Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Jusqu'où chargez vous vos top cases?
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6792
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?
Sur le porte bagage Honda de la CBF 600 2004, il était marqué : "10 kg maxi".
Donc top case + son chargement doit faire 10kg max. Perso, je l'avais déjà chargé plus que ça, il a jamais bougé.
Donc top case + son chargement doit faire 10kg max. Perso, je l'avais déjà chargé plus que ça, il a jamais bougé.
- vinette
- ..
- Messages : 8103
- Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- Localisation : Entre cigales et lavande
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 17 fois
Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?
Moi je charge ras la tronche jusqu'à ce que le guidonnage me file parkinson... 

CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....



- Al
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2410
- Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
- Localisation : Linas, Essonne
- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois
Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?
Au delà il y a des risques que le support de top casseAdrien B. a écrit :Sur le porte bagage Honda de la CBF 600 2004, il était marqué : "10 kg maxi".

Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
-
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2556
- Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
- Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
- Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 45 fois
Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?
Je dois dire, rouge de honte, que tant qu'il en rentre, j'en mets ...
Avec 49l de capacité ça peut donc faire un poids conséquent puisque sur la balance je suis arrivé à 18 kg.
Résultat, c'est la platine qui en a fait les frais. Alors je l'ai changée.
Mais comme une fois ne suffit pas, j'ai continué à remplir "tant qu'il en va" !!!
Bilan : une seconde platine ...
Alors, j'ai fabriqué un petit renfort pour la platine et tout semble bien se passer désormais.
Je dis "semble" car, d'une part, tout va bien au niveau de la platine et d'autre part, je n'ai rien noté d'anormal au niveau du système insérré sous les poignées passager. Mais n'y a-t-il pas un risque d'affaiblissement plus à l'intérieur dans un endroit caché ?
Je l'ignore.
Je pense que ce qu'il faut aussi surveiller, lorsque le poids des bagages est important, c'est la chaussée et relâcher un peu la poignée lorsque son état sollicite un peu trop les suspensions et provoque des à-coups.
Avec 49l de capacité ça peut donc faire un poids conséquent puisque sur la balance je suis arrivé à 18 kg.
Résultat, c'est la platine qui en a fait les frais. Alors je l'ai changée.
Mais comme une fois ne suffit pas, j'ai continué à remplir "tant qu'il en va" !!!
Bilan : une seconde platine ...
Alors, j'ai fabriqué un petit renfort pour la platine et tout semble bien se passer désormais.
Je dis "semble" car, d'une part, tout va bien au niveau de la platine et d'autre part, je n'ai rien noté d'anormal au niveau du système insérré sous les poignées passager. Mais n'y a-t-il pas un risque d'affaiblissement plus à l'intérieur dans un endroit caché ?
Je l'ignore.
Je pense que ce qu'il faut aussi surveiller, lorsque le poids des bagages est important, c'est la chaussée et relâcher un peu la poignée lorsque son état sollicite un peu trop les suspensions et provoque des à-coups.
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !
Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"
On n'est pas des poissons rouges ...
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !
Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"
On n'est pas des poissons rouges ...
- Al
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2410
- Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
- Localisation : Linas, Essonne
- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois
Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?
Bé oui, c'est la boucle du cadre. Sur les CBF le cadre est un monopoutre supérieur sur lequel vient se rattacher par soudure la "boucle" arrière qui supporte le conducteur, le passager, les valises, le top case, etc... Inutile de dire qu'avec un tel porte-à-faux les contraintes sont importantes.PéGuy a écrit : Mais n'y a-t-il pas un risque d'affaiblissement plus à l'intérieur dans un endroit caché ?

Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 20
- Enregistré le : mer. 9 juin 2010 09:44
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006 Gris
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?
J'ai entendu le contraire moi.bobstar_fr a écrit : J'ai opté pour le porte bagages Honda qui est beaucoup plus robuste que les supports GIVI ou SHAD. Il faut de plus veiller à la bonne fixation des bagages sur leurs supports car il n'est pas question de risquer de perdre le top case ou une valise en route.
Le top case est un 42 litres GIVI et les valises sont des 29 litres Honda.
Je pense que le SHAD n'est efffctivement pas adapté aux grosses charges :
http://cbf600.fr/download/file.php?id=15752&mode=view" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais le GIVI me parait quand même assez costaud, surtout que sa fixation est bien répartie sur la moto :
http://farm5.static.flickr.com/4009/468 ... d7208a.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
D'autres avis ?
- bobstar_fr
- Membre
- Messages : 86
- Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 14:55
- Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
- Localisation : Pelissanne 13330
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?
Baroudeur a écrit : J'ai entendu le contraire moi.

