Pour les clefs dynamométriques, on ne peut pas en acheter une qui convienne pour tous les serrages. Il y a des clés pour les petits couples, et d'autres pour des serrages plus costauds. Par ailleurs il y a plusieurs technos de clés: celles qui sont équipées d'un curseur qui se déplace sur une règle, pas pratiques parce qu'il faut avoir les yeux rivés sur le curseur pour être sûr de ne pas dépasser la valeur de serrage nominale; et celles à déclenchement plus confortables: tu règles le couple de déclenchement, tu serres et tu arrêtes quand la clé s'est déclenchée.Mimoumi a écrit :Ah et pendant que jy suis vous avez quoi comme taille de cliquet ? Ce we j'ai craqué pour un 3/8 Facom cest petit mais ça suffisait à resserer. Par contre pour le remontage ca risque d'être différent ^^
Donc si vous avez des conseils de tailles optimales pour démonter une bonne partie de la moto je prends. De même pour les clefs dynamométriques, tout le monde en parle mais je ne sais pas quelle taille prendre.
Donc selon les travaux que tu veux faire, il faut choisir la clé selon sa plage d'utilisation. Exemple: tu trouves une clé qui couvre 10 à 210 Nm à quelques dizaines d'euros: c'est de la daube, elle aura une précision à peu près correcte sur les "gros" couples de serrage ( # 80 à 200 Nm). Sur les petits couples (#10 à 80 Nm) sa précision sera inacceptable.
Après, c'est sûr que c'est pas indispensable, pendant des années je n'en utilisais pas. 10 Nm c'est 1 kilo au bout d'un levier d'un mètre, soit 5 kilos au bout de 20 cm. Si tu arrives à doser les 5 kg au bout de ta clé, c'est bon. Mais évidemment, toutes les clés ne font pas 20 cm ...