Même moi, je n'arrive pas à des conclusions aussi alambiquées !!!!

Je rejoins totalement Julio, en rajoutant que, si on ne change pas certaines pièces de l'alimentation, comme les gicleurs, le réglage des carbus est quasiment impossible, donc le niveau de rendement obtenu est nettement inférieur en valeur absolue à celui obtenu avec le silencieux, ceci pour une consommation supérieure et une pollution......

Le fait d'avoir un échappement permettant un flux de gaz important favorise la puissance à haut régime et, en contrepartie, pénalise les bas régimes.
Certains constructeur montent dans les échappements, en général à la sortie du (ou des) collecteurs, une vraie chicane réglable pour pallier à cet inconvénient, sous forme de papillon très similaire à ceux utilisés en admission, et géré par l'électronique de l'injection ou celle de l'allumage dans le cas de carburateurs.
Le silencieux n'est pas une chicane mais un système d'absorption du bruit, souvent composé d'un tube percé de trous et enrobé ou non de matériau absorbant.
Les chicanes sont des petites "murettes" chargée de casser le flux des gaz d'échappement et positionnées en quinconce dans le pot, de façon à créer des pertes de charges retenant le flux des gaz, dans le but expliqué plus haut.
C'est assez compliqué pour mettre çà au point, vous vous en doutez, les calculs ne donnant qu'un profil général, le reste étant laissé à de longs et nombreux essais.
De plus, les constructeur tiennent à posséder un "son" type qui leur sera accolé.
On parlera de "son" des Honda, car il est effectivement différent des autres et joue dans l'image des adeptes de la marque ailée.
Sacrée soupe, non ?

Mumu potopetpetservice !!!