Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

chicane

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » ven. 23 mars 2007 19:20

Poto Rapas, tu mets quoi, dans ton café, le matin ??? :lol:

Même moi, je n'arrive pas à des conclusions aussi alambiquées !!!! oOOo

Je rejoins totalement Julio, en rajoutant que, si on ne change pas certaines pièces de l'alimentation, comme les gicleurs, le réglage des carbus est quasiment impossible, donc le niveau de rendement obtenu est nettement inférieur en valeur absolue à celui obtenu avec le silencieux, ceci pour une consommation supérieure et une pollution...... :x

Le fait d'avoir un échappement permettant un flux de gaz important favorise la puissance à haut régime et, en contrepartie, pénalise les bas régimes.

Certains constructeur montent dans les échappements, en général à la sortie du (ou des) collecteurs, une vraie chicane réglable pour pallier à cet inconvénient, sous forme de papillon très similaire à ceux utilisés en admission, et géré par l'électronique de l'injection ou celle de l'allumage dans le cas de carburateurs.

Le silencieux n'est pas une chicane mais un système d'absorption du bruit, souvent composé d'un tube percé de trous et enrobé ou non de matériau absorbant.

Les chicanes sont des petites "murettes" chargée de casser le flux des gaz d'échappement et positionnées en quinconce dans le pot, de façon à créer des pertes de charges retenant le flux des gaz, dans le but expliqué plus haut.

C'est assez compliqué pour mettre çà au point, vous vous en doutez, les calculs ne donnant qu'un profil général, le reste étant laissé à de longs et nombreux essais.

De plus, les constructeur tiennent à posséder un "son" type qui leur sera accolé.

On parlera de "son" des Honda, car il est effectivement différent des autres et joue dans l'image des adeptes de la marque ailée.

Sacrée soupe, non ? :D

Mumu potopetpetservice !!!
Modifié en dernier par Mumu le ven. 23 mars 2007 19:44, modifié 1 fois.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

rapas65
Membre
Membre
A été remercié : 0

Message par rapas65 » ven. 23 mars 2007 19:39

Mumu a écrit :Poto Rapas, tu mets quoi, dans ton café, le matin ??? :lol:
Ben du sucre, de canne, pas de canne, en poudre, pas en poudre, etc.....bref du sucre quoi ! :lol: --LOL--

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » ven. 23 mars 2007 20:53

Mumu a écrit : Certains constructeur montent dans les échappements, en général à la sortie du (ou des) collecteurs, une vraie chicane réglable pour pallier à cet inconvénient, sous forme de papillon très similaire à ceux utilisés en admission, et géré par l'électronique de l'injection ou celle de l'allumage dans le cas de carburateurs.
Voir l'échappement de la nouvelle Z1000 (valve sur un des silencieux)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A été remercié : 13 fois

Message par XrForEver » sam. 24 mars 2007 09:21

je voudrais rajouter une chose concernant les réglages de carbus dont on parle très souvent ici (quitte encore à passer pour un marginal :wink: ).

Je m'explique:

Un réglage carbu à proprement parler doit concerner l'ensemble des éléments de carbration : gicleur ralenti, vis de richesse, diamètre e conicité de l'aiguille, position de l'aiguille, gicleur principal, ... d'autres éléments aussi en fonction des carbus.

Donc, pour moi toucher qu'au réglage de richesse ne fait qu'intervenir dans la plage de 0 à 1/8 de la plage du boisseau (ouverture de gaz quoi). En fait cette visde richesse ne règle que la richesse du circuit e ralenti, pas le principal qui est régit par l'aiguille et le gicleur principal.

Donc de manière générale:
- Si on laisse le collecteur d'origine avec son filtre de dépollution
- si on met un adaptable prévu pour la machine

Ba dans ce cas, avec ou sans chicane, çà ne change pas grand chose pour la santé du moulin. Le fait d'intervenir sur la richesse ne fait que supprimer les pétaradages à la déccélération. Sur tout le reste de la plage d'utilisation, c'est comme si on a rien réglé.

En effet, l'ideal c'est à chaque changement, il faut un réglage complet du carbu gicleurs compris, mais çà aucun mécano ne le fait. Et de manière générale, un pot adaptable n'a rarement cassé un moteur. Donc, comme de toute façon à ce niveau on reste dans de l'à peu près (je veux dire qu'on n'est pas à une valeur de gicleur près pour l'usage qu'on en fait). Vous pouvez changer pour un adaptable sans vous poser de question. Ensuite si vous constatez que çà pétarade à la déccélération, ba là vous demandez à quelqu'un d'intervenir sur la vis de richesse.

Et ce qui explique bien sûr on ne constate que très peu de gain en puissance et en couple attendu lors d'un changement de pot. Puisque on ne touche à rien d'autre à la chaîne entre l'entrée d'air à la sortie du pot

Bien sûr si vous avez un carbu à injection, ba là si vos cons est équipé, ba là c'est l'idéal puisque par informatique, il va pouvoir changer tte la plage de richesse.

Répondre