Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Feux Xénon
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: Feux Xénon
+1
Déjà que sur les bagnoles allemandes 1 sur 2 équipés en xénon a des feux mal réglés qui nous en foutent plein la poire, sans parler des 4x4 dont les feux sont juste au niveau des rétros des autres bagnoles, alors si en plus on en rajoute sur les motos, merde !
Déjà que sur les bagnoles allemandes 1 sur 2 équipés en xénon a des feux mal réglés qui nous en foutent plein la poire, sans parler des 4x4 dont les feux sont juste au niveau des rétros des autres bagnoles, alors si en plus on en rajoute sur les motos, merde !

- hf38
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- A remercié : 106 fois
- A été remercié : 209 fois
Moi j'dis pas des gros mots mais chuis d'accord avec Adrien
D'ici que nos motos puissent disposer à un coût raisonnable des phares dont une zone se masque automatiquement en dynamique au croisement d'un autre véhicule, tels qu'ils apparaissent sur certaines berlines teutonnes, j'en reste aux halogènes de papa.

D'ici que nos motos puissent disposer à un coût raisonnable des phares dont une zone se masque automatiquement en dynamique au croisement d'un autre véhicule, tels qu'ils apparaissent sur certaines berlines teutonnes, j'en reste aux halogènes de papa.
- Foehny
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2005
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Franky_95 a écrit :Coup de geule
Désolé mais en tant que conducteur "venant d'en face" je ne cautionne pas ce genre d'installation.
Il faut savoir que sur une voiture l'installation de phares au xénon impose une mécanique complexe de réglage automatique du site des phares qui prend en compte de multiples paramètres et notamment le niveau d'enfoncement des 4 amortisseurs, le tout géré par une centrale électronique puissante, ceci afin de garantir une assiette constante au bloc optique (ce qui explique le prix exhorbitant de cette option).
Avec le succès que l'on sait: qui n'a jamais pesté de se prendre en pleine poire cet éclairage blanc violent qui provoque un trou noir de quelques secondes?
En clair (c'est le cas de le dire) ce système qui est déjà mal maitrisé sur une auto devient carrément inepte sur une moto qui subit de bien plus grandes variations d'assiette, tant au freinage (ce qui est sans conséquence) qu'à l'accélération.
Monter des ampoules aux xénon (pas chère finalement) sans un système de maitrise de l'optique c'est au delà de l'incivilité: c'est faire sciemment prendre un risque aux usagers d'en face.
Donc je ne monterai jamais de telles ampoules sur une moto (en l'état actuel de la technologie).
Par ailleurs méfiez-vous des ampoules à l'aspect bleuté qui sont abusivement vendues sous le terme "xénon". Il s'agit de simples ampoules halogènes et dont l'indice de luminosité est souvent inférieur à une ampoule de base. On a certes un éclairage blanc mais notoirement insuffisant.
Les seules ampoules recommandables sont les ampoules halogènes vendues par une grande marque (réputée pour la qualité de ses produits et son expertise dans ce domaine) qui proposent un éclairage amélioré de près de 30% sans modification de couleur et restant dans le cadre des 55W autorisés.

C'est exactement ma pensée exprimée de façon civilisée, sinon, c'est plutot

- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 155 fois
Franky_95 a écrit :Coup de geule
Désolé mais en tant que conducteur "venant d'en face" je ne cautionne pas ce genre d'installation.
..............
En clair (c'est le cas de le dire) ce système qui est déjà mal maitrisé sur une auto devient carrément inepte sur une moto qui subit de bien plus grandes variations d'assiette, tant au freinage (ce qui est sans conséquence) qu'à l'accélération.
Monter des ampoules aux xénon (pas chère finalement) sans un système de maitrise de l'optique c'est au delà de l'incivilité: c'est faire sciemment prendre un risque aux usagers d'en face.
.............
Les seules ampoules recommandables sont les ampoules halogènes vendues par une grande marque (réputée pour la qualité de ses produits et son expertise dans ce domaine) qui proposent un éclairage amélioré de près de 30% sans modification de couleur et restant dans le cadre des 55W autorisés.
hf38 a écrit :Moi j'dis pas des gros mots mais chuis d'accord avec Adrien![]()
Adrien B. a écrit :+1
éric a écrit :+1 avec Franky_95

