Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Appli / logiciel qui compte les virages

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 104 fois
A été remercié : 208 fois

Re: Appli / logiciel qui compte les virages

Message par hf38 » sam. 30 août 2014 17:59

Alain des Pyrénées a écrit :
hf38 a écrit :En tout cas, je serai intéressé de savoir à partir de quel moment on qualifie un bout de route de virage ; nombre de degrés d'angle entre la sortie et l'entrée supérieur à un seuil ?
Bah, peu importe l'angle minimum du virage, car des cassures, y en a pas beaucoup dans les Pyrénées :wink:
Et puis, on est pas à quelques virages près, sur la totalité d'un itinéraire.
Ok mais il faut quand même savoir si ton appli va compter un léger S au milieu d'une ligne droite comme 2 virages. A la sortie, la précision du truc risque d'être un peu aléatoire.
Enfin, c'est surtout la comparaison qui importe :roll:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 154 fois

Message par Kiriki » sam. 30 août 2014 19:35

Bon :fui: encore un truc +/- inutile mais il en faut pour tout le monde et je le comprends bien.
Pour moi la qualité d'une sortie ou d'une balade ne se compte pas en virages mais elle prend en compte d'abord la beauté du paysage traversé (bois, sous-bois, bordure de rivière, lac, bord de mer ........), puis le type de route (carrossable, roulante ........ tout sauf les grandes nationales et autoroutes (sauf cas de force majeure pour les autoroutes sinon jamais jamais .. )) et si après il y a en plus quelques "virolos" alors c'est la cerise sur la moto.
J'utilise souvent Google Earth avec sa fonction "lancer une visite" après la préparation de mon itinéraire sur MapSource ou autres logiciels + les cartes IGN et franchement s'il y a 75 virages ou 78 ou 100 je m'en bas les :roll: ......

Et puis la plupart du temps, j'y vais à l'instinct, je modifie le parcours en fonction des panneaux, de mon humeur, de la météo et de la réserve dans le réservoir ........ Le reste importe peu OO

Bonnes balades à toutes et tous sans tout ce barda électronique (Smartphone, GPS, montres, téléphones connectés) qui vous détourne de l'essentiel .......... le plaisir c'est d'abord de rouler autrement, seul ou en groupe (max 3 ou 4), à son rythme (très très important), sans se prendre la tête et d'être libre sur le choix des arrêts ou pauses ........

Pour ma part, je roule avec un GPS chargé avec les cartes IGN + une carte dans le Top Case par sécurité et c'est bien suffisant ............ pour se perdre :wink: enfin "s'égarer" de temps en temps.

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Message par ack1 » sam. 30 août 2014 21:43

C'est de la simple curiosité c'est tout ... Quand tu t'es tapé 3 - 4 heures de route en montagne concentré sur tes trajectoires, tu te demandes à la fin combien tu as pu négocier de virages tellement ton cerveau a fait des calculs; ta tête est remplie pendant quelques heures d'images de la route, et tu es limite un peu saoul tellement tu t'es fais de zig zags. Un peu comme quand tu as fait du bateau quelques jours, quand tu remets les pieds sur terre et tu as l'impression que le sol bouge.
Alors après, c'est sûr qu'il y a ballade et ballade. De temps en temps on a envie de voir le paysage et profiter de la terrasse des quelques auberges qu'on croise sur la route, et puis d'autres jours on a tout simplement envie de rouler et de perfectionner sa manière de piloter, on s'attache un peu plus aux détails techniques.
Rien de plus normal sous le soleil à mon sens ... (enfin, le soleil, c'est manière de parler, parce que cette année ...)
;v

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par NiniLaFrime » sam. 30 août 2014 23:15

Ah oui je suis sûre que cette appli va beaucoup intéresser Ludopoto86 pour préparer les roadbook dans sa région

:js: :fiou:
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par ack1 » dim. 31 août 2014 07:09

... Et à Jeepy de compter le nombre de virages du Stelvio les fesses au sec ... :mrgreen:

