Hello

. Tu as raison Julio,c'est effectivement dur de savoir si c'est efficace sur toutes les motos

Sur mon Fazer,j'ai noté plus de différences qu'avec le 1000:moteur plus souple,et boite plus onctueuse,il est vrai que la boite Fazer n'est pas vraiment silencieuse sous 6000 tours

.Et puis c'est une moto à carbus.Par contre,plus dur à vérifier sur le 1000,le moteur est tellement souple et injecté de surcroît

Je pense qu'il faudrait faire bien plus de kilomètres pour avoir une bonne notion de fiabilité éventuelle,les motos d'il y a 40 ans(Honda 750 four par exemple,j'en ai eu une),passaient déjà le cap des 100 000kms,et les alliages moteurs,et les huiles étaient loin d'être ceux de maintenant

.De nos jours,100 000 bornes sont une formalité,un pote de boulot a 300 000 avec un vieux Suzuki,un gars en VFR a 450 000kms,et un autre fait un tour du monde avec un 1000R1 de plus de 250 000kms,tout ça avec le même moteur,sans ré alésage ou autre modif

Quant aux motoristes,dans le manuel du conducteur se trouvant sous la selle,comme le dit Adrien,il faut de la Jaso MA t 903,ou en classification API de la SG ou supérieure(ça va jusqu'à SL).C'est un peu comme vérifier si une essence de grande surface est dommageable à long terme pour le haut moteur(calamine sur pistons,queues de soupapes encrassées etc).Pour ce qui est de la qualité de l'huile(semi ou 100% synthèse),c'est plus facile,on peut la faire analyser

Un ami est mécano dans une compagnie de bus(roulage urbain en majorité),l'huile est analysée régulièrement,la semi-synthèse tient 20 000kms,le double pour la 100%.
Bon à bientôt les modos et bonne route à vous 2.