Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

doubler l'échappement d'une CBF600N

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Répondre
incrediblefab
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 13:17
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

doubler l'échappement d'une CBF600N

Message par incrediblefab » sam. 20 janv. 2007 15:17

Salut à tous!
J'me posais une question bête: Est-il possible de transformer un échappement de 600CBF (simple à droite), en échappement double droite + gauche comme sur une 1000 ??
En comparant ma 600 à une 1000 de mon concess, j'ai eu l'impression que les collecteurs étaient plus long sur la mille mais ...?
Quelqu'un l'a-t-il fait?
A quel prix?
Et au niveau de l'homologation: problème d'après vous?
Merci d'avance

Avatar du membre
camelron
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 269
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006 22:48
Votre moto (type, année, couleur) : Bmw F800ST abs 2011
Localisation : Angers (49)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par camelron » sam. 20 janv. 2007 16:26

Salut,
Je ne suis pas branchée pour répondre à ta question mais cela serait pas mal le double pot ! :D comme sur la sevenfifty...
Tu comptes gagné de la puissance ?

V OO
09/2006 cbf600n 9000 km-->
10/2007 FZ6 Fazer abs 23000 km-->
01/2011 F800S abs 20200 km-->
12/2013 F800GT abs 9000 km
02/2017 F800ST abs

incrediblefab
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 13:17
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par incrediblefab » sam. 20 janv. 2007 16:44

Non non je cherche pas spécialement à gagner de la puissance (enfin jsuis pas contre hein!? :wink: )
Non c'est juste la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf ! :P
Blague à part j'pense que ça peut faire pas mal; en plus ça serait original le CBF roadster avec le double pot...
Quitte à payer un peu plus cher lors du remplacement de l'échappement. Enfin je ne me fais pas trop d'illusion: ça doit etre compliqué sinon on en verrait plus souvent!

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » sam. 20 janv. 2007 18:03

A coeur vaillant rien d'impossible, mais trouver le bon accord relève de calculs complexes.

Au pif, tu peux abimer sérieusement abimer le moteur ou, au mieux, détériorer le rendement du moteur.

Mais, pourquoi pas, si tu passes outre les normes de pollution et le fait d'être hors-la-loi.

Demande à des fabricants de pots, ils ont peut-être çà dans leurs cartons !!! :D

Mumu poto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

incrediblefab
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 13:17
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par incrediblefab » sam. 20 janv. 2007 18:36

En fait il est hors de question que je bidouille, me mette hors la loi ou face prendre des risques à la moto en terme de fiabilité! La seule motivation à cette histoire est d'ordre esthétique et donc bien trop faible pour générer d'autres soucis que financier... Et encore pas trop non plus: un fabricant de pot me ferait le truc sur mesure à trop cher; le seul espoir c'est si c'est facile.
étant donné que les deux modèles ont une architecture assez proche j'me suis dit que ça pouvait passer assez facilement en fait: il s'agirait juste de "connecter" le double silencieux en lieu et place du simple. mais il est probable que je ne me rende pas bien compte, j'ai pas une 1000 sous les yeux. De toutes façons ça serait fait par mon concess, pas par moi... Mais je préfèrerais y aller avec quelques notions sur le sujet!

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » sam. 20 janv. 2007 18:44

Le mieux c'est encore d'acheter une mille ! :wink:

C'est marrant, de mon temps c'était top tendance de remplacer les 4 en 4 d'une Four par un 4 en 1. Les motards dépensaient des fortunes pour cela. Maintenant serait-ce l'inverse ? Quelle est l'influence du réchauffement de la planète sur la propension des motards à avoir plusieurs pots (par exemple la Z1000 2006 et ses diapasons, perso je trouve ça plutôt "jacky touch", mais bon... Et la 2007 et ses tromblons, alors là c'est top moumoute dans le genre m'as tu vu !

Bon cela dit, pour des machines comme la mille qui ont deux pots d'origine, effectivement l'effet esthétique est correct. Mais sur le strict plan de la mécanique, je ne vois pas l'intérêt, puisque les 4 se fondent en un, puis se redivisent en deux ! ://
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

incrediblefab
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 13:17
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par incrediblefab » sam. 20 janv. 2007 19:24

Lol
Je savais pas du tout qu'avant c'était le mouvement inverse, c'est vrai que c'est marrant
Ta réponse m'a bien taillé sur tous les points sensibles:
-"autant s'acheter une mille": oui c'est sur mais je ne peux pas pour l'instant; Et quand j'aurais les sous (d'ici peu j'espère), je pense que je passerai à une moto plus "joueuse" , du genre celle avec les tromblons... :lol:
-la "jackytouch": bon je vais pas trop chercher à me justifier non plus, mais ma moto est à l'état brut, sauf le saut de vent Honda et la béquille central; et c'est vrai qu'une belle ligne d'échappement ça me plait... Après on a tous sa propre définition du beau hein!? Moi je préfère 2 à 1 silencieux...
-en fait nos différences de point de vu s'expliquent probablement par notre différence d'âge tout bêtement: tu as quand même 30ans de plus que moi d'où une maturité de motard toute autre!! J'vais attendre un peu avant d'être complètement raisonnable...
-Bon ton argument sur la possible augmentation de la pollution est clairement celui auquel je suis le plus sensible, déjà que nos machines sont pas brillantes à ce niveau :cry: C'est pour ça que je voulais quelques avis sur cette question: mais je vois pas trop en quoi cela augmenterait les rejets polluants??
Merci pour ta réponse
ciao

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » sam. 20 janv. 2007 20:35

Halte là, tu m'as mal compris (ou plutôt je me suis très mal exprimé).