Alain des Pyrénées
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : Pas de CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Alain des Pyrénées » dim. 31 août 2014 20:29

ack1, je vois qu'on est sur la même longueur d'ondes ;v
par contre, déjà difficile de trouver l'appli, mais si en plus elle doit tenir compte de la météo, ça va pas être facile :wink:
Alain ... des Pyrénées

jiji35
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 FA 2013 rouge

Message par jiji35 » dim. 31 août 2014 21:22

:D
Au risque d'être très désagréable, je pense que la futilité rejoint l'inutilité dans cette quête. Le nombre ne compte pas, la qualité est préférable à la quantité. Le calcul mental a du bon, rien de tel pour faire reculer alzheimer. Avec les outils de hautes technologies, vous allez finir par oublier le côté aventure des balades.
Perso, il m'arrive de partir sans carte, j'ai une langue pour communiquer et c'est pas mal. Si tu me demande le nombre de virages, je répondrai: pas assez.
Bonne route et si ce logiciel existe c'est qu'un gars avait du temps libre et n'en profitait pas pour rouler.
;v
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Image

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 154 fois

Message par Kiriki » dim. 31 août 2014 21:38

jiji35 a écrit ::D
Au risque d'être très désagréable, je pense que la futilité rejoint l'inutilité dans cette quête. Le nombre ne compte pas, la qualité est préférable à la quantité. Le calcul mental a du bon, rien de tel pour faire reculer alzheimer. Avec les outils de hautes technologies, vous allez finir par oublier le côté aventure des balades.
Perso, il m'arrive de partir sans carte, j'ai une langue pour communiquer et c'est pas mal. Si tu me demande le nombre de virages, je répondrai: pas assez.
Bonne route et si ce logiciel existe c'est qu'un gars avait du temps libre et n'en profitait pas pour rouler.
;v
Jiji je :lo:

Il est plein de bon sens ce pt'i gars :D

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

jiji35
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 FA 2013 rouge

Message par jiji35 » dim. 31 août 2014 22:38

:D
Merci.
Il en faut du bon sens , surtout sans GPS et autres logiciels inutiles au plaisir que nous avons à rouler selon nos envies.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Image

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
A été remercié : 2 fois

Message par Mabuse84 » dim. 31 août 2014 22:43

+ 1
CQFD

ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par ack1 » dim. 31 août 2014 23:58

jiji35 a écrit : (...) si ce logiciel existe c'est qu'un gars avait du temps libre et n'en profitait pas pour rouler.
;v
Ca va faire plaisir à tous ceux qui profitent effectivement d'un peu de leur temps libre pour faire quelques logiciels gratuits, ou à développer une cartographie, qui servent à la communauté (par exemple les services publics qui du coup font des économies non négligeables). Dis toi bien d'ailleurs que s'il n'y avait pas quelques geeks passionnés pour développer des logiciels open source, tu n'aurais même pas l'occasion de t'exprimer sur un forum comme celui ci.
Quand je rentre chez moi à 20h en plein hiver, mon bon sens à moi m'incite à me consacrer quelques heures à mon clavier plutôt qu'à faire un aller/retour à Foix en pleine nuit et à me les geler. C'est pas mal, la geomatique, je pense même que ça doit être bien pour lutter contre Alzheimer.
Pardon d'être un peu susceptible sur le sujet, après bientôt 30 ans de carrière dans les métiers de l'informatique, j'en ai plus que marre du manque de considération des autres corps de métier pour les esclaves du clavier et des délais que nous sommes.
@Alain: Si tu fais chou blanc sur Openstreetmap, tu m'en reparles (en hiver :mrgreen: ), on essaiera de faire un petit outil pil poil aux petits oignons.

Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750

Message par Steve54 » lun. 1 sept. 2014 11:35

Mesdames et Messieurs,

Bienvenus à la finale des championnats du monde de boxe dans la catégorie Reine.

Avec : à ma droite, le roi de la logique qui a été triple vainqueur et qui n’hésite pas cette année encore à tenter de remporter le titre. A ma gauche, sous ses aspects débonnaires, son challenger ; le champion mondial 2013 surnommé le Flâneur, qui n’hésite pas à remettre son titre en jeu. Perdra-t-il sa ceinture cette année ?

