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Batterie lithium
- cberoy
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Batterie lithium
salut vous tous
ma cbf1000 a un batterie lithium (skyrich hjtz10s), je me suis renseigné et il y a l'avantage du poids, de la rapidité de charge, de la durée de vie, etc
mais par contre elles n'aiment pas les basses températures.
mais concernant la recharge par l'alternateur? et les conséquences que ça peut avoir aussi sur le redresseur, ????
un mécano honda m'a dit que les problèmes d'alternateur venaient du fait de la faible charge de la batterie qui le faisait "forcer" donc chauffer.
est ce qu'il y a plus de risque avec ce type de batterie?
ma cbf1000 a un batterie lithium (skyrich hjtz10s), je me suis renseigné et il y a l'avantage du poids, de la rapidité de charge, de la durée de vie, etc
mais par contre elles n'aiment pas les basses températures.
mais concernant la recharge par l'alternateur? et les conséquences que ça peut avoir aussi sur le redresseur, ????
un mécano honda m'a dit que les problèmes d'alternateur venaient du fait de la faible charge de la batterie qui le faisait "forcer" donc chauffer.
est ce qu'il y a plus de risque avec ce type de batterie?
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
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Re: batterie lithium
Ni plus ni moins de risque. Les concess disent n'importe quoi pour excuser la faiblesse de l'alternateur. Certains ont eu des soucis avec une batterie chargée sous Optimate en quasi permanence.
Non, la vraie raison, c'est que Honda a choisi un fournisseur qui utilise sur ses alternateurs un vernis de merde qui résiste pas dans le temps.
Non, la vraie raison, c'est que Honda a choisi un fournisseur qui utilise sur ses alternateurs un vernis de merde qui résiste pas dans le temps.
- Raptormagnum
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Re: Batterie lithium
Les batteries au lithium explosent au-delà d'une certaine température (80° en général, plus ou moins suivant les protections du carter de la batterie).
Attention aux court-circuit alors mais en utilisation 'classique' tu ne devrais pas avoir ce problème.
Par contre en cas de 'gros' accident, attention...
Attention aux court-circuit alors mais en utilisation 'classique' tu ne devrais pas avoir ce problème.
Par contre en cas de 'gros' accident, attention...
- cberoy
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Re: Batterie lithium
ok... si ma moto crame faut pas que je reste dessus au risque de me prendre la batterie dans le c.l
aprés quelques recherches j'ai vu que ce type de batterie intégrait un régulateur de charge.
par contre il ne faut surtout pas la recharger avec la fonction desulfatation d'un chargeur standart...
pour ceux qui sont curieux :
http://blog.motoblouz.com/equipement/ba ... lomb-3177/
aprés quelques recherches j'ai vu que ce type de batterie intégrait un régulateur de charge.
par contre il ne faut surtout pas la recharger avec la fonction desulfatation d'un chargeur standart...
pour ceux qui sont curieux :
http://blog.motoblouz.com/equipement/ba ... lomb-3177/
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Re: Batterie lithium
Salutcberoy a écrit :pour ceux qui sont curieux :
http://blog.motoblouz.com/equipement/ba ... lomb-3177/
et merci pour ce document très instructif
@++
- Mumu
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Re: Batterie lithium
Coucou, les potinépotos !!!
La fiction se rapproche au rythme du "battement" des batteries !!!
L'avenir dans le seul cri du vent traversé par la machine ...
Moi, j'aime rêver. :
http://blog.motoblouz.com/actualites/br ... ique-5233/
Mumupoto !!!
La fiction se rapproche au rythme du "battement" des batteries !!!
L'avenir dans le seul cri du vent traversé par la machine ...
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Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- fanfan45
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Re: Batterie lithium
Ça sent bon l'argumentaire commercial quand même je ne dis pas que c'est faux mais j'aimerai mieux un test conso objectif.cberoy a écrit : pour ceux qui sont curieux :
http://blog.motoblouz.com/equipement/ba ... lomb-3177/
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
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- cberoy
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Re: Batterie lithium
fanfan45 a écrit :Ça sent bon l'argumentaire commercial quand même je ne dis pas que c'est faux mais j'aimerai mieux un test conso objectif.cberoy a écrit : pour ceux qui sont curieux :
http://blog.motoblouz.com/equipement/ba ... lomb-3177/
c'est sur que ça ne reste qu'un avis commercial... il faut les vendre ces batterie.
l'esprit critique est de mise sur le net, faut pas ce fier au premier qui a parler (ni au dernier...)
ici un autre test ou par exemple ils reviennent sur le coté finalement pas si écolo de ces batteries
http://www.motomag.com/Batterie-moto-le ... rzIv_LhDIV
- cberoy
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Re: Batterie lithium
petit retour sur mon expérience:
il a gelé ces derniers jours et ma moto était dehors, résultat, j'ai eu peur...
lundi la cbf a démarré mais limite, au petit matin la batterie était vraiment faiblarde, et l'après midi nikel.
le mardi encore pire, j'ai cru qu'elle n'allais pas partir... pis si... et dans l'après midi ça a été.
le mercredi encore plus limite (encore plus froid aussi), du coup l'après midi j'ai remis ma bonne vieille batterie au plomb et depuis nikel le matin.
elle est muni d'un poussoir de teste, "a chaud" elle est en pleine capacité, au voltmètre elle délivre 13.1v
je crois qu'elle n'aime vraiment pas les basses températures...
