jean-michmuch a écrit :Attention toutefois à ne pas se dire :
"c'est bon, j'ai l'ABS, je peux arsouiller comme un taré, je ne risque rien".
Il est clair que cette réaction est totalement débile. L'ABS palie vos erreurs de freinage, il n'améliore pas les distances d'arrêt, ni ne permet à nos bécanes de passer de 100km/h à 0 en 1m50. Pour ça, il n'y a rien de plus efficace qu'une voiture arrêtée, d'ailleurs. Problème, on repart plus après ça...
Phidias a écrit :Ne pas avoir l'ABS m'a montré que je freinais trop de l'arrière et pas assez de l'avant par exemple (je bloque presque toujours la roue arrière lors d'un freinage d'urgence). Donc, petit à petit je freine un peu mieux, en écrasant plus le frein avant et en étant plus cool sur l'arrière. La dessus, c'est bien de temps en temps de conduire une bécane sans ABS (sur le sec) car ça permet d'appréhender et de mieux comprendre la réaction de la bécane.
Ce n'est pas une question d'ABS ou pas. Ca aurait été la même chose si tu avais eu l'ABS sur la Bandit. Cette sensation que tu as vient du fait que toutes les motos sont différentes, et de l'une à l'autre, le freinage ne sera pas pareil.
Et ça vaut même sur deux motos d'un même modèle. Ma CBF600SA4 n'a pas le même freinage que la CBF600NA5 de mon frère. Les plaquettes de frein sont différentes, le réglage de la poignée de frein n'est pas le même, la viscosité de l'huile de fourche non plus... et ça change tout niveau sensations de freinage.