Et la cloche vient de sonner, « King méthodique » s’avance et envoi directement une salve d’arguments en faveur de la rigueur avec laquelle un parcours motocycliste doit être élaboré à son adversaire !
Sous son air calme, son adversaire vient de lui envoyer un crochet du droit en le questionnant sur la définition exacte d’une courbure de virage, comment le comptage va-t-il être effectué ? S’il veut être méticuleux autant l’être au maximum….
Les deux adversaires reprennent un peu leurs esprits dans chaque coin du ring.
« King méthodique » accuse le coup et se rend compte que celui qu’il vient de prendre lui a fait bien mal, on voit qu’il courbe l’échine et que la suite du combat sera difficile s’il ne se reprend pas !
Ho, il vient de trouver la parade, un direct de : « cette demande m’est fréquemment faite » !
Le Flâneur riposte directement avec un droite, gauche sur l’inutilité d’une telle donnée….
Le triple champion du monde semble vaciller.
Mais là son coach fait son apparition, et sur ses instructions, à la reprise, nous voyons que son poulain reprend du poil de la bête. Ha, c’est vraiment fantastique ce que nous voyons là ! C’est à croire que c’est lui qui est sur le ring ! Il lui prodigue ses conseils et le match est en train de reprendre du rythme !
Mais le champion du monde en titre ne se laisse pas faire.
Il le cogne à trois reprises et enfonce le clou : faut un peu lâcher toute cette nouvelle technologie les enfants ! Décollez-vous de vos Nintendo 3DS ! L’informatique c’est pour les binoclars boutonneux qui sont davantage derrière leur écran plutôt que de profiter de la selle d’un deux roues.
Le coach de King méthodique prend à parti l’arbitre est lui signale l’irrégularité de ce coup-bas !
Il affirme que les informaticiens sont aussi des bénévoles qui luttent pour faciliter le quotidien de tout –un-chacun !
Et le Bong final vient de retentir ! C’est incroyable : égalité parfaite ! Ce match n’a pû être départagé ! La foule est en liesse !

Bon, je me suis bien éclaté à écrire ce texte :lol: et vos échanges m’ont fait penser à toutes ces oppositions d’idées entre préparer son voyage à la minute à l’étranger et le globe-trotter qui s’en va à l’arrache avec son sac à dos, celui qui préfère le camping en tente à l’hôtel club 5 étoiles, etc…
Chacun voit midi à sa porte ! Personnellement, je pratique la bécane pour en tirer tout le plaisir possible (y’en a qui m’expliquent que c’est bien pour le périph, chacun ses goûts !) et serait plutôt à miser sur « Le Flâneur » ! Quand je rentre d’une sortie, ça va se résumer à : j’ai pris mon pied, c’était excellent !
Je ne pense pas que je dirai : Houais ! Demain sortie, y’aura 57,5 virages, la pression atmosphérique sera de 1030 Hectopascales, l’hygrométrie de 20%, nous verrons 324 vaches sur le parcours (ça serait bien une application pour çà aussi, moi, j’aime bien les vaches, etc…. Ca va être d’enfer !

;v

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » lun. 1 sept. 2014 11:47

Excellent !!! :mdr:
Mumupoto !!! :D
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
A été remercié : 2 fois

Message par Mabuse84 » lun. 1 sept. 2014 12:08

Après ceux de l'IRE, du pot adaptable,...encore un magnifique :epe: ...
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A été remercié : 1 fois

Message par trus » lun. 1 sept. 2014 14:13

Au fait, doit-on inclure dans le comptage le slalom sur les premiers bouts de route droite, histoire de bien chauffer les pneus avant le plat de résistance du roadbook ?
Et, dans cet exercice, doit-on commencer par un coup de guidon à droite ou bien à gauche ?
Et, si, à la place du double droite de la mort qui tue, on peaufine en dessinant une jolie ellipse, cela compte-t-il pour un ou deux virages ? oOOo
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Répondre