Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

pour ou contre l'ABS

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
Cav2
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : dim. 22 avr. 2007 19:36
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Cav2 » lun. 23 avr. 2007 19:53

L'ABS : une des raisons de mon choix :) (cde d'une 1000 demain ;) )

Avatar du membre
regback
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 625
Enregistré le : ven. 9 juin 2006 19:41
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 ABS 2K9
Localisation : Quelque part dans le Val d'Oise ...
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0
Contact :

Message par regback » lun. 23 avr. 2007 19:54

Pour l'ABS sans contexte ;)
Je conduis comme un poireau... et alors ! ... je suis là pour en parler ;)

CB 1300 ABS 2K9 R&B 19000 kms

Image

NEW MEMBER
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : lun. 18 juin 2007 22:11
A remercié : 0
A été remercié : 0

L'ABS M'A SAUVE 2 FOIS DEPUIS 1 MOIS!

Message par NEW MEMBER » lun. 3 sept. 2007 13:04

JE PEUX VOUS DIRE QUE JE NE REGRETTE VRAIMENT PAS!
TOUT A L'HEURE UN CAMION S'EST MIS A PILER JUSTE DEVANT MOI EN PLEINE LIGNE DROITE! J'ALLAIT LE DEPASSER..JE NE SAIT PAS CE QUI LUI A PRIS!
Y'AVAIT PERSONNE...
J'AI PAS CHERCHE A COMPRENDRE: J'AI ECRASE LES DEUX FREINS!
BELLE FAYEUR QUAND MEME!
SANS ABS , JE NE SAIS PAS TROP COMMENT CA AURAI FINI.
C"EST BIEN DE VOIR PETIT A PETIT QUE LES FABRIQUANT PROPOSENT DES MODELES AVEC ABS, JE VOUS LE DIT !

Phidias
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 105
Enregistré le : mar. 30 janv. 2007 13:07
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Phidias » jeu. 13 sept. 2007 13:45

J'avais l'ABS sur mon ancienne cbf 500... Ca m'a sauvé de plusieurs chutes, surtout sur le mouillé. Personnellement, à l'époque je le déclenchais pas mal de fois.

Maintenant, depuis que j'ai ma bandit (je n'avais pas trop les sous pour acheter la version ABS), je fais bcp plus gaffe sur le mouillé. En fait, je roule beaucoup plus lentement et j'ai très peur dès que c'est humide(quand j'avais l'ABS, je roulais quand même plus vite !).

Sur le sec, je n'ai jamais eu de (graves) problèmes sans et je croise les doigts. Ne pas avoir l'ABS m'a montré que je freinais trop de l'arrière et pas assez de l'avant par exemple (je bloque presque toujours la roue arrière lors d'un freinage d'urgence). Donc, petit à petit je freine un peu mieux, en écrasant plus le frein avant et en étant plus cool sur l'arrière. La dessus, c'est bien de temps en temps de conduire une bécane sans ABS (sur le sec) car ça permet d'appréhender et de mieux comprendre la réaction de la bécane. Et, dans le sens où TOUTES les bécanes ne sont pas équipées de l'ABS, ce n'est pas débile. Cela étant dit, je suis complètement pour la généralisation de l'ABS sur toutes les machines, et DE SERIE !!

Pour finir, l'ABS sur le mouillé, c'est indispensable... Et perso, si j'avais eu les sous, j'aurais pris une version avec ABS.

A+

Phidias

aituk
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par aituk » jeu. 13 sept. 2007 14:08

Je ne connaissais pas, je ne saurais plus m'en passer...
4 000 000 000 de fois pour!

Avatar du membre
moh
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 223
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 00:45
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB 500 X 2017 rouge
Localisation : Rennes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par moh » jeu. 13 sept. 2007 17:44

Pour aussi... je n'ai pas encore eu l'occasion d'en sentir l'efficacité sur ma mille mais vu les frayeurs que je me suis fait parfois les jours de pluie sur les marquages au sol avec mes ex-motos dans nos villes, je pense que c'est un facteur de sécurité important....

Mais vu qu'il ne pleut plus en Bretagne depuis 3 semaines, je me demande, du coup si c'est bien utile...
Demain il fera jour...
Honda CB 500 X (Avril 2017)
------------------------------------------
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
domi95
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 17:18
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2005 NOIRE
Localisation : Attainville (Val d'Oise)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par domi95 » jeu. 13 sept. 2007 17:58

je pense que c'est un équipement de sécurité active, qui bien que bani par les puristes, démontre une efficacité lors des freinage d'urgence surtout sous la pluie. Mais l'essayer , c'est l'adopter!!!!
CBF 600 N ABS NOIRE 06/2005 - 54 200 kms au 25/05/2011

Avatar du membre
felin83600
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 165
Enregistré le : ven. 4 mai 2007 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF-ABS noir
Localisation : Hier FREJUS, puis CREUSE, ce jour FREJUS
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par felin83600 » jeu. 13 sept. 2007 18:22

Je suis pour à 100 % même si avant (il y a pas mal de temps) en tant que ancien pistard je n'étais pas pour !!! mais avec le temps et l'expérience, j' ai changé car il y a peu j'ai encore eu une preuve de sont efficacité il y a pas longtemps. J'ai rencontré un chevreuil qui voulais se suicider en se jetant sur mes roues bin là et là seulement j'ai eu le réflexe de tout pilé, alors grâce à l'ABS-CBS je ne suis pas aller au tas Image mais c'était juste.
----- Image-----
Image Apeluche...Eric Image
.........Image........
.-.-.-.-Image.-.-.-.-
Tueur d'insectes, tremblez moustiques Image
BMW R1200GS Pack sécu/2 Rouge & Montesa 4rt6.Image

Avatar du membre
jean-michmuch
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 151
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 14:12
Localisation : Savigny sur Orge (91-Essonne)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par jean-michmuch » jeu. 13 sept. 2007 18:41

Même si je ne l'ai encore jamais déclenché, je suis pour à 200%.