Bonjour,
Il suffit de le voir pour comprendre, il n'y a pas photo, le porte bagages Honda est plus robuste que tous les autres, GIVI SHAD etc... et de plus les poignées passager sont intégrées et avancées par rapport aux origines ce qui donne plus de confort au passager..... Il n'est pas tres esthétique , je veux bien et encore....

Pour la répartition des charges dans tous les cas on est sur la boucle du cadre en porte a faux...
Sur le GIVI, le top case est en bascule sur le support (2 pt. de fix.) lequel n'est constitué que d'un tube de chaque coté, pour moi ce n'est pas top, et le SHAD et en tubes beaucoup trop minces...

2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)
On the road again...
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)
On the road again...
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 20
- Enregistré le : mer. 9 juin 2010 09:44
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006 Gris
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?
Elles sont si mal placées que ça les poignées d'originebobstar_fr a écrit : Il suffit de le voir pour comprendre, il n'y a pas photo, le porte bagages Honda est plus robuste que tous les autres, GIVI SHAD etc... et de plus les poignées passager sont intégrées et avancées par rapport aux origines ce qui donne plus de confort au passager..... Il n'est pas tres esthétique , je veux bien et encore....![]()
Pour la répartition des charges dans tous les cas on est sur la boucle du cadre en porte a faux...
Sur le GIVI, le top case est en bascule sur le support (2 pt. de fix.) lequel n'est constitué que d'un tube de chaque coté, pour moi ce n'est pas top, et le SHAD et en tubes beaucoup trop minces...


- bobstar_fr
- Membre
- Messages : 86
- Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 14:55
- Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
- Localisation : Pelissanne 13330
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?
Bonjour,
Oui beaucoup trop en arriere (comme sur de nombreuses motos) ce qui provoque une fatigue inutile du passager et l'oblige a s'assoir très en arriere pour compenser. Essaye de rester assis 1 heure (ou plus) avec les bras presque tendus en arriere et tu m'en dira des nouvelles
Les poignées du support Honda arrivent au niveau du bassin du passager, ce qui est deja plus reposant et lui assure un meilleur maintien, de plus il est assis plus en avant bien au milieu de sa selle (donc meilleure répartition des charges sur la moto).
Pour toi, pour bequiller ou manoeuvrer la moto à l'arrêt, c'est encore plus facile...
Je parle de passager, je devrais dire passagère dans mon cas. Je n'aime pas le terme SDS.... un Sac de Sable n'a jamais participé au pilotage (que ce soit en bien ou en mal)... Certes, une passagère parle plus qu'un SDS, mais bon....
Seuls inconvéniants du support Honda, son prix.... 140 euros si ma mémoire et bonne... et sa couleur noire (il est peu discret)

Oui beaucoup trop en arriere (comme sur de nombreuses motos) ce qui provoque une fatigue inutile du passager et l'oblige a s'assoir très en arriere pour compenser. Essaye de rester assis 1 heure (ou plus) avec les bras presque tendus en arriere et tu m'en dira des nouvelles

Les poignées du support Honda arrivent au niveau du bassin du passager, ce qui est deja plus reposant et lui assure un meilleur maintien, de plus il est assis plus en avant bien au milieu de sa selle (donc meilleure répartition des charges sur la moto).
Pour toi, pour bequiller ou manoeuvrer la moto à l'arrêt, c'est encore plus facile...
Je parle de passager, je devrais dire passagère dans mon cas. Je n'aime pas le terme SDS.... un Sac de Sable n'a jamais participé au pilotage (que ce soit en bien ou en mal)... Certes, une passagère parle plus qu'un SDS, mais bon....

Seuls inconvéniants du support Honda, son prix.... 140 euros si ma mémoire et bonne... et sa couleur noire (il est peu discret)


2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)
On the road again...
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)
On the road again...
- CCCP83
- Membre
- Messages : 77
- Enregistré le : dim. 8 févr. 2009 17:24
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2012
- Localisation : La Seyne sur mer Paca
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?