Attention les gars au claquage à partir de 20000 Volts.
De toute façon vous avez raison, mais vous ne pourrez pas empêcher le montage de ces ampoules HID illicites sur les véhicules non prévus pour ce type d"équipement.
Pour attirer le chaland on vante sa puissance d'éclairage, sa belle couleur légèrement bleue et la consommation réduite.......Alors vous ne pourrez pas lutter mais juste pousser un coup de gueule.
Ce qui nous sauve, c'est la durée de vie de ces ampoules de max 500 heures soit moins d'un an pour quelqu'un qui prend régulièrement sa moto.
De plus l'électronique associée made in China (qualité ultra merdique) de génération totalement obsolète (prix en conséquence) est hyper fragile........durée de vie à ch.... r

Donc moi je n'ai pas trop d'inquiétude car:
- La majorité de ceux qui rouleront le feront de jour.........c'est déjà moins gênant
- Au bout d'un an max le matos sera mort, ampoule et ou électronique.
- Ou la moto aura pris feu car la haute tension même si elle est temporaire (allumage du gaz) puis relayée par de la BT autour de 80 à 100V pour maintenir l'excitation, un défaut de HT peut faire beaucoup de dégâts.
Zennnnnnnnnnnnnnnnn! les gars

Mais je suis d'accord avec vous, c'est illégal sur tous les véhicules non prévus à cet usage.
Le petit document que j'ai ajouté en pdf n'est pas là pour inciter à monter ce type d'ampoule mais pour en parler et faire le point sur la technique et l'aspect réglementaire.
Et pour la revente, il faudra tout remettre en l'état

Je confirme, une ampoule de bonne qualité en H4, H1 ou H7 suivant les optiques éclaire très bien mais il faut penser à la changer régulièrement à cause de son vieillissement. Qui le fait? Personne. Comme tout simplement nettoyer régulièrement l'optique.
Moi de toute façon quelqu'un qui est mal réglé, je mets plein phare, quelqu'un qui roule dans une file de véhicules avec son feu de brouillard plein phare également et en général il le coupe vite fait.
C'est dingue mais à cette saison les abrutis sont de sortie

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- LORAN
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA Noire 2011
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Ha Ouais ? Et ben !!!!.....
Et se foutre la Gueule par terre parce qu'on y voit rien ça c'est légal ?
Et Vous êtes souvent éblouis par des motos qui viennent d'en face ?
Et je t'interdis de rouler en full car t'es trop con et je te mets un gilet jaune comme ça je te vois, je te flash comme ça j'ai ta photo et ton pognon. Attention le pignon avec une dent en moins tu vas tuer tes congénères !
Aujourd'hui c'est la Saint Perrichon.
Alors continuons: Défense de rouler dans les chemins c'est réservé aux 4X4 des chasseurs, non les milliers de tonnes de plombs qu'ils tirent sur les bestioles c'est pour le bien de la nature alors qu'une moto d'enduro ou de Trial ça pollue !
Vivement le contrôle technique ! Je serai rassuré, je n'éblouirai plus personne !
Il y a quelques années quand on faisait de la bécane c'était la joie, la liberté aujourd'hui au lieu de se réjouir de la fantaisie de certain quand je lis certain des commentaires de ce post j'ai l'impression de faire partie d'un club de 3eme âge!
Ok
je vais à la Galette des rois de mon club d'Enduro parler de notre prochaine sortie de nuit.... Oui, je sais c'est défendu et nos lampe à LED ne sont conformes ...... Mais qu'est ce qu'on s'éclate.
Bonne Année .....sans modération
Et je t'interdis de rouler en full car t'es trop con et je te mets un gilet jaune comme ça je te vois, je te flash comme ça j'ai ta photo et ton pognon. Attention le pignon avec une dent en moins tu vas tuer tes congénères !
Aujourd'hui c'est la Saint Perrichon.
Alors continuons: Défense de rouler dans les chemins c'est réservé aux 4X4 des chasseurs, non les milliers de tonnes de plombs qu'ils tirent sur les bestioles c'est pour le bien de la nature alors qu'une moto d'enduro ou de Trial ça pollue !
Vivement le contrôle technique ! Je serai rassuré, je n'éblouirai plus personne !
Il y a quelques années quand on faisait de la bécane c'était la joie, la liberté aujourd'hui au lieu de se réjouir de la fantaisie de certain quand je lis certain des commentaires de ce post j'ai l'impression de faire partie d'un club de 3eme âge!
Ok