Le réchauffement de la planète, c'était une boutade, il n'y avait aucun sous-entendu, si j'étais moi-même un ayatollah de la chose, je roulerais à vélo (ça m'arrive, mais pas pour aller au boulot, ni pour faire plus de 40 bornes).

Ensuite, s'agissant des deux machines citées, la Z1000 et la B-king, c'est parce que, à mon goût, elles en font trop.

Je m'explique : sur la z 1000 2006, voir un échappement se dédoubler en un diapason, cela me fait immanquablement penser aux ptits embouts chromés de vingt centimètres, alors là franchement jacky (ou kitch), que tu peux acheter pour trois sous dans n'importe quelle grande surface, et que tu fixes par trois pauvres vis sur le tuyau d'échappement de ta BAR pour faire croire que t'as un double pot et que c'est une "spéciale". Ca ne trompe personne et ça prête plutôt à sourire. :D

Je trouve personnellement que la Z 1000 est une superbe machine :lo: qui n'avait absolument pas besoin d'un artifice qui "gâche" son look parce que précisément on sait et on voit que ce double truc doré ne sert à rien (contrairement à la 4 pattes d'origine qui avait bien une tubulure par cylindre, de la sortie du cylindre jusqu'au bout du silencieux).

Deux sorties d'échappement, une de part et d'autre, auraient suffi, même si là encore on sait que sur les nouvelles le collecteur fait se rejoindre toutes les tubulures, normes antipollution obligent. Idem pour la nouvelle. Tu vois, moi si j'achetais ce genre de machine, je remplacerais immédiatement, et alors là sans tergiverser, les diapasons par un seul silencieux par sortie (donc deux silencieux, un de chaque côté), d'une marque sympa (devil, pourquoi pas, ou akra, etc...).

Et c'est la même chose pour la B-king, ces deux énormes truc derrière m'insupporteraient si j'avais quelque intention d'achat (je préfère dix mille fois les sorties des Fazer), mais à côté de ce détail, je trouve la machine très chouette :lo: .

Enfin comme tu le dis, ce qui prouve que tu es plus sage que moi, tous les goûts sont dans la nature, ce qui est heureux (de plus cela fait le bonheur des accessoiristes). :D

Je préfère ça :

Image

à ça :

Image
[/img]
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » sam. 20 janv. 2007 21:53

moi aussi j'adore les pots de chaque coté en position basse ;)

Malheureusement, à ma connaissance, aucun fabricant ne propose ça de série, les collecteurs du 1000, ainsi que ses attaches sont différentes du 1000, donc la modif me semble impossible... Seule façon : acheter 2 silencieux et passer via un chaudronnier pour qu'il te refasse un collecteur... mais le prix :? (déjà au moins 600€ pour les 2 silencieux et ensuite faut rajouter la fabrication du collecteur....)

tu peux toujours poser la question à Devil, je sais qu'ils font des fabrications uniques ;) (vu, une double sortie style S2R sur un hornet 600 ;) )

Mais économiquement, je pense qu'il serait plus intéressant d'acheter un cbf1000 et de le monter en street ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

incrediblefab
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 13:17
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par incrediblefab » sam. 20 janv. 2007 22:28

Al-> ah bah en fait on est d'accord alors! :wink: Pour les pots de la Z1000 je ne savais pas que c'était un artifice purement stylistique ... (Qui a dit naïf??) C'est une machine qui m'a marqué avant même que j'ai mon permis, elle reste "un rêve" (toutes proportions gardées hein!?)
Julio-> donc les attaches ne correspondent pas comme on pouvait s'en douter... arf c'est quand même dommage qu'on puisse pas faire cette modif facilement :cry:
Bon à tous hasards je demanderai à mon chef d'atelier à la prochaine révision, sans grand espoir donc...
Merci pour vos réponses en tous cas!

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » dim. 21 janv. 2007 08:40

Kawa est pour moi une marque mythique, depuis la 900 qui faisait la pige aux 750 Four, et même avant, avec les H1 et les H2, dont on disait de leus pilotes qu'ils avaient signé un pacte avec le diable tant les machines étaient diaboliques, ultra performantes (pour l'époque), mais pas ultra sécurisantes (surtout niveau frein). On appelait ces machines des faiseuses de veuves, et leurs pilotes étaient considérés comme des héros.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

incrediblefab
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 13:17
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par incrediblefab » dim. 21 janv. 2007 12:54

Je n'ai malheureusement pas connu ces motos... mais c'est vrai que l'image de Kawa faisant des motos "de caractère" me plait bien! Mais j'aime bien aussi les Triumph ou les belles italiennes...
Bref j'crois que j'vais garder ma ptite Honda :lol:

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » dim. 21 janv. 2007 13:20

Coucou, toi (ton pseudo est trop compliqué pour moi !!! :oops: )

Voilà une saine pensée !!! :D

Faire ses armes sur une moto saine et sans orgueuil, et puis, plus tard, se faire plaisir de la meilleure façon : la sienne !!!! :lo:

Excellente philosophie, aussi radicale et indestructible que l'Elixir de Longue Vie !!!! :roll:

Mumu dura lex, sed lex.... :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » dim. 21 janv. 2007 13:23

incrediblefab a écrit :Je n'ai malheureusement pas connu ces motos... mais c'est vrai que l'image de Kawa faisant des motos "de caractère" me plait bien! Mais j'aime bien aussi les Triumph ou les belles italiennes...
Bref j'crois que j'vais garder ma ptite Honda :lol:
Et toujours rêver à la prochaine, c'est comme cela que l'on entretient la passion ! (mais il ne faut pas que ce soit l'insatisfaction bien sûr, même pas vraiment l'envie pour l'envie, juste le rêve !) :D
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Répondre