faire hacker tes infos, alors un chiffrage simplifié supplémentaire fera largement l'affaire.
De toute façon, on parle dans le vide, avant qu'un système de ce genre commence à germer dans les projets d'un organisme public, il va sans doute se passer une bonne décennie. La fiche cartonnée-plastifiée a de beaux jours devant elle ...
Et puis je crois qu'on a perdu les autres ...
De toute façon, on parle dans le vide, avant qu'un système de ce genre commence à germer dans les projets d'un organisme public, il va sans doute se passer une bonne décennie. La fiche cartonnée-plastifiée a de beaux jours devant elle ...
- Mabuse84
- Vraie pipelette ....
Non pas perdus...
Nous attendons que les développeurs mettent au point un système sécurisé, et standardisé à l'Europe au moins, voire mondialisé...
Mais la confidentialité des données reste primordiale...
En attendant une bonne vieille fiche sous cellophane, certes datant de l'ère pré-numérique donc antédiluvienne, reste d'actualité...
C'est déjà mieux qu'une plaque de marbre et un couple marteau-burin...
Nous attendons que les développeurs mettent au point un système sécurisé, et standardisé à l'Europe au moins, voire mondialisé...
En attendant une bonne vieille fiche sous cellophane, certes datant de l'ère pré-numérique donc antédiluvienne, reste d'actualité...
-
- Membre
une puce NFC ?ack1 a écrit :@Lours: un téléphone avec lecteur NFC n'a pas besoin de l internet pour lire une puce. Je ne vois pas l'intérêt de stocker des données sur le net qui vont demander un accès au réseau, pas garanti en zone rurale, des watts pour alimenter les serveurs (et donc des $$$ pour les entretenir), et présente un risque de réutilisation des données à ton insu. Une puce NFC n'est lisible qu'à moins de 10 cm, c'est déjà pas mal pour éviter de te faire hacker tes infos, alors un chiffrage simplifié supplémentaire fera largement l'affaire.
La plupart des smartphone en sont pas encore équipé de lecteur de puce NFC ou RFID. Cette solution oblige a voir un lecteur !
Et au niveau piratage, c'est d'une facilité déconcertante
On doit donc pouvoir avoir des données sur soi constamment. Pour ma part, j'ai ma carte de la croix rouge dans mon portefeuille
Mais elle est en papier (s'abime), et ne contient pas toutes les informations (num de tel - contact)
Mettre toutes les informations sur la carte, serait problématique
-si des informations changent souvent
-si vous perdez votre carte
La solution de mettre quelques données sur internet (comme votre futur dossier médical pour les belges) sera plus facile
- pas toutes les données mais quelques données susceptibles de souvent changées
La carte sera suffisante dans la majorité des cas
Les données sur le net sont anonymises
- quelqu'un qui les consulterait ne pourrait pas faire le lien avec la personne. C'est le code sur la carte qui permet ce lien.
En cas de perte, il suffit de supprimer le lien
Comme je n'ai pas encore ce type de carte moi-même, je vais proposer dans quelques jours la possibilité de réaliser ces cartes sur ce forum (si modo sont d'accord bien sur ) et d'autres ou je suis actif
Cela remplacera le papier dans la poche
Chacun pourra mettre les données qu'il voudra dessus, je ferai des propositions dans ce sens.
Cela pourrait être utile pour chacun mais aussi (mes) les enfants
sans déraper vers l'injection d'une puce RFID sous-cutanée avec toutes ces informations.
- Steve54
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : gsr750
Il ne faut quand même pas confondre l'homogénéisation des règles/standards et le fait que les instances gouvernementales développent les produits.ack1 a écrit : Il y a de bons exemples de standards (enfin, à mon sens): les normes européennes d'équipements de protection des motards (EN-1621), les passeports électroniques/biométriques qui sont compatibles entre les pays, les standards de téléphonie mobile, etc.
Ils sont sans cesse en veille technique et autre, ce qui est déjà pas mal.
Mais à la base, ce sont quand même des groupes privés qui inventent des nouveaux procédés et qui font du looby pour que les politiques orientent le choix sur une solution plutôt qu'une autre. Car au final, y'a surtout pas mal d'argent à se faire.
Certains se plaignent, d'ailleurs, des contraintes "excessives" que certaines normes peuvent apporter.
Pour en revenir à la puce, je pense qu'il sera difficile de concilier protection de la vie privée, facilité de modification et mise à jour des données par une personne lambda et diffusion aisée de l'information à des secouristes....
- ack1
- Vraie pipelette ....