Bonne Année .....sans modération
"Il n'y a pas de bon pilote, mais des vieux pilotes "
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
Oui, justement. Un grande majorité de motards ne règlent pas la précontrainte de leur amortisseur arrière lorsqu'ils chargent leur moto (top case, valises, passager...), ce qui les fait éclairer trop haut. Je te dis pas le résultat pour ceux d'en face avec du xenon.LORAN a écrit :Ha Ouais ? Et ben !!!!.....
C'est bien pour ça que les seuls à équiper leurs motos de xénon d'origine, c'est BMW, et c'est conditionné à l'achat de l'option suspensions pilotées par électronique ESA qui corrige l'assiette en fonction de la charge.
De toute façon, à moto quoi que tu fasses t'y verras jamais assez, car le feu éclaire sur les cotés et la route lorsque tu es droit, et quand tu tournes il éclaire le bas côté et les étoiles, mais plus la route. Donc le xenon c'est pas la peine.
-
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 131 fois
pour le même tarif vous avez des ampoules de qualité +100% d'éclairage en plus par rapport a des ampoules standard, elles sont fiables et ne demandent pas de bricolages. chose importante rarement effectuée, prendre le temps de régler la suspension puis le phare (gain important a ce niveau), gain en confort pour soi et les autres.
- dale91
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA rouge 2010
- A été remercié : 1 fois
+1 sans trop épiloguer sur le sujet , il y a par exemple les philips Xtrem vision 100% qui a mon sens et d'après certains potos , éclairent presque aussi bien qu'un xenon . Il y a des post qui traitent du sujetMARCO 09 a écrit :pour le même tarif vous avez des ampoules de qualité +100% d'éclairage en plus par rapport a des ampoules standard, elles sont fiables et ne demandent pas de bricolages. chose importante rarement effectuée, prendre le temps de régler la suspension puis le phare (gain important a ce niveau), gain en confort pour soi et les autres.

Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette
CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010
CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
Désolé de te contredire mais une Philips Xtrem vision 80 ou 100% n'éclairera jamais aussi bien qu'une Xénon HIDdale91 a écrit :+1 sans trop épiloguer sur le sujet , il y a par exemple les philips Xtrem vision 100% qui a mon sens et d'après certains potos , éclairent presque aussi bien qu'un xenon . Il y a des post qui traitent du sujetMARCO 09 a écrit :pour le même tarif vous avez des ampoules de qualité +100% d'éclairage en plus par rapport a des ampoules standard, elles sont fiables et ne demandent pas de bricolages. chose importante rarement effectuée, prendre le temps de régler la suspension puis le phare (gain important a ce niveau), gain en confort pour soi et les autres.
http://www.cb1000r.org/t12012-ampoule-h ... vision-100
D'ailleurs il faudrait savoir 80 ou 100% par rapport à quoi? Peut-être par rapport à une ampoule classique qui équipait une 403 ou une Dauphine

Si elle éclaire un peu plus c'est que l'on augmente un peu la puissance électrique en jouant sur la tension de référence. Au lieu de 55/60W sous 12V on va donner la même puissance mais à 11,5V. La différence est faible mais comme en plus en sortie de l'alternateur on est vers 13.5 à 14V, l'ampoule éclaire du feu de Dieu

Dans l'éclairage moto ou auto il y a plein d'arnaques et de tromperies sur les réelles performances.
Le mieux c'est le Xénon HID mais interdit sur les véhicules non prévus.
Après on peut toujours en mettre, mais il faut installer de bons produits et surtout bien les régler. Assez facile sur une voiture (correction électrique possible), très difficile voir impossible de corriger en roulant sur une moto.
Sur mes voitures je suis en 90/100 W mais je peux corriger l'assiette par une commande électrique ..........donc je gène personne........pas d'appels de phare.
Sur la moto je reste en 50/60W car en 90/100 W l'alternateur et la batterie vont souffrir inutilement. Batterie 12V 8.6 A/H c'est vraiment petit. Sur une BM avec une batterie de 17 A/H et un bon alternateur on peut mettre une 100W et être tranquille

L'avenir c'est les LED .......dans 2 ou 3 ans max.........patience
Et pour répondre à Loran ................ Oui c'est un club du 3ième voir du 4ième âge mais les plus jeunes sont acceptés

Et on n'est pas là pour s'engueuler mais pour partager des idées et essayer de vivre au mieux notre passion commune la moto sans nuire aux autres sur la route.

