Pietra,
entre un 39 et 48 litres il y a que 9 litres d'écart c'est peu et beaucoup à la fois, je m'explique.
Si tu es toute seule et que tu fais seulement du parcours urbain, que vas-tu mettre dedans?
Combinaison de pluie, antivol, ton sac, une paire de chaussures, un ordinateur portable (attention aux secousses) ..........ton casque plus les gants?
Pour les chaussures je laissais une paire au bureau, un blouson ou veste en fonction de la météo......
Il faut faire la liste de ce que l'on veut y mettre éventuellement pour déterminer le volume utile et rien n'empêche de faire un essai dans un magasin.
Après à l'arrêt dans un 39 ou 40 litres tu ne pourras y mettre qu'un seul intégral ou éventuellement 2 "jet", par contre dans un 48 litres 2 casques de type "intégral" tiennent à l'aise.
Certes un 48 est plus large qu'un 39 mais pas plus large que le guidon. Donc si devant ça passe, derrière aussi. Après c'est juste plus encombrant dans les manœuvres, plus sensible au vent sur voies rapides (sauf avec le sds) et plus cher.
Et attention de ne pas trop le charger car on déséquilibre la moto surtout s'il est gros et qu'on le remplit copieusement. Une alternative la sacoche de réservoir mais c'est encore plus petit.
Bon choix