Je ne suis pas sûr que les développeurs soient les moteurs de ce genre de projets, ils en font partie bien sûr, mais le plus important c'est de persuader les secouristes de l'intérêt du système. D'ailleurs les gens qui décident d'ouvrir des budgets se méfient généralement des développeurs... J'ai trop souvent vu des systèmes qui fonctionnaient super bien et qu'on a mis à la poubelle parce que les gens ne les utilisaient pas. Des produits mis au point sur un coin de table sans consulter les personnes qui étaient censés les utiliser, et donc complètement décalés par rapport aux besoins de ces ex futurs utilisateurs, à la réalité du terrain, etc.Mabuse84 a écrit :Non pas perdus...
Il y a profusion de technos intéressantes depuis quelques années, avec mise en oeuvre pas si compliquée que ça, reste juste à faire les choses intelligemment, dans l'ordre.
Peut être qu'avec tous les posts échangés sur le sujet et surtout l'initiative de cette société qui propose le lifetag, ça pourrait prendre de la vitesse dans les mois à venir.
La techno NFC, je ne cours pas après, mais certains prédisent que les paiements par téléphones mobiles équipés NFC pourraient supplanter les cartes de paiement par contact, donc on va vraisemblablement en avoir partout sous peu, secouristes et motards compris.
Wait and see...
- fanfan45
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 156 fois
Je ne me suis presque pas immiscé dans ce débat fort intéressant n'ayant pas grande compétence pour le faire,mais sur un point que vous n'avez pas relevé: La véracité et la fiabilité des informations contenues. Ca me parait essentiel car le secouriste qui lira ces informations engagera sa responsabilité donc s'il y a une erreur............... C'est pour ça que les diverses cartes confectionnées par chacun (excellente idée), si elles peuvent être informatives, elles ne pourront être prises en compte que sur un support validé par un organisme reconnu par les différents secours.
A mon avis, le plus facile à mettre en oeuvre est un complément d'informations fournies par le médecin référent sur la carte vitale, peut-être une 2ème puce qui ne pourrait être lue que par les secouristes et urgences.
A mon avis, le plus facile à mettre en oeuvre est un complément d'informations fournies par le médecin référent sur la carte vitale, peut-être une 2ème puce qui ne pourrait être lue que par les secouristes et urgences.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
-
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 45 fois
Hello !
Tiens !
Tu me donnes une idée.
La même carte dans sa petite enveloppe avec tampon et signature du médecin traitant avec qui tu auras pris RV pour qu'il en vérifie le contenu.
Je pense qu'il trouvera que ce n'est pas une mauvaise idée et, qu'à moins d'un gros problème de mise en jeu de sa responsabilité, il acceptera.
Ceci débouchant à terme, pourquoi pas sur la création d'un document "officiel" à faire remplir par le médecin traitant et à glisser dans son portefeuille.
Va falloir que je discute de tout ça le 20 février ...
Tiens !
Tu me donnes une idée.
La même carte dans sa petite enveloppe avec tampon et signature du médecin traitant avec qui tu auras pris RV pour qu'il en vérifie le contenu.
Je pense qu'il trouvera que ce n'est pas une mauvaise idée et, qu'à moins d'un gros problème de mise en jeu de sa responsabilité, il acceptera.
Ceci débouchant à terme, pourquoi pas sur la création d'un document "officiel" à faire remplir par le médecin traitant et à glisser dans son portefeuille.
Va falloir que je discute de tout ça le 20 février ...
Economiser l'énergie, c'est très bien !
- Mabuse84
- Vraie pipelette ....
Hello,
Pour avoir pratiqué quelques années le métier d'urgentiste et avoir ramassé quelques motards, je ne pense pas que le cachet du médecin soit nécessaire...Quand on interroge un patient conscient sur ses antécédents médicaux, il n'y a pas dans ce cas non plus son médecin traitant à côté...ou bien il n'est pas forcément joignable au moment où...(dimanches, nuits, vacances, etc...).
Par contre les allergies, pathologies et traitements sont interessantes à connaître...pour éviter de mettre sur le compte du traumatisme de l'accident certains symptômes dus à autre chose...ou pour éviter des complications...
Mais ce n'est que mon humble avis....
Pour avoir pratiqué quelques années le métier d'urgentiste et avoir ramassé quelques motards, je ne pense pas que le cachet du médecin soit nécessaire...Quand on interroge un patient conscient sur ses antécédents médicaux, il n'y a pas dans ce cas non plus son médecin traitant à côté...ou bien il n'est pas forcément joignable au moment où...(dimanches, nuits, vacances, etc...).
Par contre les allergies, pathologies et traitements sont interessantes à connaître...pour éviter de mettre sur le compte du traumatisme de l'accident certains symptômes dus à autre chose...ou pour éviter des complications...
Mais ce n'est que mon humble avis....
-
- Membre
Nous devons creuser cette idée
À minimum avoir ces informations sur nous
Peu importe le type de support
En cas de mauvaise surprise cela pourrait nous sauver
À minimum avoir ces informations sur nous