- dale91
- Vraie pipelette ....
Je n'ai jamais dis que ca éclairais aussi bien qu'un xénon , mais presque aussi bien .
Et puis je reste dans la légalité
80 % ou 100 % de quoi ? je l'ignore comme tout le monde en fait . Pendant longtemps j'ai utilisé des motovisions , qui éclairaient en mon sens bien mieux que les ampoules d'origine .
Puis un petit voyage au pays du confit de canard
, m'a permis de me rendre compte de l'efficacité des ampoules citées précédemment , j'ai cru prendre des appels de phares en continu . ET ces dernières éclairent au moins quelques % de plus que les précédentes.
Pour ma part j'y est vu une nette amélioration , tout comme certains potos du forum qui les utilisent .
Après ce que j'ai marqué, c'était plus pour aiguiller sur des recherches les forumeurs qui suite a ce post auraient changés d'avis .
Maintenant étais ce une idée lumineuse ? l'illuminé que je suis l'ignore également .
bonne route a tous

80 % ou 100 % de quoi ? je l'ignore comme tout le monde en fait . Pendant longtemps j'ai utilisé des motovisions , qui éclairaient en mon sens bien mieux que les ampoules d'origine .
Puis un petit voyage au pays du confit de canard

Pour ma part j'y est vu une nette amélioration , tout comme certains potos du forum qui les utilisent .
Après ce que j'ai marqué, c'était plus pour aiguiller sur des recherches les forumeurs qui suite a ce post auraient changés d'avis .
Maintenant étais ce une idée lumineuse ? l'illuminé que je suis l'ignore également .

bonne route a tous
CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010
CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
+1 avec David. J'ai monté des Philips Xtrem Vision sur la moto, le gain est énorme (surtout sur le VFR1200 qui n'éclaire pas des masses). À tel point que j'en ai monté deux sur la bagnole.
La différence ne se fait pas sur la puissance électrique, mais sur la performance de la conversion quantique électron/photon, via l'utilisation d'un gaz plus efficace et sur la transmission de la lumière avec un verre plus fin et plus pur avec un réflecteur en bout d'ampoule qui focalise mieux le faisceau dans le phare.
La différence ne se fait pas sur la puissance électrique, mais sur la performance de la conversion quantique électron/photon, via l'utilisation d'un gaz plus efficace et sur la transmission de la lumière avec un verre plus fin et plus pur avec un réflecteur en bout d'ampoule qui focalise mieux le faisceau dans le phare.
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
Adrien B. a écrit :+1 avec David. J'ai monté des Philips Xtrem Vision sur la moto, le gain est énorme (surtout sur le VFR1200 qui n'éclaire pas des masses). À tel point que j'en ai monté deux sur la bagnole.
Adrien tu parles je pense de ces ampoules
http://www.philips.fr/c/car-lamps/x-tre ... 2xvb1/prd/
et que dit la notice : La nouvelle ampoule X-tremeVision offre 100 % de lumière en plus par rapport aux modèles standard, pour une visibilité et une sécurité maximales.
Oui mais quel modèle standard

C'est sur, elles éclaireront toujours mieux que toutes autres ampoules usées avec 200 à 500 heures de fonctionnement car il y a des particules du filament qui se déposent sur le verre. Même sur une X-tremeVision.
Après je te l'accorde ce qui fait la différence sera la pureté du gaz et la qualité du verre. C'est pourquoi il faut éviter de monter les Hxxx premiers prix Auchamps, MicroHue, Pasclair ...........
Au final la Philips fera peut-être 10 à 30% de mieux qu'une autre ampoule de marque standard mais en aucun cas cela justifie son prix exorbitant.
Le problème c'est que l'on attend le claquage de la lampe pour la changer, alors qu'elle a déjà perdu environ 50% de son rendement par les dépôts sur la paroi du verre. On peut facilement le constater lors du remplacement d'une seule ampoule, la nouvelle brille toujours plus.
Et je veux bien un cours sur les mécanismes quantiques, le nombre de spin et les transferts d'énergies entre les couches électroniques

- dale91
- Vraie pipelette ....
CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010