à mon avis c'est une très bonne batterie pour les température clémentes ou pour des motos qui dorment à l'abri du froid...
par contre au démontage je me suis rendu compte a quel points elle est légère.
il a gelé ces derniers jours et ma moto était dehors, résultat, j'ai eu peur...
lundi la cbf a démarré mais limite, au petit matin la batterie était vraiment faiblarde, et l'après midi nikel.
le mardi encore pire, j'ai cru qu'elle n'allais pas partir... pis si... et dans l'après midi ça a été.
le mercredi encore plus limite (encore plus froid aussi), du coup l'après midi j'ai remis ma bonne vieille batterie au plomb et depuis nikel le matin.
elle est muni d'un poussoir de teste, "a chaud" elle est en pleine capacité, au voltmètre elle délivre 13.1v
je crois qu'elle n'aime vraiment pas les basses températures...
à mon avis c'est une très bonne batterie pour les température clémentes ou pour des motos qui dorment à l'abri du froid...
par contre au démontage je me suis rendu compte a quel points elle est légère.
- LT76
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Re: Batterie lithium
Hello,
Ma CBF étant souvent flemmarde au démarrage, malgré une batterie pas vieille (j'ai changé le trio il y a deux trois ans)
Malgré le chargeur automatique régulièrement, pas systématique j'ai pas le jus au garage donc batterie nomade...
Bref est ce que monter une batterie lithium arrangerait les choses, je me pose la question ?
Mon vieux SV carbu garé à côté démarre nickel ELLE
Ma CBF étant souvent flemmarde au démarrage, malgré une batterie pas vieille (j'ai changé le trio il y a deux trois ans)
Malgré le chargeur automatique régulièrement, pas systématique j'ai pas le jus au garage donc batterie nomade...
Bref est ce que monter une batterie lithium arrangerait les choses, je me pose la question ?
Mon vieux SV carbu garé à côté démarre nickel ELLE
Faut pas mollir vieille devise M.J
- Kiriki
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Re: Batterie lithium
J'y avais pensé également il y a très longtemps vu le manque de durabilité des batteries scellées....... MAIS ......... les batteries Li-ion vendues dans le commerce c'est un peu une tromperie.
Car on te vole sur la marchandise. Pour avoir un prix attractif, on réduit la puissance des éléments ou la capacité en A.
En effet la Li-ion fait en général 48WH de puissance sous 12V soit 4AH soit la moitié en capacité d'une batterie traditionnelle 12Vx8.6A=103WH.
Si, ce type de batterie a la possibilité de cracher un fort courant de sortie au démarrage (et on le souhaite vivement), elle a en revanche une faible capacité donc attention en étant au ralenti de ne pas trop décharger la bête, sinon tu finiras à la poussette.
Il aurait été plus judicieux de faire une LI-ion de 10 à 12AH .
Alors, ce serait royal. Grosse réserve de puissance au démarrage et surtout réserve en courant pour les accessoires (poignées chauffantes, phares additionnels) lors des faibles régimes moteur (inférieur à 3000 RPM) ou l'alternateur ne fournit pas assez de jus pour tout compenser.
Concernant la régulation de charge, dans le boitier de la batterie Li-ion, un module électronique surveille en permanence la charge. Donc aucun problème de charge en principe.
On savait faire d'excellentes batteries liquides avec bouchons qui duraient 8 à 10ans (sous surveillance).
Mais actuellement avec l'imposition de vente par Bruxelles ou l'Europe des batteries scellées (de merde) et de les mettre à l'envers on a changé la technologie avec le gel par exemple.
Résultat positif: aucun contrôle, pas de fuite,
Résultat négatif: plus cher, faible durabilité, claquage en général assez brutal ...........
La nouvelle tendance au Lithium ........... on en reparlera très bientôt avec l'impact environnemental catastrophique à la fabrication, l'absence d'usines de retraitement, la pollution et le risque d'incendie certes faible mais difficile à maîtriser suite à un accident ou défaillance interne de la batterie.
La panacée serait que les constructeurs arrêtent de faire une course à la consommation énergivore de nos véhicules bourrés de calculateurs et reviennent à du basique "plus moderne".
Puis de mettre la bonne capacité de batterie qui puisse se recharger avec un vrai alternateur à excitation.
Et enfin de la mettre à la verticale, accessible et avec bouchons pour contrôle du niveau des éléments.
