il viens de m'arriver un truc que je voudrais partager, ca concerne la position de l'interupteur de klaxonnage.
Circulation parisienne, carrefour, 40km/h, une voiture arrettée à gauche, elle m'a vu, elle s'est aretée pour me laisser passer, je continue mon chemin, je suis à 10 metres de passer devant elle, ha ben non elle m'a pas vu, elle s'avance et elle va me rentrer dedans, ou plutot je vais lui rentrer dedans.
donc à cet instant precis, deux possibilités pour eviter le choc: soit je klaxonne pour qu'elle me percoive et qu'elle me laisse passer, soit je tente le freinage de castor pour la laisser passer. Mon reflexe a été d'abord de freiner, et puis dans le meme temps j'ai voulu klaxonner, mais mais mais c'etait IM-PO-SSI-BLE !!! Parce que quand on freine tres fort, bras tendus et muscles en action, le poids du corps appuie sur les poignet et c'est completement impossible de faire le tout petit mouvement de pouce qui permetterait de klaxonner !!! Ca marche pas. Essayez chez vous à 4 pattes de lever le pouce, c'est a peu pres ca en pire ...
Pour finire mon histoire, la voiture m'a vu au dernier moment et a pilé net, ceci ajouté à mon freinage et changement de trajectoire a permis d'eviter le choc. Ouf !
donc au vu de cet episode, je dis que le bouton de klaxon est tres mal placé sur nos motos et que c'est une faute grave d'ergonomie.
PAR CONTRE, meme en cas de freinage violent, il est tout a fait possible de sortir l'index pour actionner le levier d'appels de phares.
et c'est la que j'en appelle à vos neurones bricoleurs: est il est possible d'interchanger les fils du klaxon et de l'actionneur d'appels de phares ???
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position du klaxon
- irezumi
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Je me souviens qu'il y avait aussi un topic sur un changement de klaxon pour 1 plus puissant. Je sais pas si on peut changer le bouton... Surement mais pour le mettre où ?
Par contre je me suis rendu compte que le 1er propriétaire de mon 600 avait fait rajouté un 2ème klaxon ; il faudra que je teste la différence de puissance avec un klaxon normal. Quelqu'un de dispo pour un comparo ?
Par contre je me suis rendu compte que le 1er propriétaire de mon 600 avait fait rajouté un 2ème klaxon ; il faudra que je teste la différence de puissance avec un klaxon normal. Quelqu'un de dispo pour un comparo ?

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- biduleman
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Heu.. sauf erreur le klaxon est situé à gauche, donc du côté de l'embrayage, quel est le problème avec le freinage ? en cas de freinage d'urgence pas la peine de debrayer, tu freines avec la main droite et le pied droit, tu klaxonne avec la main gauche. En tout cas sur le CBF 1000 c'est positionné comme çà 
J'ai écris une connerie, tu voulais parler du problème des bras tendus, j'ai encore répondu trop vite !
c'est vrai que ce dot être problématique !

J'ai écris une connerie, tu voulais parler du problème des bras tendus, j'ai encore répondu trop vite !

- Mumu
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Coucou, Birlinus !!!
Désolé, hier, panne internet, je n'ai pas pu te répondre !!!!
J'ai analysé le schéma joint du circuit électrique des commodos de la poignée de gauche.
Ta demande est logique, Honda a fait une grosse erreur d'ergonomie.
Mais, inverser les fonctions comme tu le suggères est irréalisable (ou très difficile à réaliser) car les circuits internes de cette poignée ont des liaisons fixes, entre autre celle qui relie le circuit "code / phare" et "appel de phare", travailler sur les fils ne servirait à rien.
Mumu' service !!

Désolé, hier, panne internet, je n'ai pas pu te répondre !!!!

J'ai analysé le schéma joint du circuit électrique des commodos de la poignée de gauche.
Ta demande est logique, Honda a fait une grosse erreur d'ergonomie.
Mais, inverser les fonctions comme tu le suggères est irréalisable (ou très difficile à réaliser) car les circuits internes de cette poignée ont des liaisons fixes, entre autre celle qui relie le circuit "code / phare" et "appel de phare", travailler sur les fils ne servirait à rien.
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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- birlinus
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merci pour vos reponses,
Mumu, merci pour le shema electrique, meme pas eu besoin de mettre mes lunettes, la vue d'ensemble m'a direct donné la decouragite aigue.
pour regler ce probleme d'ergonomie, à mon niveau je crois que je vais rajouter le klaxon buell que certains membres ont deja installé, et je me debrouillerai pour mettre l'interupteur à un endroit adequat. A moins que j'achete le klaxon buell et la buell qui va autour *** au nom de la securité ***
l'excuse imparable: "oui cherie tu vois j'ai du acheter un nouvelle moto, oui oui, elle est un chouilla plus chere que l'autre mais la CBF etait vraiment trop dangereuse avec son probleme de klaxon mal placé ...."
ceci-dit, je crois me rapeller que le bouton de klaxonnage de la buell est exactement au meme endroit que sur la CBF ...
pour regler ce probleme à plus grande echelle, je vais ecrire à Mr Honda, des que je rentrerai de vacances, debut Avril.
Mumu, merci pour le shema electrique, meme pas eu besoin de mettre mes lunettes, la vue d'ensemble m'a direct donné la decouragite aigue.
pour regler ce probleme d'ergonomie, à mon niveau je crois que je vais rajouter le klaxon buell que certains membres ont deja installé, et je me debrouillerai pour mettre l'interupteur à un endroit adequat. A moins que j'achete le klaxon buell et la buell qui va autour *** au nom de la securité ***



l'excuse imparable: "oui cherie tu vois j'ai du acheter un nouvelle moto, oui oui, elle est un chouilla plus chere que l'autre mais la CBF etait vraiment trop dangereuse avec son probleme de klaxon mal placé ...."
ceci-dit, je crois me rapeller que le bouton de klaxonnage de la buell est exactement au meme endroit que sur la CBF ...
pour regler ce probleme à plus grande echelle, je vais ecrire à Mr Honda, des que je rentrerai de vacances, debut Avril.
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