L'ABS est à mon avis un + important en matière de sécurité, et dans ce domaine je pense qu'il ne faut pas lésiner. Mon moniteur ne se lassait pas de nous le répéter (à juste titre d'ailleurs).

Attention toutefois à ne pas se dire :
"c'est bon, j'ai l'ABS, je peux arsouiller comme un taré, je ne risque rien".

Perso, ma bécane en est équipée et je roule cool en me disant que cet équipement me sera sans doute surtout utile sous la pluie ou dans des conditions précaires.
N'oublions jamais de rester prudent, quelquesoit le niveau d'équipement de la machine que l'on pilote.

;v à tous !
600 CBF N ABS gris bi-ton 01/2007 et...QUE DU BONHEUR AVEC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Roule cool, t'iras loin !
jean-michmuch, 2007

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Adrien B. » jeu. 13 sept. 2007 19:18

jean-michmuch a écrit :Attention toutefois à ne pas se dire :
"c'est bon, j'ai l'ABS, je peux arsouiller comme un taré, je ne risque rien".
Il est clair que cette réaction est totalement débile. L'ABS palie vos erreurs de freinage, il n'améliore pas les distances d'arrêt, ni ne permet à nos bécanes de passer de 100km/h à 0 en 1m50. Pour ça, il n'y a rien de plus efficace qu'une voiture arrêtée, d'ailleurs. Problème, on repart plus après ça...
Phidias a écrit :Ne pas avoir l'ABS m'a montré que je freinais trop de l'arrière et pas assez de l'avant par exemple (je bloque presque toujours la roue arrière lors d'un freinage d'urgence). Donc, petit à petit je freine un peu mieux, en écrasant plus le frein avant et en étant plus cool sur l'arrière. La dessus, c'est bien de temps en temps de conduire une bécane sans ABS (sur le sec) car ça permet d'appréhender et de mieux comprendre la réaction de la bécane.
Ce n'est pas une question d'ABS ou pas. Ca aurait été la même chose si tu avais eu l'ABS sur la Bandit. Cette sensation que tu as vient du fait que toutes les motos sont différentes, et de l'une à l'autre, le freinage ne sera pas pareil.
Et ça vaut même sur deux motos d'un même modèle. Ma CBF600SA4 n'a pas le même freinage que la CBF600NA5 de mon frère. Les plaquettes de frein sont différentes, le réglage de la poignée de frein n'est pas le même, la viscosité de l'huile de fourche non plus... et ça change tout niveau sensations de freinage.

kerveli
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : mar. 5 juin 2007 19:27
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 cbf
Localisation : montigny le bretonneux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par kerveli » jeu. 13 sept. 2007 19:34

pour a fond


je suis en 600 cbf abs et be ça ma changé la vie ce truc

++ et bonne route
HONDA 1000 CBFS (abs) grise

Avatar du membre
Martine
Accro
Accro
Messages : 1483
Enregistré le : jeu. 26 mai 2005 09:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2010
Localisation : ST LAURENT SALANQUE (66)
A remercié : 0
A été remercié : 66 fois
Contact :

Message par Martine » jeu. 13 sept. 2007 20:02

Pour les nouveaux, je vous remets la video de l'ABS

ABS
SOUTENEZ LE FORUM, ADHÉREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image
CBF1000 FA 10-2010 - Blanche - 79.000 km
CBF600 S ABS 05-2005 - Grise - 88.600 km
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 2 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Flamme » jeu. 13 sept. 2007 20:17

Contre à 100%
Maintenant que je commence à bien maitriser la glisse, ça m'embeterait de devoir m'en priver! ://;
Puis faut dire que je préfère avoir une action directe sur ma moto, sans que l'électronique contredise mes instructions. Mais bon c'est vrai qu'il faut aimer la conduite pure et dure, et que si on utilise sa moto comme un simple véhicule ça n'a aucun intéret de se priver de l'ABS.
Maintenant je souhaite bon courage à tous ceux qui ont eu l'ABS sur leur première moto et qui souhaitent en changer. Ca doit limiter les choix quand on flippe à l'idée de décrocher sur un freinage :?
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
CBFree
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 484
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 13:22
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CBFree » jeu. 13 sept. 2007 23:00

;v

Je corrobore les avis favorables. J'ai toutefois des observations qui laissent en perspective des faiblesses. EX: Je fais un essai sur bitume style billard, très accrocheur et régulier. j'aurai pas obtenu mieux par mes propres moyens, c'est clair.
En revanche sur une départementale super dégueu avec grosses irrégularités du bitume et non homogène de surcroît, avec une kyrielle de petites bosses.
Et ben là, le levier pompe et la distance de freinage n'est vraiment pas
concluante. Aurai je fais mieux?....... Je vais pas tenter le diable!

Petite question du blond! :

Est il possible de déconnecter l'ABS sur la CBF1000 ? ( Provisoirement évidement)
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » jeu. 13 sept. 2007 23:21

CBFree a écrit :Est il possible de déconnecter l'ABS sur la CBF1000 ? ( Provisoirement évidement)
Coucou, CBFreepoto !!! :D

Normalement, tu as un fusible nommé "F" de 10 Ampères dans la boîte à fusibles, c'est le fusible principal de l'ABS.

Tu l'enlèves, tu montes à une bonne vitesse, tu freines à mort sur des gravillons, et, si c'est le bon fusible, t'es au tas... :cry:

Bonne bourre,

Mumucasqué !!!! OOO
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Répondre