Mais là, on touche à un autre problème: faire un simple geste technique que l'immense majorité de nos concitoyens ne fera pas par peur, non connaissance, inculture, fainéantise et j'en passe.
En conclusion, il est préférable de passer par le consommable pour les financiers et actionnaires. C'est beaucoup plus simple et laisse plus de temps aux autres activités ludiques de notre pauvre vie de terrien.
Et je cours prendre mes gouttes les amis.
Car on te vole sur la marchandise. Pour avoir un prix attractif, on réduit la puissance des éléments ou la capacité en A.
En effet la Li-ion fait en général 48WH de puissance sous 12V soit 4AH soit la moitié en capacité d'une batterie traditionnelle 12Vx8.6A=103WH.
Si, ce type de batterie a la possibilité de cracher un fort courant de sortie au démarrage (et on le souhaite vivement), elle a en revanche une faible capacité donc attention en étant au ralenti de ne pas trop décharger la bête, sinon tu finiras à la poussette.
Il aurait été plus judicieux de faire une LI-ion de 10 à 12AH .
Alors, ce serait royal. Grosse réserve de puissance au démarrage et surtout réserve en courant pour les accessoires (poignées chauffantes, phares additionnels) lors des faibles régimes moteur (inférieur à 3000 RPM) ou l'alternateur ne fournit pas assez de jus pour tout compenser.
Concernant la régulation de charge, dans le boitier de la batterie Li-ion, un module électronique surveille en permanence la charge. Donc aucun problème de charge en principe.
On savait faire d'excellentes batteries liquides avec bouchons qui duraient 8 à 10ans (sous surveillance).
Mais actuellement avec l'imposition de vente par Bruxelles ou l'Europe des batteries scellées (de merde) et de les mettre à l'envers on a changé la technologie avec le gel par exemple.
Résultat positif: aucun contrôle, pas de fuite,
Résultat négatif: plus cher, faible durabilité, claquage en général assez brutal ...........
La nouvelle tendance au Lithium ........... on en reparlera très bientôt avec l'impact environnemental catastrophique à la fabrication, l'absence d'usines de retraitement, la pollution et le risque d'incendie certes faible mais difficile à maîtriser suite à un accident ou défaillance interne de la batterie.
La panacée serait que les constructeurs arrêtent de faire une course à la consommation énergivore de nos véhicules bourrés de calculateurs et reviennent à du basique "plus moderne".
Puis de mettre la bonne capacité de batterie qui puisse se recharger avec un vrai alternateur à excitation.
Et enfin de la mettre à la verticale, accessible et avec bouchons pour contrôle du niveau des éléments.
Mais là, on touche à un autre problème: faire un simple geste technique que l'immense majorité de nos concitoyens ne fera pas par peur, non connaissance, inculture, fainéantise et j'en passe.
En conclusion, il est préférable de passer par le consommable pour les financiers et actionnaires. C'est beaucoup plus simple et laisse plus de temps aux autres activités ludiques de notre pauvre vie de terrien.
Et je cours prendre mes gouttes les amis.
- Classement : 9.09%
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur
- rdr
- Devient accro....
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- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
- Localisation : 33, 64, RP, 2A
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Re: Batterie lithium
ouahh !! Kiriki, lirais-tu dans mes pensées ???
je suis en parfait accord avec ta montée en tension, sauf que je n'ai pas de gouttes à portée de main...
je propose une solution: mettre 2 lithium au lieu d'une
je suis en parfait accord avec ta montée en tension, sauf que je n'ai pas de gouttes à portée de main...
je propose une solution: mettre 2 lithium au lieu d'une
- LT76
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Re: Batterie lithium
Ah oui pas bête je vais tirer des câbles dans le top case
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- LT76
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Re: Batterie lithium
"on réduit la puissance des éléments ou la capacité en A.
En effet la Li-ion fait en général 48WH de puissance sous 12V soit 4AH soit la moitié en capacité d'une batterie traditionnelle 12Vx8.6A=103WH."
C'est exactement ça, la batterie proposé cher Motoblouz fait 4AH
En effet la Li-ion fait en général 48WH de puissance sous 12V soit 4AH soit la moitié en capacité d'une batterie traditionnelle 12Vx8.6A=103WH."
C'est exactement ça, la batterie proposé cher Motoblouz fait 4AH
Faut pas mollir vieille devise M.J
- LT76
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Re: Batterie lithium
on essais aussi de nous le vendre comme ça :
Capacité : 4Ah (Equivalent 10Ah batterie plomb)
https://www.batteries44.com/batterie-de ... 00074.html
sinon une vrais batterie 12v 9Ah ça existe:
https://www.masolise.com/industriel/36-b12009l.html
Capacité : 4Ah (Equivalent 10Ah batterie plomb)
https://www.batteries44.com/batterie-de ... 00074.html
sinon une vrais batterie 12v 9Ah ça existe:
https://www.masolise.com/industriel/36-b12009l.html
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