La moto en livraison de café, j'avais 21 kg dans mon SHAD46; aucun pb détecté.
Même avec SDS de surcroit


CBF600 grise janvier 2007 0km; sept 2008 16000km
CBF 1000 noire septembre 2008 0km ; octobre 2009 15000 km ; septembre 2010 19500 km; juillet 2012 30000 km.

CBF 1000 noire septembre 2008 0km ; octobre 2009 15000 km ; septembre 2010 19500 km; juillet 2012 30000 km.
- Pilô-Sud
- Membre
- Messages : 54
- Enregistré le : lun. 12 sept. 2005 12:11
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000-2010-blanche
- Localisation : Castres (81-TARN)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?
Bonjour à tous,
Perso, j'ai un support Givi, nous avons parcouru plus de 80000km il n'a pas failli une seule fois, de toute façon en ayant le complet top + valises Givi, je ne panse pas qu'un autre support correspondrait à fixer l'ensemble. L'avantage des quatre points d'ancrage évoqués plus haut, est un démontage très facile pour une virée en solo, inconvénient du support Honda à mon avis c'est sont poids, plombant l'arrière de la moto, et son esthétique forçant la suppression des poignées.
Ces fameuses poignées arrière, de la moto,
ma passagère ne les utilise pas, des poignées j'en ai sur moi
elle me les agrippe

A+
Perso, j'ai un support Givi, nous avons parcouru plus de 80000km il n'a pas failli une seule fois, de toute façon en ayant le complet top + valises Givi, je ne panse pas qu'un autre support correspondrait à fixer l'ensemble. L'avantage des quatre points d'ancrage évoqués plus haut, est un démontage très facile pour une virée en solo, inconvénient du support Honda à mon avis c'est sont poids, plombant l'arrière de la moto, et son esthétique forçant la suppression des poignées.
Ces fameuses poignées arrière, de la moto,




A+

CBF600 07.04 (45000 km)
CBF1000 04.07 (38000 Km)
CBF1000 04.10 blanche (15000 Km)
CBF1000 04.07 (38000 Km)
CBF1000 04.10 blanche (15000 Km)
- bobstar_fr
- Membre
- Messages : 86
- Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 14:55
- Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
- Localisation : Pelissanne 13330
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?
Bonjour,Pilô-Sud a écrit : inconvénient du support Honda à mon avis c'est sont poids, plombant l'arrière de la moto, et son esthétique forçant la suppression des poignées.
N'exagérons rien pilô-sud

D'accord pour l'esthétique un peu mastoc... mais l'intégration des poignées au support est un + a mon avis pour le passager, même si le pilote a deja des poignées d'


2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)
On the road again...
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)
On the road again...
- Dian
- Membre régulier(e)
- Messages : 113
- Enregistré le : sam. 20 mars 2010 10:25
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 bordeaux 2009
- Localisation : Vienne Nord-Isère
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?
J'ai le support Honda sur lequel le conss a remis une platine Givi pour mon top case. Il semble plus costaud que les autres mais moins fin.Je n'ai jamais pesé mon cartable mais je devais dépasser les 10kg. La dénomination SDS me paraissait bizarre aussi mais signifie-t-elle sac de sable ou seconde de selle qui est qd même plus gratifiant.
"vieux motards que jamais"




- trus
- Superstar !!!
- Messages : 3283
- Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
- Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
- Contact :
Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?
La qualité première du Second De Selle est de se faire oublier tel un Sac De Sable ...
Et cela n'a donc rien de méprisant.
Et cela n'a donc rien de méprisant.
- bobstar_fr
- Membre
- Messages : 86
- Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 14:55
- Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
- Localisation : Pelissanne 13330
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Jusqu'où chargez vous vos top cases?
Bonjour,
Rien de méprisant, loin de là....
SDS : Sac de sable ou Second De Selle sont les 2 definitions regulierement employées pour cette abréviation.
Je n'ai rien inventé, il suffit d'interroger notre ami Google qui nous renvoi sur de nombreux sites motards

Rien de méprisant, loin de là....

SDS : Sac de sable ou Second De Selle sont les 2 definitions regulierement employées pour cette abréviation.
Je n'ai rien inventé, il suffit d'interroger notre ami Google qui nous renvoi sur de nombreux sites motards


2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)
On the road again...
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)
On the road again...